Warhammer : et de 4 ! 5113
Forums > Jeux de rôle
Par contre, la CEI telle qu'écrite à l'époque est quand même un monument qui mérite une vraie réédition. C'est une excellente campagne (un de mes meilleurs souvenirs de jeu) et pour ceux qui ne sont pas assez vieux pour l'avoir eu entre les mains, c'est pas mal de la ressortir.
On va bien finir par avoir notre Role n Play sur la CEI.
Oulah ça va être très très compliqué. Très très très compliqué. D'abord pour des questions de droit, et ensuite de finances.
Même si Julien préfère la jouer avec des règles CO / SRD (je préfère les règles de Warhammer, même la V3), je serai un spectateur assidu.
Damon
En fait Warhammer, au moins cette V4, ne me gène pas vraiment. Par contre pour une campagne je préfère bosser sur mon univers à moi pour le moment (Oblivion est de Pat&Chris, mais Pangée est de moi)
C'est si bien que ça l'ennemi intérieur? Je lis des commentaires positifs mais quelle est la part de nostalgie dedans? (question sans animosité ).
Par exemple, je suis en train de boucler les Masques de N. avec ma table... Certes c'est une grande campagne mais au fur et à mesure de l'avancée je l'ai trouvée pétrie de défauts. Ca restera une bonne expérience mais pas aussi grandiose que ce que j'espérais.
D'où ma question sur la campagne warhammer
Veccini
Toutes les campagnes, sans exceptions, ont leur défaut. Simplement parce que, outre l'âge ou le jeu, une campagne est aussi la traduction d'une manière de voir le JDR propre aux auteurs ou aux responsables éditoriaux. La question est surtout de savoir à quel point il est facile de se l'approprier pour la faire sienne. Personnellement j'en avait relancé une table il y a quelques années, et je n'ai pas eu l'impression de manquer de matos pour me l'approprier : la structure est assez solide pour la mettre à l'épreuve.
Moi j'attends Warhammer 4 avec impatience. Je m'étais acheté la V1 en novembre 1988 et je me rappelle encore le jour où je rentrais chez moi à Sarcelles avec entre mes mains fébriles le bouquin de règles. A l'époque je n'ai en réalité maîtrisé que quelques scénarios (dont l'Ennemi Intérieur) et on a vite abandonné, car on préférait jouer à AD&D1...l'âge, notre jeunesse de l'époque nous ont empêché de savourer la qualité des scénarios je pense.
A partir de 2005 j'ai acheté la compète de la deuxième édition, que j'ai maîtrisé assez longtemps. J'avais remis la main sur la Campagne Impériale et là je l'ai faite dans son intégralité,c'était en 2008. J'ai le souvenir d'avoir fait le Pouvoir Derrière le Trône sur 4 sessions de 8 heures chacune sans quasiment jeter un jet de dé...presque que de la pure enquête avec un semi échec à la fin: un des deux sectateurs n'a pas été "grillé".
J'ai failli recommencer Warhammer en octobre 2018, quand j'ai appris que sortait une quatrième édition. J'ai aujourd'hui un nouveau groupe de joueurs plus jeune que moi et je voulais leur faire voir qu'il existe une vie en dehors de Pathfinder...donc on a commencé deux sessions sur warhammer 2 puis j'ai stoppé préférant attendre la quatrième édition du jeu.
C'est avec un plaisir certain, doublé d'une certaine nostalgie que je vais refaire la Campagne Impériale avec cette quatrième édition. Après j'ai du mal à comprendre certaines critiques concernant "l'âge de la campagne" , que certains aspects rebutent certains. Il suffit de modifier ce qui ne convient pas. Je n'hésite jamais à le faire, modifiant à loisir, improvisant mais en gardant bien sûr le squelette du scénario (comme je le fais actuellement sur D&D 5 ou encore ce week end avec l'AdC).
Si un scénario parrait dirigiste ou linéaire , personnellement je n'en vois pas un problème. C'est au MJ d'avoir assez de talent pour gommer cet aspect et de ne pas hésiter à savoir improviser pour donner vie à un scénario qui n'est toujours pour moi qu'une structure visant à être modifiée car chacun d'entre nous ici à ses propres goûts et aspirations.
Quant à l'édition collector, personnellement je me fiche du prix car je prendrais l'édition normale n'ayant pas les moyens de toute façon de lâcher autant d'argent. Mais en même temps cela ne me gène en rien de ne pas la posséder; notre monde tourne malheureusement ainsi.
A part quelques exceptions près, je préfère les éditions normales de toute manière.
@Sauriak: la politique de GW que tu évoques était celle de l ancien PDG qui a été remercié depuis. lAujourd hui la politique de GW est beaucoup plus conciliante, la preuve est que nous avons un nouveau JdR basé sur le Vieux Monde (licence officiellement abandonnée dans Battle) chose qui aurait été impossible avec l ancien PDG. GW prends désormais en compte l avis des fans de l univers Warhammer.
Les livres (pas uniquement dans le jdr) sont devenus chers, comme le reste, seul les salaires n ont pas véritablement évolués, donc pouvoir d'achat en baisse.
L intérêt de la CEI était un voyage au sein de l'Empire. Le s livres développaient et approfondisaient des aspects que le ldb avait laissé de coté: une plongée dans les dangers de l univers et la politique. C'était innonvateur à l 'époque.
Le culte de Sigmar et certains ordres étaient décrit dans le premier volume, mais aussi les us et coutumes, les habits, les moyens de communications d urgence, les transports, l'activité économique des provinces traversées, un calendrier, les herbes etc. En fait l 'Empire prenait véritablement vie.
En plus "Ombres sur Bogenhafen" explorait ce que ADD n avait pas exploré jusqu'à présent. Il y a des détails de vie au quotidien, la descrcription de la ville, une intrigue qui monte en puissance, et une autre qui reste en suspend.
Le volume 2 traitait, en plus du commerce fluviale et d'une touche de tourisme, comme un passage devant une certaine forteresse, d un aspect plus miséreux et montrait au MJ comment faire pour gérer l'évolution d s PJs au sein d une campagne (mais pas en l 'expliquant , en la jouant .. càd qu'il y a des PNJs et comment les intégrés avec le jdr qui va avec- bon il y en a deux ) et certaines choses réservées au MJ pour la campagne.
Alors justement c 'est l un des deux PNJ que j attends pour voir comment sera le Vieux Monde sur un aspect ( je n 'en dis pas plus pour ne pas trop en révéler).
Le volume 3, Middenheim était décrite avec sa politique mais pas comme un survol, au coeur même du pouvoir politique de la Cité du Loup Blanc. Et toujours des descriptions annexes, où se loger, dîner ainsi que les prix,qui on y rencontre, etc et un compagnon sur Middenheim elle même quartier par quartier
Le volume 4 est selon certain moins bien réussit en tout cas il termine la campagne. Il est vrai que certains passages sont zappés et par rapport aux autres livres il y a moins de Background. Le gros reproche est plus sur la partie de la montagne.. et la fin n'était pas raccord avec Battle et du coup cela n 'a pas plus à GW, dommage car les projets de M. Wallis était vraiment bien.
Le volume 5 est à part, ils entrainent les PJs à Kislev, background et une approche particulière d'un aspect.
Perso, j attends avec impatience cette version intégrale et réécrite ed la CEI. Je suis vraiment curieux de voir qu'elle était la véritable fin, quel est ce mystérieux Rat Cornu et que deviennent les ... shuttt !!
De ce que j'ai vu de cette version 4, je la trouve mieux que les précédentes. Une chose est sûr la qualité et le visuel donc l 'ambiance est au rdv!
Au fait j'adore la couv "Morrslieb" et son sabbat de sorciers chaotiques.
@Metatron13665: Nous c'est l inverse, nous avons délaissé ADD1 pour Warhammer (la liberté des carrières, les compétences, la magie, le Chaos et ses mutations, quelle délice!!), Runequest et Stormbringer.
- Tristesire
- et
- Metatron777
Pareil que vous MASTER...
Nous sommes passés de D&D (puis AD&D) pour migrer vers RQ, Storm' et surtout Warhamm'...
Au final pareil que toi Master, car on est ensuite passé à Runequest, Rêve de Dragon, AdC puis plein d'autres comme beaucoup...pour revenir à D&D 3 puis D&D5
Avis aux gens ayant acheté le rulebook en VO, je viens d'informer Cubicle7 d'un défaut de fabrication. L'encre et/ou le revêtement du papier entrent en réaction après une courte exposition au soleil. Les pages se mettent ensuite à se coller et l'encre se détache par petits points pour rester imprimée sur la page adjacente.
Gardez-les à l'ombre !!!
- delabarque
Par Sigmar ! mais c'est écrit avec du sang de vampire !!
Ce qui était bien dans la CI, c'est qu'elle montrait la décrépitude de l'Empire, l'agonie d'une civilisation qui ne contrôle même plus de nombreux pans de son territoire, a l'image de son empereur vieux et sénile. Le désespoir règne parmi la population et les cultes chaotiques manoeuvrent dans l'ombre. La magie est très peu présente, que ce soit au niveau des objets ou des magiciens et attire tout de suite la suspicion voir l'aggressivité lorsqu'elle était décelée.
Bref, un pays qui lutte pour sa survie, tant au dehors de ses frontières qu'au dedans, une atmosphère très noire, où tout et tout le monde est suspect, quand le MJ réussit a rendre tout ça c'est excellent.
- pericles
la meilleure description qui soit de l'ambiance particulière de warhammer . cette ambiance que je m'efforce à faire suinter depuis des années .
ton texte mériterait de figurer sur la page de garde des livres !
- Chris
Merci beaucoup, c'est pour cette atmosphère si particulière que j'aime ce JDR depuis plus de 30 ans.
- Tristesire
J'ai eu un retour sur FB de l'avancement et autant dire que le bouquin en VF c'est pas pour Juin...
Chaos project attend encore la validation de Cubicle 7 et Games Workshop...
Je sens pas la disponibilité avant minimum Août , le temps de faire l'impréssion de refaire une validation par Cubicle 7 et GW avant la vente...
Moi qui pensais pouvoir le lire au bord de la piscine cet été ... triste...
- Sauriak
- et
- Nightbird
l'attente est interminable