D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Oui sauf qu'à l'époque, le SRD n'était pas officiellement traduit non plus. Il fallait donc le traduire. Et avec toute l'estime que j'ai pour ces produits, sur les "bases" (pas les scénarios), je trouve que ce sont des produits un peu bâtards, dû aux limitations de la licence OGL 5 (différente de la licence 3.5).
Par exemple, j'adore Adventures in middle earth. Mais ça me fait chier de ne pas avoir le système de résolution dans le livre de base. C'est pas super clair du coup, en plus tu ne peux pas l'estampiller D&D5 donc tu prends des détours avec un logo 5 quelque part... et l'acheteur qui n'y connait rien peut être un peu perdu.
Bref, honnêtement, créer un triptyque de base, c'est le meilleur moyen de donner de la cohérence au tout, quitte à rabâcher sur les intercompatibilités possibles ou pas. Au moins le mec qui prend un supplément H&D il sait où aller voir pour les règles de base, par exemple.
Et en Français pour les suppléments H&D contrairement à tout ce qu'on trouve sur ces plateformes...
Pour les Royaumes Oubliés sont prévus à ce jour le Sword Coast Adventurers Guide (Guide des joueurs des RO) et la campagne Out of the Abyss.
- Jerry
Google est ton ami : https://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/DnD_Conversions_1.0.pdf
La V4 de DD est vraiment à part, ne t'Imagine pas recycler facilement PNJ et monstres de cette édition.
A contrario, la V5 est suffisamment proche de la V3.5 pour que tu aies peu de travail à faire sur la partie crunch.
L'autre problème, créé par la V4 et lissé dans la 5, c'est que 100 ans ont passé sur Toril depuis la 3.5 et l'univers a subi de profonds changements.
Wow..... Avant on avait les guerres de chapelle entre jeux différents, maintenant on a la guerre des chapelles entre des versions de jeux qui ont absolument la même base. Les rolistes sont vraiment merveilleux. Incapables de ne pas taper sur "l'autre" jeu qui n'a pas leur préférence....
- Ours
Par exemple, j'adore Adventures in middle earth. Mais ça me fait chier de ne pas avoir le système de résolution dans le livre de base. C'est pas super clair du coup, en plus tu ne peux pas l'estampiller D&D5 donc tu prends des détours avec un logo 5 quelque part... et l'acheteur qui n'y connait rien peut être un peu perdu.
Ca ne me choque pas parce que tout ces jeu ne veulent pas être une gamme à part de D&D comme l'étaient par exemple Conan D20 ou Midnight ou True20 ou Mutants&Masterminds. Au contraire c'est bien la synergie avec la marque D&D qui les intéressent. Je me rappelle que c'était pareil au début de la 3.0 avec par exemple DragonStar ou SpyCraft 1.0.
L'avantage de tout ça c'est de te permettre de piocher dans différentes sources et d'avoir quand même un socle de mécanismes communs qui réduisent voire suppriment la nécessité de conversion entre les différents "parfums" de D&D.
Bref je peux prendre une créature du Tome of Beast de Kobold Press et l'ajouter dans une aventure de Goodman Games et jouer tout ça avec le PHB de Wizards.
Si DD5 était sortis avant on aurait certainement eu un financement participatif pour H&D sous la forme d'un décor de campagne "à la française" avec son lot de nouveau archétype/monstres/objets magiques et personne n'aurait râlé...
- Julien Dutel
C'est fou de voir des gens râler pour des livres qui
1/ interagissent parfaitement entre eux
2/ pour les 3 du noyau, contiennent chacun un bon pourcentage de contenu commun
Cette arrivée de DD5 en VF me rassure sur un point : je pourrai continuer de maîtriser dans l'univers des Royaumes Oubliés avec des supports VF à jour !
Bof sur tous ces livres il y a un gros logo 5E avec la mention transparente à D&D sans le citer.
A cela s'ajoute fait que soit tu achète dans un boutique et le vendeur l'aura mis avec le reste de DD soit en ligne et tu trouvera le produit dans la catégorie D&D 5E, bref tu sais à quel système tu fais référence.
Un gars qui "ne connait pas" il va prendre celui avec le logo et plus tard s'il accroche il ira voir dans les autres produits. Comme pour Pathfinder.
Bon quel râleur me vend son H&D ?
Dans cette affaire qui va encore faire couler beaucoup d'encre, mes reproches vont à WotC et cie.
Ils ont très certainement suivi les projets FR qui collaient à D&D5, et ont vu l'enthousiasme du public (des clients?).
J'ai alors du mal à suivre le raisonnement, si il est autre que pécunier ? Ont ils attendu de voir si cette v5 n'allaient pas se casser la figure comme le flop de la v4 avant de décider de traduire leurs matos ? Est ce de voir autant d'argent récolté qui leur a mis la puce à l'oreille quant à l'attente des joueurs et MJs ?
BBE va s'occuper de la distribution sur le territoire, c'est "normal" d'accepter un contrat de la part de WotC, l'inverse serai folie. Je m'inquiète juste pour la gamme H&D, notamment sur le triptyque de base, et surtout sur le bestiaire en l'occurrence.
D'autre part, ce qui va m'interpeller sur D&D5, cela sans doute les campagnes officielles, rien de plus.
Ma question se pose à BBE maintenant : Auriez vous lancer H&D si une VF existait ou était officiellement en préparation ?
Je ne pense pas que WotC a vraiment fait cette démarche.
Le changement d'un responsable chez WotC/Hasbro a permit que le nouveau s'intéresse à l'exploitation de la licence à l'étranger. En voyant la multiplication des clones basé sur le SRD fleurirenr dans divers pays, le constat a été simple: "On perd du fric". Du coup changement de politique : on va choisir des éditeurs qui sont bien visibles dans chaque pays et puis voila tout...
Personnellement, étant le fou ayant acheté les livres d'alanthyr il y a peu, je ne me sens pas vraiment lésé ^^
j'ai juste pris la préco vf dd5 que je sais que j'utiliserais et je lis déjà la vo pour commencer (n'ayant pas souscrit à H&D cela ne me dérange pas, surtout que je pourrais filer mes livres à un de mes frères)