[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2588
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Mon idée pour Aram c'est : le faire intégrer un groupe d'archers elfes en mode suicide squad (tous les membres ont une rancune tenace contre les orques dû à un passif très personnel) et partir éradiqué les orques en thuléa.
Effectivement, il est possible qu'un jour les PJs aient besoin d'une bande de sniper elfes à moitié fêlés...
Scénario 13, pas 14
Je n'arrive pas à retrouver la battle map que j'avais utilisé à l'époque, mais il y en existe des assez détaillées maintenant, par exemple Vampire Sanctum.
Pour la rencontre avec Amarange j'ai fais venir un joueur d'une autre table pour l'interprêter (idée piquée dans le sujet du scénario) et ça a super bien marché.
Grâce à ça le passage par Valpir a donné lieu à une longue partie RP à l'auberge, les joueurs souhaitant sympathiser avec Amarange après que le barde du groupe l'ai reconnu et présenté aux autres comme une célébrité.
En repartant de Valpir ils voulaient qu'il vienne avec eux, mais il a refusé, puis le joueur a dit au revoir et s'est déco (on joue en ligne), pour se reconnecter un peu plus tard en plein combat contre les moines.
Grâce à tout ça les PJs sont en admiration devant Amarange et ont acceptés de suivre son plan sans discuter.
Le joueur qui l'interprête devrait revenir en début de prochaine séance pour continuer à le jouer jusqu'à l'arrivée au Pic d'Andalf, puis il s'éclipsera en me laissant la main. Le fait que je récupère l'interprêtation d'Amarange devrait rendre moins visibles ses absences, les joueurs penseront sûrement que j'oublie de le faire intervenir.
- ZebulonFred
C'est super bien joué ce côté connexion-déconnexion. Les joueurs ne vont pas se douter de la tromperie d'Amarange avec ça.
Et voilà.
Ce vendredi on a fait notre session "épilogue" à Anathazerïn. Une grande aventure débutée en Juillet 2018 par "Caraverne", "Retour à Clairval" puis "Les disparus de Clairval" en flashback. Et le départ pour "Fort Boueux" eu finalement lieu en Janvier 2019 (à l'époque je pensais que ça nous prendrais 3 ans).
119 sessions plus tard, c'est (enfin) terminé. En heures de jeu c'est beaucoup (489h) et si je devais évaluer le temps passer en préparation et en debrief pour chaque session, ça deviendrait enorme. D'autant plus avec cette idée que j'ai eu de rédiger un "Journal de Campagne", auquel je consacrais plusieurs heures après chaque sessions (j'ai l'écriture laborieuse - et plus la camapagne avancait et plus il devenait detaillé et bien modestement "romancé").
Bref : pendant 6 ans, Anathazerïn a rythmé une part importante de ma vie, et par là même celle de ma famille. Notre fils avait 13 ans 1/2 lorsque son personnage est né, il venait d'avoir 14 ans au départ pour Fort Boueux, 15 ans à l'arrivée au Pic d'Andalf, 16 lors de la bataille de Fleck (16 et demi quand il a enfilé l'Einistar), 17 ans lors des préparatifs du départ pour Dorn, 18 ans à la libération des prisonniers de la vallée des Norderem, presque 19 à la destruction d'Anathazerïn. Et là, la campagne se termine alors qu'il aura 20 ans dans à peine plus de 2 mois. C'est assez fou.
Autant dire que cet épilogue était attendu.
Nous nous étions arrêté à la scène de l'explosion de Médreï Ar Maédra, et convenu que la session épilogue serait une session écrite, préparée en amont, et racontée autour d'une bon petit apéro-dinatoire. Techniquement ce ne serait pas "joué", mais une sorte de "lecture". Du coup, j'ai eu a préparer pas mal de contenu, et cette ultime session s'est déroulée ainsi :
- Pour commencer j'ai préparé une longue introduction prenant la forme d'un résumé de la campagne. L'occasion de se rendre compte du chemin parcouru par les héros et par les joueurs. En parallèle j'avait préparer un diaporama avec une image par chapitre. Beaucoup de réactions de la par des joueurs pendant la lecture de cette longue intro. Beaucoup de "ah mais oui ! c'est vrai ! Haaan j'avais oublié ça !". C'était l'objectif attendu.
- Retour à la scène finale et description de ce qu'il se passe dans les minutes/heures qui suivent. En pratique, l'un des PJ étant mort durant le combat, et un des PJ ayant justement acquis "Rappel à la vie" au passage au niveau 13 ils ont pris la décision de rappeler ce PJ, du coup, j'avais préparé la description de cette cérémonie, et ça se terminé sur le PJ qui revient à la vie et demande aux autres à quoi ils étaient en train de jouer. Beaucoup d'émotion.
- Passage au niveau 14. Pour l'occasion, j'avais préparé une conversion des PJ à COF2, et du coup je leur ai présenté les évolutions de COF2, ils ont fait leurs choix de capacité et de capacité épiques, etc...
- J'avais préparé un long texte pour présenter la situation "géopolitique" des Terres d'Osgild dans les mois/années qui allait suivre, en mettant l'accent sur tout ce sur quoi l'action des PJ pendant la campagne avait pesé. J'ai eu pas mal de difficulté à préparer ça, des "cas de conscience" pour évaluer l'impact des ces actions justement, pas toujours by ze book toujours les plus optimales, mais hé ho : on terminait 6 ans de jeu, donc j'ai était plutôt dans le sens de valoriser leurs actions, globalement. Ensuite le gros problème que j'avais c'est qu'ils n'avaient pas fait péter le cratère de Krön, or cela est assez central dans le lore de COF2, et je voulais pouvoir le garder tel quel. Après avoir un temps envisagé d'écrire un épisode 13 bis en les renvoyant là bas, mais c'était ridicule et sans plus de portail pour pouvoir revenir c'était compliqué. Du coup j'ai laissé tomber, et j'ai inclus un "événement inconnu" qui aura fait peter le cratère quelques semaines après leur passage, avec plusieurs pistes ouvertes d'explication, et personne ne pouvant assurer savoir la réalité.
- Ensuite petite scénette pour racontait le moment où Maëla leur lit le message de Trënner trouvé dans le sanctuaire.
- Le gros morceau que les joueurs attendaient le plus : le destin de chacun des héros ! Pour cela, j'ai pas mal échangé par Whatsapp avec chacun des joueurs pour avoir une idée de leurs attentes, en leur posant des questions, leur proposant des choix. L'idée étant d'offrir à chaque personnage une fin à la hauteur, en phase avec le personnage, et rapport avec leur arc respectif. Le truc super c'est que les 4 joueurs ont eu des idées bien différentes. Une fois rassemblées les idées des joueurs, ajouté les miennes, et mêlé tout cela à la géopolitique d'Osgild et des idées piquées dans l'Atlas de COF2, j'ai préparé pour chacun d'entre eux un texte décrivant ce qu'il advenait de leur personnages dans les semaines/mois/années qui allaient suivre. Et le soir de l'épilogue, j'ai demandé à chaque joueur de lire à voix haute le texte du destin de son PJ, du coup le joueur découvrait en direct comment ses idées avait été mise en pratique, en même temps que les autres joueurs. Et franchement : ça a été un super moment ! Pour moi, en tant que MJ, c'était énormément d'émotion de voir leurs sourires en lisant les texte, et tous ont beaucoup apprécié
- Au départ je pensais qu'on arrêterait là. Mais plus l'heure de la session approchait et plus j'avais le sentiment qu'il manquait une conclusion collective. Du coup mois de 2h avant l'arrivée des joueurs j'ai rapidement écrit une conclusion, où le PJ qui était rentré à Clairval envoyait un message aux trois autres en annonçant grosso modo la situation préalable à "Requiem pour Clairval", et sollicitant l'aide de ses vieux compagnons en les invitant à le rejoindre à Clairval au plus vite.
Ca a très bien marché. Et du coup, peut-ête que dans quelques mois, en COF2, les mêmes héros iront rejoindre Felindra pour essayer de debusquer Maëla dans les Monts Vierges...
Voilà. Evidemment, un épilogue à ce point "écrit" plutôt que joué n'est possible que en accord avec les joueurs. Sans quoi il y a un risque de frustration de leur coté. J'ai beaucoup beaucoup bossé sur ces différents textes pour essayer d'offrir aux joueurs un final à la hauteur de ces 6 années. Je crois que ça a marché si j'en crois l'émotion et les sourires qui ont accompagné la soirée.
A là fin on s'est tous retrouvé à nous applaudir comme des débiles. Bref : c'était trop bien !
Notre "Journal de Campagne" atteint aujourd'hui les 500 pages. D'ici quelques semaines je vais le relire pour l'améliorer un peu, le mettre en forme, et on se le fera imprimer au format livre pour que chaque participant ait un exemplaire en souvenir.
Merci ! Merci ! Merci à Laurent Kegron Bernasconi pour cette adaptation d'Anathazerïn et pour tout le travail qu'il réalise sur la gamme COF (et sur ses déclinaisons).
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- ZebulonFred
Merci à toi, c'est génial
Merci pour ce retour Renfield, c'est vraiment une belle conclusion.
Je ne suis "que" au scénario 7 mais c'est vrai que j'ai déjà pas mal réfléchi à une fin digne de cette campagne et ton approche est très inspirante.
J'ai moi aussi mon fiston qui joue et je comprends bien l'émotion de voir "la descendance" vivre sa première grande campagne de JdR. Chez moi on a débuté en avril 2020, il avait 13 ans. Les 2 autres joueurs sont des vieux potes qui approchent, comme moi, de la cinquantaine. C'est vraiment pour ça que j'aime autant le JdR, réunir des joueurs de générations différentes et les voir s'unir (ou pas) pour avancer c'est un moment magique qui mérite d'être célébrer !