CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6090
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je suis zen. Je me suis calmé. Aucune nouvelle PP : Antika V2 arrive, Laelith n'est pas loin, OSE dans quelques mois, La ville en jaune aussi. Restera Maléfices. Et ce sera FINI !
Sauf si je replonge avec l'Ultime épreuve, qui est annoncé pour bientôt... Je suis tenté parce que je ne l'ai jamais pratiqué malgré mon grand âge. IIl faut que je me renseigne sur son intérêt réel.
J'ai réussi à résister à un certain nombre de tentation, mais je suis encore loin du compte...
2021 a démarré doucement : Trudvang Stormlander uniquement.
Mais ça ne va pas s'arranger: Thoan, MYZ et peut-être Hawkmoon... et puis Donjons & Chatons ou encore Dragons conquer America ...
Seule consolation (dans l'idée d'un début de guérison) : selon Le Fix, Changelin en VF, ce sera le LdB + l'écran et puis, point barre! pas de suppléments de contexte, tout ça, tout ça... donc je n'irais pas.
- Zonamage
Vallium...
Ha Thoan, j'étais déjà au garde à vous et puis j'ai lu quelque part que le système de règles serait basé sur du Abstract.
Ca m'a calmé direct.
- Jadawin
- et
- Melnuur
Abstract donjon, je ne connais pas... Apparemment, soit on adore, soit on déteste.
Et j'ai l'impression (fausse?) que ceux qui détestent sont vraiment nombreux...
Il faut absolument que j'arrive à me renseigner correctement à ce sujet avant le début de la PP.
- alanthyr
- et
- Damsse
Idem pour moi. La motorisation via Abstract me refroidit aussi.
Une autre critique sur le fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/8176
- Jadawin
A mes tables on aime ou pas.
Certains aime la simplicité et la liberté. C'est aussi mon ressenti, il y a peu de caractéristique et c'est très simple de savoir comment dépenser son dé pour passer l'épreuve.
D'autre trouve que c'est trop "dure" et que la rencontre contre le boss de fin de scénario est décrite d'avance par leur lancer de dés. Habituellement ce sont mes optimisateur qui pense cela et je pense que ce n'est pas le système pour eux.
Ils passent un temps de dingue à réfléchir à quel dé utiliser en comparant avec la réserve des autres. C'est logique de ne pas dépenser sans réfléchir mais au lieu d'avoir des combats super rapide ça prend un temps monstrueux et ça fait chiez tout le monde et pas question de les pousser si non ils sont frustrés et savent que le combat final c'est mort.
D'autre aussi sont complètement perdu par temps de liberté et le fait de devoir décrire eux-mêmes leurs actions.
Pour ma part j'aime bien et j'ai pu facilement créer des petits one shoot rapidement avec des rencontres équilibré (de mémoire tu prends 80% du montant total des dés des PJ et tu réparti en fonction du nombre d'épreuve, ennemi et difficulté du boss)
Oui, je l'ai lu, cette page, plusieurs fois. Je n'arrive pas à me faire une idée dans un sens ou dans l'autre...
Jadawin
Perso j'étais sceptique avant de tester, et quand j'ai testé j'ai convaincu les autres Singes qu'on devait le publier.
C'est un système qui fonctionne bien pour la narration, et pour Thoan où tu joue des PJ over the top, ça me semble très adapté. L'enjeu ce n'est pas de savoir si tu réussis ton action ou pas, c'est comment tu y parviens.
Je ne sais pas comment le système a été adapté pour Thoan, mais les auteurs ont trouvé qu'Abstract était très adapté (on n'a pas fait du forcing pour qu'ils utilisent Abstract).
Perso j'aime beaucoup Abstract (disclaimer : je fais partie des Singes, mais je suis pas forcément adepte de tous les systèmes de jeu que l'on publie), car ça pousse vraiment les joueurs à décrire comment ils résolvent une situation. Et le système permet aussi bien de gérer un combat tactique qu'une négociation tendue ou une bataille spatiale.
- Ombreloup
J'ai lu les critiques, merci pour les liens.
Je vois les arguments commerciaux mis en avant : "narrativité, role-play, pulp et dynamisme autour de la table"
Je vois surtout : "gestion des ressources". Ça doit être bien pour faire de l’exploration de donj’ mais pour le reste, je ne suis pas convaincu.
À partir du moment où les joueurs doivent gérer les "dés/points/etc…" de ressources et d'actions, il y a, selon moi, risques de changement drastique de comportement et pas forcément pour le mieux.
Les joueurs peuvent (parfois) avoir un comportement de petite souris / fourmi avec les ressources de leurs sacs à dos, alors étendre ça aux ressources de leur personnage, je ne suis pas convaincu du tout que ça libère pour la spontanéité dans le jeu, l'altruisme, l'audace et le dynamisme.
Et encore plus à Thoan, où les joueurs seront supposés jouer des hommes-dieux…
Du coup, je ne sais pas si je vais y aller sur cette PP (Je ne pensais vraiment pas que je pourrais dire ça de Thoan un jour...)
Selon mon expérience d'Abstract, meneur et joueur, je n'y ai pas vu de "dérive" orientée gestion de ressources. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une gestion de l'attrition à faire, mais celle-ci se justifie dans la fiction, cela oblige les joueurs à ne pas se reposer uniquement sur les points forts de leurs persos mais à utiliser l'ensemble des D et donc d'être inventifs. Le truc à ne pas oublier quand on joue avec le système Abstract c'est qu'un joueur (et le meneur également) ne dépense pas des D juste comme ça pour éliminer les D adverses, il doit expliquer dans la fiction ce qui justifie la dépense. Ce n'est pas un jeu de plateau mais un jeu de rôles.
Je vois surtout : "gestion des ressources". Ça doit être bien pour faire de l’exploration de donj’ mais pour le reste, je ne suis pas convaincu.
À partir du moment où les joueurs doivent gérer les "dés/points/etc…" de ressources et d'actions, il y a, selon moi, risques de changement drastique de comportement et pas forcément pour le mieux.
Tout dépend comment est fait le scénario. Abstract va bien au-delà de l'aspect donjoneux.
Perso j'ai fait jouer du Cthulhu, du med-fan, du pulp, de la SF. L'important c'est qu'Abstract met l'accent sur la narration par les joueurs : comment arrivent-ils à surmonter l'obstacle ? C'est ça qui est important. Bien sûr ils épuisent leurs "ressources", et la tension vient aussi du fait qu'à la fin, il faut qu'ils aient collectivement assez de dés pour battre l'adversité, mais le système d'équilibrage fonctionne bien, à mon sens. Et du coup pour Thoan, le système me semble très adapté pour émuler la toute puissance d'un Thoan.
Et encore plus à Thoan, où les joueurs seront supposés jouer des hommes-dieux…
Est-ce le parti pris de la nouvelle édition ? Ce n'était pas celui de la première. Le système avait une gestion d'échelle des puissances qui faisait qu'un clampin qu'il soit protosémite ou centaure à gros poumons ne pouvait pas rivaliser avec un créateur.