[COF 1&2 - Campagne & Scénarios] Voiles Célestes - COMPLETE 410
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
La salle de garde permet aux PJs de récupérer une partie ou une bonne partie de l'équipement de base. Comme le dit Anakazel, cela peut permettre au MJ d'orienter la suite surtout si le groupe est un peu trop rentre-dedans : le message n'en sera que plus clair. De plus, privés d'armes lourdes, les PJs auront surement une raison supplémentaire de filer au plus vite à la ville la plus proche (Le Kal) plutôt que de se perdre en forêt.
Fuyez, pauvres fous !
La carte de Gérone est terminée en première version avant les textes. Je vais essayer en effet de faire un petit livret sur la cité, ce qui permettra d'enrichir le scénario 5 que je trouve un peu léger si les PJs ne sont pas très motivés.
Cliquez sur l'image pour ouvir le fichier
J'en profite pour signaler que la totalité des livres a été mis à jour dans dropbox la semaine dernière (j'ai oublié de le signaler) : suivant les fichiers, quelques illustrations en plus, des fautes d'orthographes en moins...
Continuant ma lecture du Livre I, je me permet de relever les coquilles restantes
P. 88, scénario 5, haut de la 1ère colonne :
Tifiel s’arrêtera et leur dira : « Il vous faut quitte la cité. J’ai trouvé une capitaine qui pourra vous emmener aux jungles d’Irez.
correction : quitter
p.94, scn 6, Encadré rouge du résumé
Alors que les PJs tombent sur une ancienne pyramide, théâtre d’un sacrifice qu’ils doivent interrompre, les sacrifiés en contact avec la Sang-source(,) écriront le premier chapitre du livre de Livine.
et p.95, concernant Hum...
Hum : Pour l’atteindre, le meilleur moyen reste la pirogue car les rives de Karz’Huis(,) ne sont pas toujours facilement praticables et la progression terrestre y est laborieuse.
-> dans ces deux cas ce sont des virgules en trop qui gènent un peu la lecture. Après c'est exactement ce genre de faute que je vois dans tout les livres CO donc, ça se trouve, tu as voulu imiter la marque de la maison!
Note: je me rends compte que on voit pas bien les virgules que jai voulu marquer, donc je vais les placer entre parenthèses pour mieux les voir
Je reviens si j'en vois de nouvelles,
Pendragon
- Okeran
Corrections effectuées ainsi que celles que tu as signalées dans la feuille d'errata. J'attend un peu avant de diffuser sauf si quelqu'un veut lancer une impression.
Merci encore.
Une bonne pelletée de coquilles relevées dans l'errata, concernant le scénario 10 (je n'ai pas pu les noter pour les deux autres scénarios du livre II, mais je vais essayer de continuer comme ça avec le livre III)
- Okeran
Corrigé dans le fichier source pour le livre II. Je me rends compte qu'il faut que je reporte ces corrections dans les scénarios d'Echos Célestes. A faire ce soir.
Merci, cela commence à ressembler à quelque chose de propre.
Merci beaucoup pour ce travail titanesque! ça a l'air incroyable! bravo!
Merci, cela commence à ressembler à quelque chose de propre.
Okeran
Honnêtement, ça fait déjà un moment que ça ressemble à quelque chose de propre. Ou plus exactement, que c'est propre d'ailleurs. Le boulot abattut et le résultat sont extraordinaires, bravo et surtout merci.
je suis en train de lire la Bataille des conteurs du scn 12 (déjà les scénarios 11 et 12 l'air vraiment super cool, comme toute la campagne en fait) mais j'ai des problèmes d'incompréhension du système de pts d'Engagement.
En effet il est marqué un ENG min et max, mais je ne vois pas en quoi investir plus d'Eng dans l'un ou l'autre avantage ou désavantage les joueurs... perso en lisant je n'aurais envie de mettre que le minimum dans chaque "événement" pour en garder le max pour la suite (je suis en train de lire la Phase 1). Ou est donc l'intérêt d'en mettre beaucoup ? J'ai loupé un truc ?
Edit : je viens de lire une mini ligne que je n'avais pas remarqué ->
Par 5 habitants et/ou adeptes supplémentaires au delà du mini +1
Je saisis un peu mieux mais ce n'est toujours pas très clair... si qqn serait capable d'éclairer ma lanterne
- Okeran
En fait, même si c'est décrit, je m'aperçois que ce n'est pas super clair. 1 point d'ENG représente 1 habitant/adepte.
Plus on investit d'ENG, donc de troupes, à une tâche plus on augmente, grâce aux bonus obtenus, ses chances de réussir l'action visée comme renforcer suffisamment les murailles ou le fort de Dréa, mieux armer les défenseurs...
Il me faudrait surement changer un peu le texte dans le tableau des bonus/malus d'action : mettre "Par 5 points d'ENG supplémentaires au delà du mini" plutôt que faire référence au nombre d'habitants / adeptes. Cela suffirait-il ?
Quand j'ai imaginé la bataille des conteurs et sa résolution, je voulais quelque chose à cheval entre le pur narratif et le système d'opposition plus mécanique. Je voulais que les choix des joueurs puissent avoir une vrai influence sur le déroulement avec un côté programmation d'action comme les choix tactiques de 2 généraux s'opposant le seraient. C'est à tester pour que voir si cela marche, si c'est assez équilibré... Néanmois, je compte sur le MJ pour ajuster et équilibrer les choses et de ne pas s'en tenir "aux règles". Je suis encore loin de la bataille des Conteurs avec mon groupe pour vous dire ce que cela donne !
- Pendragon
Ah ouais merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair. Notamment le fait que 1 ENG = 1 personne (je pensais plutot que ça n'avait pas d'équivalence, comme il est marqué "Cette ressource représente à la fois les forces à la disposition des PJs ainsi que leur moral." Peut-être ajouter cette précision en gras... et le petit texte aussi irait bien.
J'essayerais dans un futur plus ou moins proche d'adapter cette version hybride du combat de masse pour essayer de voir si qqch ne va pas
- Okeran
Le fichier source du livre III est modifié. A la prochaine diffusion, les règles concernant la bataille des Conteurs seront plus claires. Merci !
J'en profite pour partager le premier jet de la couverture du "supplément" sur Gérone :
Oui, il restait 2 livres. Plus qu'1 dispo.
Okeran
Salut Okeran,
je suis désolé de te faire faux bond, mais une de mes deux tables est annulée. Je ne suis donc pas sûr de pouvoir lancer la campagne des Voiles Célestes rapidement... Je laisse donc la place à quelqu'un qui pourra te faire un retour dans les temps impartis.
Merci pour ta chouette proposition.
- Okeran
Pas de soucis. Il reste donc 2 exemplaires pour ceux qui veulent se lancer dans la campagne.
Les ouvrages sont commandés depuis longtemps et, comme souvent, Coolibri a du retard mais j'espère les recevoir sous 10 jours quand même.
Hello,
j'ai commencé tout doucement la lecture de ta formidable campagne. Du coup j'en profite pour relever les coquilles quand j'en trouve et je renseigne ton fichier errata.
Le ton pourra t'y sembler sec, ne te formalise pas, ce n'est pas l'intention mais simplement la volonté d'être concis. J'admire beaucoup ton travail, il donne beaucoup d'inspiration.
Je continue dès que je trouve le temps de... !
Edit : J'ai apporté mes correction dans un fichier excel en local (sur le moment, c'était plus pratique) et j'ai ensuite copier/coller dans ton fichier (j'ai eu de la perte au passage, j'avais utilisé des couleurs pour que ce soit plus lisible pour toi...). J'espère que je n'ai rien déréglé. La prochaine fois, je remplirai directement sur ton fichier.
- Okeran
Merci,
Je ne me formaliserai pas ; le fichier d'errata est là pour cela.
Par contre, tu sembles lire la version pour COF1 qui ne bénéficie ni des corrections de texte que j'ai faites pendant l'été pour la V2 ni les retours que j'ai eu de la communauté depuis. J'ai un peu la flemme de reporter toutes ces corrections même je vais essayer de le faire un jour...
Sans mentir, cela doit représenter 300 corrections minimum sur les 3 livres. Si tu lis la campagne, je te conseille de lire la V2 car plus propre. La campagne est la même. Seule la partie technique devrait différer in fine après alignement des corrections.
- Lure
Très bon boulot, félicitations !
Okeran,
Oui, comme je suis un jeune joueur de COF 1 (découvert véritablement cette année), je me suis lancé sans me poser de questions sur ta version COF 1.
Mais ok, je continuerai ma lecture sur la version COF 2 ! Pour moi, ça ne change pas grand chose, je ne jouerai pas ta campagne, en tout cas pas avant de nombreuses années (mes joueurs sont un peu jeunes pour le propos !).
- Okeran
Tu verras la mise en page de la version 2 est plus aérée et donc plus agréable à lire.