Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Ils en sont à combien de KS déjà CMoN ? Tu veux vraiment comparer CMon à BBE au niveau de l'entreprise ? De plus, malgré toute leur communication, il faut voir comme ça râlait sous la news d'avril dernier pour Zombicide BP, et sur la page des commentaires "généraux". Et il a pas fallu un mois pour que ça se déchaîne. Du coup.. Ahem....
- Orkish
Ça ne râlait pas que pour ça, loin de là ! Quand il y a plus de communication, les gens réclament davantage de communication. La news ne datait pas de trois semaines, que ça rouspétait déjà de l'absence de réponses.
Et encore une fois, tu tiens vraiment à comparer CMoN et BBE ? Sérieusement ?
- Orkish
Tu compares le secteur du jdr avec le secteur du jeu de société/plateau ? Hé bé......
Donc, si je suis ton raisonnement, il suffit que je pointe du doigt un autre éditeur responsable d'une plus mauvaise communication que BBE pour que ça prouve que leur communication est pas si mauvaise au final ? C'est bien les comparaisons comme cela, on leur fait dire tout ce qu'on veut....
- Orkish
Je ne dis pas que la communication est si différente que ça à faire. Je trouve qu'il faut comparer ce qui est comparable. La communication d'une boite sur un jeu qui a fait 156k€ par rapport à celle que peut faire une boîte qui a fait plus de 4 millions de $ sur ZBP. Et si on cumule touts les KS/CF, c'est encore moins comparable (et ne parlons pas du chiffre d'affaires annuel). Mais bon, on ne voit que ce que l'on veut bien voir (pour te reprendre je dirais "libre à toi de trouver que ce sera aussi faisable pour l'un que pour l'autre").
Une autre chose, j'ai vu personne de CMoN venir intervenir sous les commentaires (mais sait-on jamais), ils ont attendu d'avoir des dates fermes pour refaire une news (et pendant ce temps ça gueulait qu'il n'y avait pas de réponse.... Tiens ça me rappelle quelque chose).
- Orkish
C'est vrai que les interventions de Damien, de Laura, ou même le post de David disant qu'ils devaient recevoir des nouvelles illusts, ça manquait totalement de professionnalisme....
Mais je vais arrêter là, car discourir sur une théorie du complot de BBE visant à juste mal communiquer sur PN et bien sur les autres (de tes propres dires), cela n'a pas d'intérêt à mes yeux.
Elle est forcément différente puisque dans les boites comme coolmini qui ont plus de moyens et qui vendent dans le monde entier leur ks (une autre boite française qui a lancé un KS de fig/jdp qui a fait plusieurs millions a commencé avec 300k euros et un an dédié à la com), il y a des community manager qui sont payés pour ça.
Chez BBE 99% de la com sur les précos (donc pas PN2 en l'occurrence) ou sur le forum, les news, et même les préparations des textes des précos, et bien ça se fait en dehors des horaires de boulot. Mais promis quand on vendra 20.000 ex de chaque jdr et supplément qu'on publie, on recrutera des gens dédiés à la com.
Vous faites la com bénévolement, admettons. Donc vous arrivez à poster des dizaines de news par semaine quand vous récoltez de l'argent mais par contre vous n'avez plus le temps de répondre aux questions légitimes des financeurs de vos projets ensuite. C'est un choix d'entreprise, pas un problème de temps donc.
Vous avez préféré temporiser depuis trois ans au lieu de répondre à la question simple que vous posent les 9/10 des gens qui viennent râler ici ou sur le fil du CF: pourquoi ne donnez-vous aucune information sur tous les autres aspects du projet non impactés par les 10 illustrations du fameux monsieur qui vous sert de couverture depuis trois ans?
Cela a été dit précédemment, il y a trois possibilités:
-vous n'avez rien fait
-tout est fini
-c'est toujours en cours et en retard pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec le susnommé monsieur couverture.
Tant que vous n'aurez pas été honnêtes avec vos potentiels clients, cela continuera à troller sur vos financements occultes par le biais de PN ou vos liens possibles avec les grévistes des raffineries pour pousser les français à bout.
Si vous ratez votre com de lundi en sortant une illustration et un vague on continue à bosser vous aurez prouvé à une grande partie des râleurs, dont je fais partie depuis un an en gros (deux ans de confiance aveugle sans nouvelle ou presque c'est déjà pas mal), que vous vous foutez pas mal de nous. Ce qui encore une fois est un choix légitime d'entreprise à la Villepin: "j'entends ceux qui râlent, mais j'entends également ceux qui ne râlent pas". Faut juste assumer sa politique commerciale derrière et pas venir se plaindre.
Sur ce bon courage et à lundi avec de l'info, de la vraie.
- Orkish
- ,
- histrion