Les films Medfan, à côté des blockbusters, il était une fois ... 104
Forums > Gnomes & liches
Bonjour à toutes et à tous,
Il se peut qu'un topic sur ce sujet existe (rapidement en tout cas, je n'ai rien vu), si c'est le cas, on pourra fermer celui-ci et se reporter à l'antérieur.
Il m'a en effet semblé intéressant de pouvoir lister ci-dessous les films Medfan que nous connaissons (à côté des Blockbusters que tout le monde connait)...
Allez, je commence, je viens de finir le visionnage sur Prime (ça m'a pris 3 jours, sauf au cinéma, je regarde rarement plus de 30mn d'affilée un film) et c'était " World of Saga ".
On sent le petit budget mais l'esprit est bien respecté et le jeu d'acteurs intéressant (orcs et elfe sont bien faits). Si on ne part pas avec trop d'attente, il est pas mal.
Je rajouterai les vôtres à la suite :
Films:
- World of Saga en VF (récent)
- Le Dragon du Lac de Feu (ancien)
- Dar l'Invincible (ancien et nanar)
- Paladin : le dernier chasseur de Dragon (récent)
- Paladin II : la prophétie du Dragon (récent)
- Dragon Sword (récent)
- Mythica (5 films) (récent)
- Krull (ancien et nanar)
- Beowulf (avec Christophe Lambert) 1999
- Timbré (univers du Disque Monde) (récent)
- Barbarians (ancien)
- Red Sonya (ancien)
- Princess Bride
Animation (de préférence avec un lien direct avec un jdr sinon on va en avoir des pages et des pages, j'en connais au moins une centaine à commencer par la référence " Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ").
- Dawn of the Seeker en VF (très utile pour le JDR Dragon Age, cela raconte la formation de l'ordre des Chercheurs par Cassandra).
Dragonlance - Dragons Of Autumn Twilight (reprend le 1er chapitre de la Guerre de la Lance)
Le Seigneur des Anneaux
Le Vol des Dragons
- Brendan et le secret de Kells
- Le Chant de la mer
- Mune, le gardien de la lune
- Arjun, le prince guerrier
- Ramayana: The Legend of Prince Rama
- Tygra : la glace et le feu
Dans le genre sympa, j'avais bien aimé Lady Hawke, La femme de la nuit, même si c'est plus du style contes et légendes que médiéval fantastique à proprement parler. Ou Cœur de Dragon, ainsi que Legend...
Je suppose que Willow fait partie des Blockbusters ? C'est mon préféré de tous. D'autant plus avec la zizique de James Horner.
Les films d'animation de fantasy européens que plein d'adultes oublient parce qu'ils pensent que c'est que pour les enfants, ça compte ? Parce qu'il y a de petites merveilles à découvrir :
- ceux de Tomm Moore : Brendan et le secret de Kells (avec ses graphismes en enluminures celtiques inspirées du vrai livre de Kells, un superbe grimoire enliuminé médiéval) et Le Chant de la mer (avec un roman familial compliqué, des selkies et la mythologie irlandaise).
- en images de synthèse, il y a Mune, le gardien de la lune, pas un chef-d'oeuvre mais un bon petit conte classique avec quelques touches d'originalité bienvenues.
Hors d'Europe, il y a aussi deux dessins animés (en 2D) inspirés respectivement par les deux grandes épopées indiennes :
- Arjun, le prince guerrier, d'Arnab Chaudhuri, coproduit par UTV Pictures et Walt Disney India : une adaptation d'une partie du Mahabharata, avec la jeunesse d'un héros archer, des rivalités familiales, des complots et des combats, le tout dans des graphismes plus détaillés que le Disney moyen, rappelant un peu les premiers Dreamworks (Le Prince d'Egypte ou La Route d'Eldorado), et aussi un brin de violence en plus.
- Meilleur à mon goût : Ramayana: The Legend of Prince Rama de Yugo Sako et Ram Mohan : une adaptation indo-japonaise du Ramayana, avec une animation très "anime japonais" mais qui reprend d'assez près l'iconographie hindoue. C'est épique à souhait, bien qu'un brin vieilli (c'est sorti en 1992) et c'est une très bonne introduction à l'épopée du même nom. Fiancée enlevée, roi-démon, Hanuman, armée de singes, pont sur l'océan et grosse baston au programme.
- Utilisateur anonyme
Bon alors je suppose que Excalibur de John Boorman ça marche pas non plus ?
Sinon kitchissime y'a Yor le chasseur du futur. Mais je ne sais pas si on peut le classer en Med fan ^^
Edit : Y'a aussi "le dragon du lac de feu" (si mes souvenirs sont corrects) un vrai film de fantasy des années 80 bien cliché et tout.
- Utilisateur anonyme
Alors Yor est clairement un hybride bizarre et je peux pas dire qu'il m'aie plu au dela du côté nanardesque justement mais Dragonslayer (le titre en anglais j'en suis presque sur) même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre est une inspiration classico classique, je veux dire c'est un film basé sur des tropes hyper classiques (la foule appeurée qui demande l'aide du magicien et de son apprenti pour aller sauver la princesse offerte en pature a un dragon) mais qui sont pour moi tellement ancré dans les tropes de fantasy qu'ils en devienent incontournable.
Alors oui il m'a plu quand je l'ai vu mais j'avais dix ans ^^
- Gollum
Si tu ne veux aucun "nanars" et que l'on doit zapper les blockbusters les + connus dans le "milieu rôlistique" j'ai bien peur que ça limitte pas mal la liste ....(et puis les "nanars" c'est un peux comme les chasseurs, .....y'a les bons nanars et les mauvais nanars ...)
- Lyle
Je me faisait la même réflexion juste avant d'appuyer sur F5 et voir ce commentaire. Je ne suis pas un expert du cinéma fantasy mais je dirai qu'il y a eu en gros deux grosses phases, la première un cinéma d'exploitation dans les années 80 avec la vague italienne et depuis le seigneur des anneaux des films de meilleur qualité mais plus connus.
est-ce que "Le Règne du Feu" peut se classer en Fantasy ou post-apo ou les deux ?
Maléfique de Disney est pas mal dans son genre en Fantasy.
Eragon (purée quelle bouse celui-là)
World of Warcraft.....oui il y a eu un film
Legend de Ridley Scott, indémodable ^^
Ladyhawke.....malgré ou à cause d'une musique....disons atypique, est une merveille
Willow bien sur, curieux de voir la série préquelle d'ailleurs
Après dans le style nanar tu as aussi Dar l'Invicible alias The Beastmaster alias Marc Singer
- Utilisateur anonyme
J'ai aussi vu Le dragon du Lac de Feu (Dragonslayer) et je confirme que c'était un bon film. Il a d'ailleurs eu deux oscars, dont celui des meilleurs effets visuels... même s'ils sont très datés maintenant. Comme il était distribué par Walt Disney, je me rappelle qu'une petite fille de 6 ou 7 ans le regardait juste devant nous (je devais en avoir 13 ou 14)... Mauvaise pioche ! On y voit une femme se faire cramer vive... Donc, c'est clairement pas un film pour enfants.
Sinon, il y a aussi Dark Cristal, même si le monde est vraiment particulier.
The Neverending Story (L'Histoire sans fin) était sympa.
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
ex de ce que j'appelle un "nanar" :
C'est joué avec les pieds, doublé par tata Jeanine, le scénario tient sur un ticket de métro, d'ailleur le budget total du film DOIT être équivalent à celui d'un ticket de métro, ......mais ils en ont sorti 5 opus, ......, que j'ai tous achetés en + de ça ! (Oui je sais, il faut vraiment que j'aille consulté un professionnel de la santé mentale ! )
(Attention alerte allergènes : ce produit filmique contient de véritables morceaux de Kevin Sorbo !)
- Utilisateur anonyme