Dune 643
Forums > Jeux de rôle
Plutôt bien, même s'ils avaient tendance à oublier les points d'inspiration ! De mon côté, j'étais pas serein sur le seul combat (duel) qu'il y a eu, mais normal pour une première
Deuxième vidéo de Damien sur Dune (en direct quand j'écris) : https://www.youtube.com/watch?v=HJIZ008q7L0
Je suis en train de visionner la première vidéo. Sur l'explication de l'univers, on voit quand même qu'il n'a pas lu les bouquins (enfin pas depuis longtemps). Parce qu'il y a pas mal d'approximations et de choses dans ses interrogations qui ont leurs explications dans les livres de F.Herbert. Et certaines approximations me piquent un peu les oreilles.
Mais bon, j'attends de voir ce qu'il dit du JDR.
- Laurendi
Un jeu qui se lit plus qu'il ne se joue si tu ne prends pas le temps de décomposer et créer tes antisèches. Une grosse déception à ma table malgré un gros investissement dans l'explication des règles. C'est pas Alien, c'est certain et un échec dans mon cas.
- Sigfrid
Honnêtement je n'ai pas encore lu les règles en détail, mais la seconde vidéo de Damien confirme un peu mon impression. Ça va être une mécanique un poil trop narrative pour mes joueurs.
- Evensnalgonel
Pour mes joueurs, j'en sais rien, mais pour moi, non, le système ne me convient pas des masses
sans doute oui, mais j'utilise déjà en fait Fading Suns avec HArp SF & Fantasy. Du coup, Dune (d'une certaine manière, c'est un peu l'inverse) fait double emploi pour moi. Du coup, je ne l'ai pas acheté, même si je trouve les livres très beaux, vu qu'en plus le système n'est pas vraiment pour moi, j'ai fait l'impasse (ce qui est dommage car j'aime bien cet univers).
- Laurendi
Oui les ouvrages sont magnifiques. Ils constituent de superbes Sourcebooks pour les intégrer dans d'autres systèmes de règles.
Oui j'ai aussi énormement de mal avec le système, et pourtant j'ai vraiment essayé. Mais j'y arrive tout simplement pas. J'ai l'impression de ne rien réussir à faire de bien et surtout de complexifier les choses pour rien. Je pense partir sur un Hack en Cypher system qui a mon avis sera bien plus agreable à employer et colle bien au contexte.
- Carambouilleur
C'est clair que Cypher est super adapté et la supplément The Stars Are Fire est plus qu'utile pour débuter le travail. Mais ça prend du temps.
Je vais partir sur un truc vite fait et très ciblé dans un premier temps pour la prochaine session. Je pensais également utiliser Intrépides du Grumph pour pouvoir jouer rapidement et sur le pouce.
je me retrouve dans vos commentaires du dessus et c'est bien triste : fan inconditionnel du setting, je n'adhère absolument pas au système de jeu, trop décalé par rapport à ce qu'il est sensé émuler.
Cela reste de beaux bouquins mais à ce prix là ca fait cher l'aide de jeu...
je réfléchit à utiliser le jdr Game of throne, l'adapter en une version sf ?
en attendant il reste toujours le très bon IMPERIUM d'olivier legrand (auteur prolixe) en fr et gratuit.
Pour y avoir joué , les règles ne sont pas si mal que ça , j'ai beaucoup simplifiée, et fait quelques modifications , mais le coup des devises notamment et vraiment sympa , et fun a joué , le 2D20 matche plutôt bien , et l'impulsion ,que j'ai simplifié marche vraiment pas mal .
Avec quelques modifications mineures ( enlever les des de manace , simplifiée l'impulsion, simplifiée les atouts ) , le jeu tourne vraiment bien 👍 et je trouve retransmets bien l'ambiance de dune
- Cindoc
Bonjour. Tu as formalisé tes modifications ? Ça m'intéresse si c'est le cas, et si tu es d'accord pour les partager !
- jolindien
Pour faire du Dune, il y a Dominion de Khelren aussi.
Pour contre-balancer les divers avis négatifs sur les règles, je viens me ranger du côté de ceux qui les ont apprécié. Le système 2D20 est d'une manière très générale très fun à jouer (il ne faut pas se laisser intimider par les règles d'utilisation des points d'Impulsion/Menace, ça vient en jouant et ça se fait à la carte). Déjà, la version du 2D20 de Dune est légèrement plus simple que d'autres itérations du système, excepté qu'on remplace ici le dyptique "attribut+compétence", par "principe+compétence". Pour ma part, le fait de mettre ce qui anime les personnages au coeur du jeu plutôt que leurs caractéristiques physiques et mentales, c'est ce qui fait le sel de Dune.
Idem pour les règles de conflit : j'aime beaucoup. Que ce soit un duel, un débat politique ou une bataille planétaire, tout est vu d'un point de vue stratégique (comme une partie d'échec) : on analyse les moyens de l'adversaire, on évalue les éléments dont on dispose pour vaincre et on met ça en mouvement. Certes, ça change complètement la manière habituelle d'aborder une scène de conflit (qui est davantage cinématographique ou tactique dans les jeux classiques), mais je trouve que cette approche stratégique fonctionne super bien pour Dune.
- Evensnalgonel