La fin des pouces ? 124
Forums > Gnomes & liches
Et bien disons que quand quelqu'un écrit ça :
La politesse,la bienséance et la bienveillance sont les premiers prismes que j'utilise lorsque je lis un message.
Si pour moi le message ne passe pas ce cadre,alors,même si l'argumentation est pertinente,je ne le lirai pas.
Pour faire simple,si on ne met pas les formes lorsqu'on m'interpelle,on pourra me dire les choses les plus intelligentes et sensées qui soient,je ne les intègrerai pas.
Je ne pense pas que cela soit des préjugés.Mais plutôt un forme d'éducation.
Et en même temps a un pseudo qui exprime qu'il fait de la merde, ça me fait doucement rire.
- Ismaren
Comme le pseudo n'a rien à voir (si ce n'est une anecdote commune) avec la personne et la personnalité, tu peux te contenter de "doucement" rire.
Avoir un pseudo... neutre, dirais-je, comme Ismaren, mettons, n'empêche pas que la personne puisse être un connard sans éducation. De même, "le merdifiant" n'étant qu'un pseudo, il n'empêche en rien que Krokus soit poli, constructif et bienveillant dans ses messages. On peut le juger à ses messages, et encore avec prudence, pas à son pseudo.
Sinon, le sujet concerne les pouces, pas les pseudoNîmes (correcteur orthographique, je laisse comme ça, c'est rigolo...).
- LeoDanto
Et puis ne nous voilons pas la face, ils ont été inventés par d'excellents designer de réseaux sociaux dans un seul but : la recherche de la récompense/punition qui a tendance à rendre accro à leur utilisation. C'est leur seul but. Nous inciter à poster pour avoir des like. Et ça fonctionne d'autant mieux qu'il y a des unlike.
Ça date d'avant les réseaux sociaux (structures de l'information autour du carnet d'adresse) et vient plutôt des sites de discussions (structures de l'information autour du sujet).
C'est plutôt rare le -1 sur les réseaux sociaux, on reste sur des cercles, et le commentaire négatif se fait en pointant quelqu'un du doigts plutôt qu'un sujet. Je crois qu'il n'y a qu'Instagram qui a réussi à en faire quelque chose de presqu'exclusivement positif.
Le +1/-1 est souvent spécifique aux sites de discussions, c'est plus un outil pour faciliter la lecture et la modération quand l'audience devient volumineuse et diverse, en cachant par défaut les messages au solde négatif et en repérant les provocations dans les messages précédants un outrage.
Le créateur de slashdot (site d'information/discussion avec une énorme audience) avait publié un document qui éclaire de façon intéressante le sujet : slashdot moderation
qui te dit qu'il n'a pas de potes sur le forum et puis les interprétations, toussa...
Personnellement j'avais compris son pseudo de la façon suivante : un parallèle avec le terme pontifiant et donc que pour ce cher Krokus, dispenser ses connaissances avec prétention c’était de la m…
Mais je vais chercher souvent trop loin
Quand à votre concours de récolte de pouces bas, ce n’est pas compliqué :
1 - écrire en français correct : tu es moins-poucé par ceux qui en sont incapables.
2- argumenter ses dires: tu es moins-poucé par ceux qui en sont incapables.
3- faire une remarque sur les pouces bas : tu es moins-poucé par ceux qui en mettent.
4- ici, il suffit de dire que BBE traduit mal en français, produit des trucs avec de trop gros errata, parler d’autres éditeurs ou engager un échange à bâtons rompus avec un pilier du forum (qui lui pour le coup est capable d’argumenter et sait écrit) et là tu es moins-poucé par touts les fanboys parce que tu "attaques" leur dieu.
5-laisser vivre les choses et ensuite même sur un post de vente tu as des pouces bas
Ce qui est frustrant, surtout, c'est de se dire "bien la peine que j'argumente sur 10 lignes quand d'autres se contentent de cliquer sur un pouce". C'est la prime à la paresse intellectuelle. Mais le plus choquant c'est le rectangle orange, dont on abuse parce que untel a critiqué le jdr de tel auteur qu'on vénère comme un dieu ou pour n'importe quoi, alors que ça devrait être un bouton d'alerte (racisme, appel à la haine...).
- Nioux
- et
- Evensnalgonel
Sans chercher à entrer dans le débat sur les pseudos, il me semble important que chacun garde à l'esprit qu'un forum (ou un salon discord) est un lieu d'échange où les biais de perception et de compréhension sont légions.
Entre ce qu'on pense, ce qu'on veut écrire, ce qu'on écrit, ce qui est lu, ce qui est compris et la façon dont c'est interprété, les causes de mésententes ne manquent malheureusement pas.
A partir de là, tout a une importance. Un pseudo, une émoticône, le sarcasme, une expression ou une citation, la plaisanterie, un gif, une image, etc. Je pense que bien des conflits sur le forum n'auraient jamais eu lieu si au moment d'écrire quelque chose, la personne s'était posé la question "Comment ce que j'écris peut être perçu, au-delà de mes propres filtres?" ou si chaque lecteur s'était posé la question "Est-ce qu'il/elle a vraiment voulu dire ce que j'ai compris?"
Je pense qu'on devrait toujours tous noter ça dans un coin de notre tête. La remise en question devrait être une habitude.
Edit: désolé j'ai posté après l'intervention du modo.
- Noob
Je rejoins l'avis de plusieurs ici, à savoir que les pouces (surtout bas) sont - au mieux - inutiles. Mais à mon sens c'est même pire. Il y a 1 ou 2 jours, j'ai vu des messages de "bon rétablissements" moins-poussés. Ca sous-entend quoi ? Qu'il eut été préférable que le gars en question subisse une lente agonie ???
Alors OK on s'en cogne. Mais cela peut contribuer à une ambiance pas toujours folle sur certains fils de discussions, de défouloir inadapté à certains et peut-être également que d'autres n'ont pas le même recul que les forumeurs aguerris.
Et je trouve (mais c'est personnel) que reclasser la demande de modification d'une fonction quelle qu'elle soit dans le repaire des Trolls - sans autre commentaire à l'intention de l'auteur de la demande - est, à minima, irrespectueux. Si le sujet revient souvent, il ya peut-être un attitude autre à envisager vis-à-vis de cette demande. Non prioritaire, sujette à discussion probablement. Mais c'était une réelle demande qui, n'en déplaise à certains, semble trouver un certain écho.
Ca revient à constamment marcher sur des oeufs, s'auto-censurer, ajouter partout "à mon humble avis..." A un moment donné, on n'est pas censés être des enfants qu'il ne faut pas brusquer. Je me souviens du fil où je disais qu'il est pour un éditeur plus rapide et moins fastidieux d'adapter un jeu étranger que de créer un jeu de A à Z, ce qui me semblait une évidence. On m'a répondu que j'étais méprisant envers les traducteurs, les relecteurs et les pigistes, qui font un boulot formidable, etc. ce qui est assez rigolo vu que j'en fais partie. Qu'est-ce que tu peux faire contre des interprétations systématiquement axées sur une compréhension tordue et négative des choses ? Mettre des astérisques et des parenthèses partout pour prouver que tu n'es pas un odieux personnage ?
- Evensnalgonel
C'est pourtant le prix à payer sur un forum pour ne pas se faire préter des intensions qu'on n'a pas. Pour le reste, oui, c'est aussi ce qui est demandé dans la charte d'utilisation du forum (partie 1.5 et 1.6 pour la partie humour) qui en est une sorte d'illustration. Dans la vie de tout les jours, je suis réputé pour être assez... "direct", mais j'ai les personnes en face de moi. Sur les forums, j'évite et j'emploi un langage qui évite de porter à confusion. Même si je comprends ton point de vue, sur le forum, je ne peux que souscrire au joli résumé de LeoDanto.
Donc respect de la charte et usage d'un ton policé demandé sur le forum.
Mais là, on parle des pouces je crois.
J'entends ce que tu dis et il est très juste de considérer que dans certaines situations, le dialogue ne peut pas passer. Par exemple, tout simplement parce qu'on a pas envie qu'il y ait de dialogue.
[...] Qu'est-ce que tu peux faire contre des interprétations systématiquement axées sur une compréhension tordue et négative des choses ? [...]
Florent
Cette phrase me semble très intéressante pour illustrer un exemple de biais: la sensibilité ou les filtres d'un interlocuteur ne sont pas (forcément) des compréhensions tordues et négatives. C'est juste différent. Pas les mêmes filtres, pas les mêmes mécanismes cognitifs.
Quand tu es dans l'échange, dans la construction d'une conversation, avoir du respect ou de l'attention pour la compréhension de ton interlocuteur me semble être une qualité plus qu'un défaut. Encore une fois, nous sommes sur un forum: nous manquons de très nombreuses informations pour comprendre la volonté de notre interlocuteur. Nous n'avons pas accès à ses expressions faciales et gestuelles, à son sourire de coin ou à l'expression de son regard qui nous signifient "je dis ça mais en fait je suis d'accord avec toi" ou "je dis ça mais je plaisante juste pour te provoquer, sans animosité" ou encore "je dis ça gentiment mais je ne ressens que tu mépris pour toi".
Bref, on pourrait en parler pendant des heures. Mais si l'ambition est de discuter et d'avoir un débat construit, la remise en question et la réflexion au-delà des mots me semblent utiles - si ce n'est indispensables.
- Noob
Si je puis me permettre, juste une remarque. Il me semble que ç'avait été déjà évoqué sur un précédent sujet tout à fait similaire, mais les "like/dislike", ça vient peut être tout simplement de manip' purement accidentelles par ceux qui fréquentent le forum avec un smartphone. Les pouces -/+ sont très légèrement placés à droite et je soupçonne que ces fausses manip' sont le fait de droitiers. Je ne suis pas naïf, le caractère absurde de pouces -/+ nombreux sur certains posts dénote un côte intentionnel (beaucoup s'embêtent dans la vie...).
Je n'y prête en général pas attention, son utilisation participe du niveau zéro de l'argumentation sans vouloir froisser personne. Je trouve que ce forum a quand même gagné en maturité ces dernières années, alors pouces ou pas pouces, je m'en tape.
Je pense aussi qu'il y a l'âge. J'ai grandi dans les années 80, le ton était plus libre. Il n'y avait pas Internet mais le ton des magazines, à la télé, partout, était moins sage et formaté. On voyait des skin-heads invités dans des débats à la télé, on était loin d'une discussion sur les pouces baissés ! Ce soin apporté à chaque mot employé, cette disneysation du monde, je trouve ça oppressant.
Il y a aussi l'incompréhension actuelle de l'ironie et du second degré, même dans la real life. Ca ça m'affole, parce que j'ai travaillé avec des enfants qui comprenaient mieux l'ironie que les adultes. Anecdote : sur FB, un contact avait publié une fausse couverture de mag complotiste, avec plein d'affirmations surréalistes. L'une d'elles : "les aliens utilisent nos attestations de déplacement pour nous traquer." J'avais cru bon de commenter : "ça par contre c'est vrai." Et bien sûr, je me suis pris une volée derrière en passant pour le complotiste de service
- Nioux
Tu as raison, c'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut se taire