D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Depuis le début je n'ai jamais été contre DD 5, d'ailleurs j'avoue avoir été déçu de la démarche de woc mais je m'étais fait une raison et quand héros et dragon a été annoncé j'ai foncé directement car c'est ce que j'attendais avec impatience. Mais j'avoue être moi-même un peu mouton un peu garou mais je préfère rester avec un Héros et Dragon et limite si un univers officiel sort en français ( les ro par exemple) je ferai main basse dessus.
Perso je n'ai vu que des bonnes critiques de la v5 qui est largement reconnue comme l'une si ce n'est la meilleure. Ceux qui gueulaient ne l'avaient clairement pas lue, ayant encore ( à raison) la douleur induite par la v4 au niveau de leur séants.
Bah je crois que les gens ralaient sur Wotc par principe / parcequ'ils ne voulaient pas traduire / parce que c'est un gros éditeur / à cause de DD4 (faites votre choix), et puis ils y ont joué et se sont rendu compte qu'elle était bien cette version.Sigfrid
Surtout que le nombre de râleur est surement pas si haut.
DD5 a quand même beaucoup apporté au JDR aux US, cette version a été encensé par la majorité des critiques, et a réellement apporté un nouveau coup de projecteur sur le JDR, et on a constaté un nouvel engouement pour ce loisir. On peut dire ce qu'on veut, DD5 agira plus pour la popularisation du JDR que n'importe quel autre jeu.
Y'a eu quelques innovation intéressantes outre un système trop jeu vidéo. Mais scindé le repos, ou les récup... Les réactions immédiates, ce sont quelques petites choses intégrées au 5 qui lui donne du panache.
- MRick
Pour moi la vrai bonne nouveauté de D&D 5, ce sont les Backgrounds.
Et sur ce point, je trouve que H&D a encore amélioré la chose (en proposant de base dans le premier livre près de 40 BG différents).
- GD
C'est pas forcément la feature la plus innovante du monde (on la retrouve dans beaucoup d'autres jeux), mais elle permet clairement d'apporter une nouvelle dimension aux personnages, en améliorant le RP, les objectifs des joueurs, etc .. De même que le système de Flaw/bond/ideal, qui sont des bons outils d'interprétation crédible des personnages.
Pour ce qui est du nombre, je crois qu'il y en 20 dans le phb de base (en comptant les variantes). C'est bien d'en avoir rajouter. Je suis personnellement pas friand du "trop c'est tropico", je préfère avoir une petite liste, que d'avoir trop de choix dans tous les sens (qui contiennent souvent en plus des redondances). Ca permet de gagner du temps et mieux cibler, de pas trop se perdre. Il en faut pour tout le monde.
- MRick
Ok donc c'est le même nombre, juste avec des variantes en plus, c'est pas plus mal comme forme, ca permet d'avoir des variantes pour chaque environ.
C'est une édition qui essaye d'orienter un peu plus vers le narratif et le RP, pour s'éloigner du côté tactique pur. Ca se ressent aussi dans les campagnes, qui ont bien sûr toujours un donjons ou un autre, mais certains tomes sont assez épuré à ce niveau là (et peuvent être alternatif dans certains cas).
- MRick
- et
- Julien Dutel
Pourquoi toujours opposer le narratif et le côté tactique ?
Dans mes parties de D&D et dérivés, j'ai toujours fait attention aux deux aspects, et les deux sont fortement développés, je n'ai pas attendu D&D 5 ou H&D pour ça.
Par contre, j'ai déjà vu des parties où l'aspect tactique était inexistant, et ce n'est pas pour autant que l'aspect narratif était plus développé.
Ça serait comme de dire qu'un film peut avoir un bon scénario, ou des bons effets spéciaux, mais pas les deux !
On sait bien que certains producteurs vont plus investir sur l'un ou l'autre aspect, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont opposés, bien au contraire. Et les meilleurs films ont à la fois un bon scénario et de bons effets spéciaux !
Ça serait comme de dire qu'un film peut avoir un bon scénario, ou des bons effets spéciaux, mais pas les deux !MRick
C'est pas tout à fait ce que je dis. Je dis que le jeu essaye de s'éloigner d'une approche tactique pur et dure (voilà que des règles), pour allez un peu plus vers du narratif (voilà des règles de bases un peu plus simple, et des éléments narratifs). C'est pas blanc ou noir, le jeu essaye de proposer un cadre fixe aussi bien valide pour d'un côté ou d'un autre. Un gris à 50% si tu préfères.
Le but je crois est pas de dire "On veut que X ou que Y", mais plutôt "voici un ensemble d'outil qui vous permettent plusieurs approches, alors qu'avant on proposait dans la base du livre surtout une des deux approches".
Pour moi un livre de base doit proposer suffisamment d'éléments pour que toutes les approches souhaités puissent y trouver les règles/aides/conseils nécessaire à la mettre en pratique. Et je trouve que la nouvelle monture réussit mieux dans ce domaine que les anciennes.
- MRick
Hum pourtant c'est bien ce que je comprends quand tu parles de 50% et de gris, tu opposes blanc et noir, sous-entendant que Narratif serait d'une couleur opposée à Tactique.
Moi je parle d'une manière de jouer 100% Narrative, et 100% tactique, donc 100% blanche et 100% noire selon ton analogie. Ce qui de mon point de vue, démontre que ton analogie est mal choisie.
Si on veut faire une analogie qui reste dans le thème, je trouve que ça serait plus comme dire 100% Elfe et 100% Magicien, on parle de deux choses totalement différentes et décorrélées (en l’occurrence Race et Classe dans mon exemple).
.
Après on est bien d'accord, D&D 5 apporte plus d'outils pour jouer narratif et c'est très bien. Mais je maintiens que l'aspect tactique est tout aussi important, il n'a pas été diminué par rapport aux autres éditions.
- GD
- et
- Vincent4896
En fait notre point de vue c'est aussi (pour se différencier de D&D5) que les backgrounds généraux couvrent le gros des rôles d'une société médiévale-fantastique telle qu'on se l'imagine. D'où ce côté "grandes catégories" puis "variante".
Exemple : on a la catégorie Homme de Loi, qui couvre du juriste au bailli en passant par tous les représentants de la loi, puis des variantes ciblées comme le Limier qui est l'investigateur/chasseur de prime de terrain, l'inquisiteur qui représente la figure d'autorité religieuse ou le patrouilleur qui parcoure les chemins pour traquer les bandits et sécuriser les routes.
;) Ben non ça dit pas... parce qu'on sait rien, alors certains discutent de ce qu'ils supposent, d'autres boivent des verres de blancs en mangeant des caouettes... alors si quelques uns arrivent à faire dévier la discussion sur des trucs intéressants c'est pas plus mal et ça noiera pas l'information, on en a pas !
Et après on dit que c'est moi qui relance le sujet ..
;) Ben non ça dit pas... parce qu'on sait rien, alors certains discutent de ce qu'ils supposent, d'autres boivent des verres de blancs en mangeant des caouettes... alors si quelques uns arrivent à faire dévier la discussion sur des trucs intéressants c'est pas plus mal et ça noiera pas l'information, on en a pas !
Ours
Il est pas mal, ce blanc. C'est du bio?
Quelques olives noires s'accordent mieux que les cahuètes. Chef, vous nous en remettez une SVP, c'est la mienne!
Je paris pour une annonce de l'éditeur choisi pour le 06/02, ou aux alentours.
NoOb3738
Je me suis trompé entre le 06 et le 17. Rendez-vous plutôt à la Toys Fair alors