la boîte bleue 344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
C'est vrai que depuis les hors série de Casus présentant un jeu complet avec des règles simple et faciles à jouer plus une ébauche d'univers permettant d'y situer les 2 ou 3 scénarii présent; Le tous au format mais surtout au prix d'un magazine vendu en kiosque... Ca n'existe plus du tout. Et ama c'est un vide qui devrait être comblé.
Sinon l'hypertrophie des jdrs actuels ne fait pas que fuir les jeunes. Les vieux qui n'ont pas des masses de temps pour lire 400 et + pages de regles et qui ne sont pas atteint par la collectionite, comme moi, n'achètent pas non plus. Par contre si la même quantité est présenté sous forme de livrets individuels d'une taille raisonnable et donc d'une lecture plus facile, qui devient possible dans le bus ou le métro par exemple (parce-que lire Polaris ou Pathfinder c'est impossible), ça pourrait inciter à acheter.
Je partage l'avis de sveinethel et kouplatête, du gros jdr medfan touffu et poilu il y en a déjà plein les étagères, alors que de l'abordable à la prise en main rapide, bah il n'y en a pas tant que ça. On parle souvent de vieux MJ qui n'ont plus le temps ni l'envie de se farcir trois tonnes de règles, mais il ne faut pas oublier les vieux joueurs qui, n'ayant pas l'occasion de jouer beaucoup, ne veulent pas perdre une après-midi à apprendre les règles ou faire une fiche.
on en revient au départ ,
- une campagne sympa
- un système basique très simple (les règles en qq pages)
- des ajouts optionnels pour les MJ souhaitant approfondir le système de jeu
- un système de voies permettant de constituer des persos variés tout en restant simple (et surtout le MJ et les autres joueurs ne doivent pas s'en coltiner la lecture, seul le joueur intéressé lit les voies).
Mais c'est vrai que des systèmes de jeu simplifiés j'en ai jamais taté, excepté un Hors-série de Casus belli quand j'avais une dizaine d'année, sur le système Chaosium avec deux univers : un med-fan et un contemporain fantastique (genre X-files).
hé bien moi je pense que faire comme il avait été prévu au début, des parties rapides pour ceux qui n'ont pas assez de temps, et des bottins pour ceux qui aiment la lecture et les capacités de jeu infinies
je ne suis pas certain que l'on puisse en une boite intégrer les 500 pages que devaient faire la bible, avec une campagne sur 10 niveaux...
Par contre sur plusieurs boites c'est jouable (vous savez la boite rouge, bleue...). Sans multiplier les boites à l'infini, un développement sur 2 boites de règles est faisable avec à chaque fois un livret de base et un livret d'options en plus évidement de la campagne. Les boites suivantes, ou livret pourraient n'être que des suppléments de contexte ou des campagnes.
Economiquement je ne sais pas si c'est fiable, mais quand je vois que la plupart des jeux s'étalent sur 10 - 15 livres, je ne pense pas que 2 boites à +- 40 euros (ou 45-50) seraient un handicap.
1 boite par an irait bien
voilà Pere Nöel ce que je... comment ça c'est trop tard pour les commandes .
depuis j'ai pu voir la boite d'initiation qui m'a semblé trés bien faite et qui remplis parfaitement son rôle.
alors je me dis qu'on pourrait avoir une boite avec l'OGL revu et corrigé avec le systeme des voies (mieux encore, optimisé avec ce systeme) dans un livret "regles" + un livret "monde" incluant des lieux typiques plus ou moins générique à personnaliser par le mj pour faire couleur locale, des archétypes de pnj aussi à personnaliser et un bestiaire classique + un livret "campagne" qui utilise lieux, pnj et monstres pour montrer ce que l'on peut faire à partir des "modeles" génériques pour décrire le monde avec les scénario de la campagne...
ceci est evidement simple à dire et cela represente surement un travail de titan...
question HS, vous allez garder le même dessinateur ? parceque moi j'adore toute ses illustrations =)
Alors, Finalement...
Désolé la mort te guette (la nôtre aussi du coup^^). On avance et on teste la campagne en ce moment. On espère une sortie dans quelques mois... oui je sais, c'est pas précis, mais comme pour tous les jeux que vous attendez de nous, il nous est très difficile, notamment quand c'est de la création, de savoir quand un jeu sortira. Par contre, on essayera (mais ça prend du temps) de vous parler plus du travail qu'on fait sur Chroniques dans les mois qui arrivent, histoire de vous tenir en haleine !
Au début plus pour rigoler et participer au forum. Maintenant pour réellement les utiliser (suffit de voir le nombre de post sur CO depuis janvier ...).
Parfois en créant une 20aine de voies très D&D3.5 et 2/3 règles pour régir les niveaux supérieurs sans toucher aux règles de la boîte d'initiation et en gardant l'esprit (verdict final demain soir ), parfois en se lâchant sur les voies (une centaine) et les règles (une bonne dizaine).
Perso, étant dans le premier cas, la boîte a intérêt à être super méga géniale car sinon je resterai sur ce que j'utilise.
Non, non, on ne met pas la pression sur la boîte