Savage Worlds en français 679
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Pouruoi vouloir changer le système sans l'avoir essayé ?
Que reproches tu au système à priori ?
Perso, je teste les systèmes by the book puis demande aux joueurs leur ressenti... (et je tiens compte de leurs avis)
Savage worlds, quand on joue réèllement by the book, j'ai peu de ressentis négatifs... Par contre, j'ai déjà vu des joueurs qui se braquent contre savage worlds alors que le mj a changé les règles ou ne les a pas comprises(sic) ou appliquées...
Pourquoi ne pas donner sa chance au jeu et tout modifier avant ? Surtout que ce qui importe c'est pas les caracs, c'est les atouts ou défauts pour un perso...
Pour être repassé après des mjs qui avaient massacré modifié les règles a leur sauce, j'ai eu des retours positifs du style "c'est ça savage worlds, alors ok je veux bien jouer" Mais c'est dur de rattraper les joueurs a postériori (et c'est pas le seul jeu)
Donne sa chance au jeu et avise après plutôt que tout modifier a priori
A propos de l'intelligence du barbare, je ne peux qu'inciter à (re)lire la série originale des Conan de Howard, qui est à l'origine du concept rôlistique de barbare. Où l'on voit que Conan n'aurait pas survécu à toutes ses aventures s'il n'avait pas eu, en plus de ses muscles d'acier, de la jugeotte et du bon sens (et même parfois des vêtements chauds, voire une armure)...
Pour ce qui est des points de vie, c'est curieux parce que c'est justement l'un des défauts qui m'a fait abandonner le système d20. Déjà dans ma jeunesse, à l'époque de D&D classique, j'avais bricolé un système de blessures pour s'extraire de ce fastidieux système de points de vie. Le système de Savage Worlds est à mon sens à la fois plus réaliste et plus ludique.
Je tiens à préciser que je ne compte pas changer le système, c'est juste que j'ai peur que le système de dégâts rende le jeu moins high fantasy. Après je n'ai fais jouer que 3,4 scénario en one shoot et je compte lancer un jour la campagne "Les derniers fils" pour Deadlands.
Après avoir tester un peu plus le système, je me plongerais sur la partie technique de mon projet. Là avec l'univers, la carte, l'histoire, ... j'ai déjà de quoi "bosser"
- LeGu83
Bref tu fais écrire beaucoup de pas pour pas grand chose, change de jeu carrément tu nous feras économiser du temps et toi de l'argent et de l'énergie.
Tu penses déjà à tout modifier sans avoir épprouvé le système, qui soit dit en passant est de loin le meilleur ( j'ai masterisé sur envrion 13 jeux différents).
Rien de plus castrateur qu'un système de classe. Les joueurs doivent pouvoir choisir et interpréter leur PJ comme il le désire sinon il y a de la frustration.
- Damsse
Heu,.. déjà si c'est pour répondre comme ça tu peux t'abstenir ça t'économisera du temps.
Ensuite j'étais juste venu poser une question sur la création de perso qui a dérapé sur le faite que c'est pas dans l'optique de Savage worlds de créer des classes mais plutôt des archétypes. J'ai bien compris le principe et ça fait plusieurs postes que je réponds que j'ai bien compris mais dans tous les cas c'est à l'étape de projet.
Tous MJ est en droit de faire ce qu'il veut avec les règles et d'adapter ce qu'il souhaite et je n'ai jamais dit que j'allais tous modifier et encore moins que je critiquais le système ...
En quoi un système de classe doit cloisonner la création de perso? Si c'était si frustrant D&D5 et autre jdr ne se vendrait pas ...
Après si tu as un soucis tu peux en parler en mp pour ne pas partir en HS et ainsi "faire économiser du temps aux autres"
p.106 Échec critique : le point négatif, c’est qu’un double 1 représente un Échec critique. Le MJ invente dans ce cas quelque chose de désagréable qui arrive à votre personnage. C’est le prix à payer quand son destin est d’être un héros.
Du coup tu ne tiens pas compte des malus effectué sur le jet. Si le joueurs fait un 3 sur son jet de tir avec un malus de 2 ça donne 1 mais ce n'est pas un 1 "naturel" donc pas un échec crititque
Merci à tous les deux pour votre réponse. C'est logique et en relisant la règle, cela semble évident mais parfois, on est pris d'un doute existentiel et on ne sait pas comment s'en sortir .
Je crois que l'idée du d4 suppérieur au d6, provient des 25% de chance de faire un 4 et donc un dé explosif, probabilité qui dégringole à 16,7 % avec le d6 (pour faire un 6) et qui diminue ensuite à mesure que le nombre de face du dé jeter augemente. Donc, pour un optimiste, il voit que le d4 est suppérieur au d6 et ne prend pas en compte le fait qu'avec un d6 on a 50% de chance de faire 4, 5 ou 6.... Ce qui rend le d6 bien meilleur que le d4 finalement.
C'est juste une manière de "voir" les probabilités évidente et les autres, plus caché. Ajoutons que le joueur va s'en doute retenir facilement les fois où il relancera le dé explosif que les nombreuses fois où son jet d4+d6 donnera un résultat minable.
C'est lier au fait que de nombreux joueur peuvent développé des supertistions et des erreurs de raisonnement basé sur des souvenirs biaisé, qui active des raisonnements purement irrationnel.
Une source sur la question : https://www.afis.org/Jeux-d-argent-et-psycho-logique
Bonjour,
Est-ce que vous avez si la traduction de SWADE est dans les tuyaux et une date de sortie (de ceux-ci ) ?
Dans les tuyaux oui, date de sortie ... Juin ... ? ^^
- Ambalus
- et
- Deus Ex
C’est marrant, c’est toujours pour juin ce genre de sortie... 😁
Les jets de coop des Extras se font avec un dé Joker d'après les règles. A partir de combien d'Extras on a un groupe du coup, pour différencier l'entraide avec un bonus +1, +2, et le passage à un dé Joker ?
En combat j'utilise le +1, +2, etc. de coopération, et hors combat, j'utilise les jets des groupes avec un dé Joker.