D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je dois vous l'avouer, même si vous abandonnez H&D au final, jamais je ne vous achèterai les bouquins de D&D5 !
... Parce qu'avec les tonnes de matos que vous nous filez à chaque préco, vous agate et sans détour, ben y'a plus de place dans mes étagères...
A si j'avais oublié dans ma prose...BBE sans Deconner, vas falloir que je trouve un moyen pour ranger tous les bouquins que j'ai et que je vais avoir...sinon je vais finir par m'incruster chez BBE ou chez Damien C ...
Vous voulez pas faire M'sieur BBE des bouquins plus fins, moins gros etc...Pensez SVP au WAF...(pour les ignares..) le Women Acceptance Factory)....je crois qu'elle vas arriver à 9/10 bientot...
Allez re bonne soirée
Est ce qu'ils continueront ou pas , l'avenir nous le dira .
Ce sont les ventes qui conditionneront cela , pas que leur volonté propre.
Si les joueurs "lachent" H&D cela s'arrêtera.
Oui, mille fois oui ! Laelith pour D&D5, pas certain que j'aurais craqué d'ailleurs... Pourquoi ? Je me suis lancé dans H&D, je suis maintenant cette gamme : je ne vais pas me lancer dans 15 clones différents d'un même jeu de base.
Bon, je viens donc de découvrir la nouvelle. Alors disons-le simplement : deux choses me gênent un peu.
a) C'est dommage d'avoir H&D après la sortie de D&D5. Pas qu'en soi D&D5 change quoi que ce soit au schmilblick : c'est juste dommage de continuer à attendre ces beaux bouquins H&D !
Mais franchement, quand je vois pas mal de remarques ci-dessus, j'ai un peu le tournis. Sérieusement, qui peut comparer le travail de titan demandé par la création de la quantité de matériel à sortir pour H&D et le simple travail de traduction sans aucune marge de manoeuvre (donc pas de temps passé à réfléchir à ce qu'il faut faire) de D&D5 ? Même sans parler de contrat, c'est la logique même qui veut que D&D5 soit un produit apte à sortir rapidement... Non, sérieusement les gars, BBE n'y peut rien sur ce coup, et je trouve qu'ils ont géré ça au mieux vu la situation inextricable qui s'est présentée à eux.
b) Oui, ça peut chagriner de ne pas avoir "le vrai" à la maison... Enfin, honnêtement, "le vrai" ne signifie pas forcément "le meilleur". Je ne lis pas sur PdF (le PdF, c'est le MAL !!!!... aux yeux et au crâne...) donc pas d'avis perso pour l'instant sur H&D mais le peu que j'ai entraperçu entendu et devinu me laisse augurer de très bonnes choses.Non, sur ce point, mon seul regret c'est... le logo H&D que je trouve vraiment très fade et tristounet (comparé à l'ancêtre et dans l'absolu). Mais bon, on n'achète pas un jeu pour un logo... si ??? (enfin, si ce n'est toujours pas fixé cette histoire de logo, je n'ai rien contre s'il est repensé pour en faire un truc plus punchy !)
Pour le reste, je suis content de m'être mis à H&D et pas D&D. D'abord parce que D&D m'a toujours fait l'effet d'une coquille vide, d'un système de règles où l'univers passait loin derrière, presque anecdotique. Alors oui, certains cadres étaient sympa quand-même (Eberron m'a toujours plu, les bons vieux RO ou Dark Sun sur lesquels j'ai commencé... mais peut-être plus par nostalgie - sont-ils si bons ?) ; mais au final, D&D c'est surtout une boîte à outils selon moi.
Eh bien, je préfère des outils adaptés à notre pays et accompagnés de solides éléments de Background originaux. Et puis, franchement, si un univers sort pour D&D5, il sera compatible H&D - donc, pas la peine de crier à l'entourloupe (oui, bon, c'est parfois dit de manière plus fleurie... trop fleurie à mon goût...) !
Seule vraie crainte : que D&D5 ne mette en péril l'avenir de gamme de H&D justement parce qu'une partie du public préfèrerait se détourner et se fier à un vieux titre connu que faire confiance à une jeune gamme prometteuse. Mais bon, j'ai accordé ma confiance à BBE depuis pas mal d'années, eh bien je la leur renouvelle !
Honnêtement, même si H&D s'arrêtait on n'aurait rien perdu dans l'affaire. Beau matos, beaux goodies (eh ouais, les gars, jamais j'échangerai ma future belle boîte rouge collector contre de simples bouquins wizards), et au pire, on pourra toujours se rajouter des suppléments D&D... D'autant que je serais très surpris si Casus et AideDD ne nous donnaient pas, à moyen terme, tout le nécessaire pour jouer à du matos Dédé à partir de nos bouquins H&D (et dragons)
Dans l'absolu, pour jouer à DD5, tu n'as pas besoin de bouquins; AideDD suffit amplement.
Un peu comme pour pathfinder avec WIKIpathfinder.org.
Pourquoi voulez-vous que BBE arrête H&D !
H&D permet de faire des créations pour D&D 5 ce qui ne serait pas possible sinon !
Tout ce qui sera fait pour H&D sera compatible à 100% D&D 5. C'est l'idée.
Aventures, univers... Vous aurez de la création française EN PLUS autre que les sorties D&D standard !
Je vois pas ou est le problème !
- lc_lol
J'ai pledgé H&D, je vais le garder, j'ai déjà 2 autres jeux d'Heroic Fantasy (COF et Fantasy Craft), pas besoin en plus de rajouter D&D5. L'avantage de H&D, de Dragons, et de D&D5, c'est que l'on peut prendre les règles d'un des trois jeux, et les suppléments de contexte/ scénarios dans l'ensemble des 3 gammes, avec un travail d'adaptation minimal (d'autant plus que les glossaires d'H&D et de D&D5 seront identiques). On est tous gagnant.
BBE aurait voulu nous l'a faire à l'envers, ils auraient soit bâclé H&D (et si les PDF sont représentatifs de la qualité finale de l'ensemble, et je n'ai pas de raisons de croire que ce soit le cas), soit ils se seraient démerdé pour faire l'annonce de D&D5 après la livraison de H&D. Là, les indécis ont encore moyen de se faire rembourser leur pledge (moins 10€ par PDF téléchargés, mais ça ne me parait pas non plus scandaleux comme procédé), on peut difficilement crier au hold-up.
Cette annonce tombe à pic, car j'étais justement en train de préparer ma future campagne que j'avais déjà prévue de faire en D&D 5 + H&D.
J'ai des joueurs de D&D 5 VO parmi mes joueurs, et aussi quelques anglophobes, donc pour satisfaire tout le monde, et surtout avoir plus de choix, j'avais choisi de faire du H&D + D&D 5 avant même de savoir quand on aurait du D&D 5 en VF.
J'avoue que D&D 5 tout seul me semble un peu trop maigre. Idem pour H&D. Pour prendre juste l'exemple du guerrier, je ne comprends pas pourquoi on pourrait avoir le chevalier occultiste sans avoir le sorcelame, et inversement, alors que de base il y a bien le magicien et l'ensorceleur. Pour moi, D&D 5 n'est pas tout à fait complet seul, et il en va de même pour H&D.
Bref, j'aime avoir le choix, et avec D&D 5 + H&D, je suis servi ! (je parle essentiellement du manuel du joueur).
Je suis juste un peu déçu que le livre papier de D&D 5 VF sera visiblement dispo un peu plus tôt que H&D, mais bon c'est la vie !
Punaise, j'ai pas tout lu, désolé mais personne n'a pensé qu'en fait c'était tout bénéf cette histoire ?
J'ai acheté H&D, donc j'ai un guide du joueur, un guide du maître et un manuel des monstres.
BBE va traduire DD5 ? Super, je vais pouvoir jouer les campagnes de WotC avec mon H&D, donc je multiplie le matos que je vais pouvoir utiliser avec H&D dans des proportions que je n'avais même pas imaginé !
Et si jamais par le plus grand des hasards, je craque pour le triptyque DD5, ben je pourrai piocher dans les 2 versions pour multiplier les potentialités du jeu.
Enfin, çà veut dire que çà va donner un gros coup de boost à BBE pour produire du matos de création française qu'on pourra utiliser avec H&D ou DD5.
Donc, franchement je comprends pas trop cette levée de bouclier et le pessimisme ambiant.
H&D permet de faire des créations pour D&D 5 ce qui ne serait pas possible sinon !
Ben en fait, si tu peux tout à fait créer des tas de truc pour D&D5 sans passer par un triptyque basé sur le SRD, il suffit de regarder en VO sur DrivethruRPG et DMsGuild^_^
H&D et Dragons étaient justes des projets pour proposer du DD5 à une époque où la traduction dans la langue de Molières n'était pas prévue, rien à voir avec des restrictions sur la création elle-même...
est ce que H&D est un ersatz de DD5 qui ne vaut pas la marque et ne peut égaler le travail fait sur DD5 comme Pathfinder en est un de DD3.5 et qui malgré tout a fait migrer les joueurs qui aurait pu rester sur donj?Longane
H&D utilise le même coeur que DD5, c'est à dire le SRD gratuit mis à disposition par WotC. Le truc c'est que WotC n'as pas donné TOUT DD5 gratuitement donc BBE a dû compléter ce qui manquait.
Mais je me permet d'insister sur le fait que les mécanismes de résolutions sont identiques entre H&D, DD5 et le Dragons de Agate.
Qui peut me dire si les Royaumes Oubliés vont sortir et sur lequel des deux supports ?
Pas de Donjon pour moi si pas de RO je croise les doigts.
ou
Peut-on adapter les éditions 4 des RO vers la version DD5 ?
NoOb
Les Royaumes Oubliés sont chez WotC donc seront publiés pour DD5. La traduction future annoncée par BBE du Sword Coast Adventure Guide te donnera des infos sur la Côte des Epées en 1489 CV et chaque campagne (sauf Curse of Stradh) se déroule soit sur la Côte, soit dans le Mitan Occidental..
- Jerry
H&D permet de faire des créations pour D&D 5 ce qui ne serait pas possible sinon !
Ben en fait, si tu peux tout à fait créer des tas de truc pour D&D5 sans passer par un triptyque basé sur le SRD, il suffit de regarder en VO sur DrivethruRPG et DMsGuild^_^
Ouais, et donner de 10 à 50% de royalties avec l'interdiction d'imprimer en dur et l'obligation de perdre ça sur la plateforme gérée par drivethru... DOnc oui pour produire du livre et pas juste du pdf, tu n'as pas le choix. Là je suis catégorique : la DM'sGuild est faite pour vendre à peu de frais du matos de fans, tout en rapportant un max à WotC. Mais pour un éditeur comme BBE, c'est pas la peine d'y penser.
- Plageman
Tu n'est pas obligé de passer par dmsguild tant que tu ne veux pas utiliser le contenu propre à WotC et à leur univers. Il y a plein de produits DD5 chez d'autres éditeurs comme Kobold Press, Sasquatch Games, Goodman Games, Frog God Games qui sont édités en "livres" et financés par l'éditeur ou par des KS. Il y a aussi des micro éditeurs qui proposent des trucs innovants en 5E comme Legendary Planet sur DriveThruRPG (=/= dmsguild).
D'ailleurs si tu es allergique à DrivethruRPG je t'invite à visiter OpenGamingStore
- Julien Dutel