La fin des pouces ? 124
Forums > Gnomes & liches
Mettre un pouce baissé ça n'est pas contredire, c'est plus symptomatique d'une époque où on cherche la facilité et où on est courageux tant qu'on est anonyme. Prendre le temps d'argumenter, à contre-courant de l'opinion générale, c'est s'exposer à une volée de bois vert, des attaques persos, etc. C'est autre chose que mettre un pouce.
Florent
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Souvent il ne sert à rien d'argumenter, on se retrouve systématiquement face à une meute de gens qui n'ont que ça à faire que de défendre leur point de vue ou de façon générale, leur idéologie... parfois une même personne avec plusieurs compte histoire de se renvoyer la balle et de laisser penser que son point de vue est majoritaire. Ou alors, un trollage en règle par un petit groupe suit un propos qui dérange, les modérateurs ferment alors le sujet et le débat est clos.
De guerre lasse, il suffit de mettre un pour accentuer le mépris exprimé en ne répondant pas.
- Noob
[message supprimé]
Oui et justement, les idéologues, si tu les laisse faire sans contre-argumenter, ils prennent le pouvoir partout où ils passent. Là encore quand je contre-argumente, ça n'est pas pour convaincre une personne obtue qui répéte, comme l'adepte d'une secte, des arguments et des termes venus d'outre-atlantique qu'elle essaye d'importer en France. Je pense à la personne qui n'interviens pas et qui lit tout ça, qui n'a peut-être pas le bagage pour se faire un avis, et qui va se laisser convaincre par quelqu'un qui est en mission idéologique. Mon opinion c'est que le jdr est un loisir, avec beaucoup de jeunes joueurs, et que l'idéologie n'a rien à foutre là-dedans.
Ca revient à éliminer de l'équation des arguments selon des préjugés. Une réponse péremptoire et condescendante n'est pas pour autant inintéressante et sans fondement. D'ailleurs, elle peut être perçue comme tel, simplement parce que celui qui la lit a une opiniopn différente, et qu'il interprète toute contradiction affirmée sans pincettes, lissage, polissage comme une attaque envers sa propre opinion.
Jolie illustration de ce qu'est un sophisme !
Honnêtement, je ne trouve pas les interventions particulièrement violentes, si je compare au forum d'en face, où lors de mes rares incursions j'ai trouvé l'ambiance hyper agressive. Ce que je trouve déplaisant, c'est lorsque que quelqu'un a court d'arguments sort du cadre du débat pour essayer de destabiliser l'interlocuteur avec des attaques perso (préjugés sur sa personnalité, sa vie, etc.).
Mon opinion, c'est qu'une discussion est faite pour exposer son point de vue, sans avoir à systématiquement atténuer et polir son propos pour ne heurter personne. Si quelqu'un est vexé par l'affirmation d'une opinion tranchée, c'est peut-être qu'il n'a pas la maturité pour la recevoir et la contester sans en faire une affaire personnelle. C'est un bon exemple, parce que cette simple affirmation de mon point de vue va être interprétée comme une affirmation péremptoire et condescendante par des gens qui voudront effacer tous mes autres propos On n'en sort pas avec cette façon d'appréhender les choses.
Perso je suis pour la supression des pouces vers le bas.
Je ne comprend pas à quoi cela sert. La seule chose que je comprend c'est que certaines personnes deviennent folles lorsqu'elles constatent que leurs messages obtiennent des pousses vers le bas et elles se mettent à râler, et ça envenime les dicussions.
Je suis pour une supression totale de ces pousses.
Si tu veux être logique avec toi-même, commences par éditer ton pseudo.
Dohnar@Florent:Tu vois ici l'exemple parfait d'une personne qui a un préjugé sur une personnalité juste via son pseudo dont il ne connait ni l'origine,ni l'histoire.....
Krokus le merdifiant
Bref,c'est tout à fait ce genre de message qui ne présente aucun intérêt à mes yeux.
Et dont on peut se passer aisément.
Et je rebondis sur cette volonté de vouloir tout atténuer et policer pour ne froisser personne. Là où le pseudo m'amuse, lui y voit une provocation, une agression ou je ne sais quoi.
- Dohnar
De guerre lasse, il suffit de mettre un pour accentuer le mépris exprimé en ne répondant pas.
NoObiwan
Je concorderais si les pouces n'étaient pas anonymes. Mais là comme on ne sait pas qui pouce...
Personnellement autant le comprends leur utilité (ça évite les messages lapidaires type +1/-1), autant je me dis que, comme Ombreloup, la désanonymisation serait bénéfique pour leur utilité.