Nouveau site web de Edge 125
Forums > Gnomes & liches
D'un autre côté, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
Est-ce que D&D aurait tenu sans Hasbro ? Sans doute que oui, mais serait-il aussi développé et, surtout attirerait-il autant de nouveaux venus (à tel point qu'on parle parfois d'un nouvel âge d'or du jeu de rôle) ? Ça, c'est beaucoup moins sûr... Et pour parler de ce que je connais le mieux, sans Munchkins, le best seller de Steve Jackson Games, il n'y aurait plus de GURPS.
Donc, parfois, les grosses machines, ça aide aussi indirectement notre loisir.
- Laurendi
- ,
- No.oB-15-62967
- ,
- Fabien4927
- et
- Spark5262
Et pour parler de ce que je connais le mieux, sans Munchkins, le best seller de Steve Jackson Games, il n'y aurait plus de GURPS.
J'étais certain qu'à un moment ou un autre tu allais parler de GURPS
- Gollum
"nouvel Age d'or du JdR"?
tu parles bien en terme de volume de vente?
Parce que qualitativement...quand tu vois la production D&D 5e...
Et tout ce que je vois en de plutôt qualitatif actuellement sont souvent de vieux jeux "réactualisés".
Quant au site web D'Edge....ça laisse un peu dubitatif.
J'ai l'impression parfois que le petit monde du JdR est toujours aussi "bordélique" qu'il y a 35 ans
Je ne connais pas assez bien D&D pour en parler au niveau qualitatif. Quantitativement, j'ai l'impression qu'il fait figure d'exception, même comparé à une énorme licence comme Star Wars.
Qualitativement au niveau du fond je ne sais pas mais rien que niveau qualité des livres dans la forme, on a fait un bond par rapport à il y a 35 ans c'est assez indéniable.
Quand au reste, j'ai pas l'impression qu'on aie moins de bons jeu, chacun aura son avis sur les dernières éditions mais on a également plusieurs nouvelles licences de grande qualité à mon humble avis.
- Fabien4927
On ne se refait pas !
Je parlais du volume des ventes évoqué, vis-à-vis de la problématique du JdR d'être ou non la 5e roue du carrosse de très grosses entreprises, vu son statut de marché de niche. C'est dans cette optique que D&D me semble être un cas très particulier, voire unique, mais je n'ai pas suivi assidûment son développement récent, c'est plus une question.
"nouvel Age d'or du JdR"?
Krokus le merdifiant
tu parles bien en terme de volume de vente?
Parce que qualitativement...quand tu vois la production D&D 5e...
Je parle quantitativement, en effet.
Mais ce quantitatif a du retentissement au delà du simple quantitatif. Tout d'abord la présence du jeu de rôle dans les média (et notamment les séries TV). Comme tous les vieux de la vieille, je me souviens du temps où il ne faisait pas bon se vanter de faire du jeu de rôle (même avant la période de diabolisation). On passait pour un geek et toujours dans le sens très péjoratif du terme. Maintenant, faire du jeu de rôle, c'est cool. Les écrivains et les acteurs y compris ceux de blocks busters tels que Vin Diesel sont fiers de le dire publiquement.
Et puis ce quantitatif a du bon pour le qualitatif aussi. Même si les jeux plus "artistiques" ou "engagés" restent confidentiels, il n'empêche que comme il y a plus de rôlistes, il y a plus de gens qui, tôt ou tard, ont envie de jouer à autre chose que D&D et qui commencent alors à regarder ce qui se fait autour. Du coup, il y a plus de clients pour ces jeux-là aussi.
Bref, ça fait peut-être plus de bien que de mal à tout le monde, en fait.
Alors, oui, on peut récriminer contre la façon dont D&D est géré actuellement, se plaindre des modes actuelles qui ne nous plaisent pas, de la baisse de qualité, etc. Mais si nous sommes honnêtes avec nous-même, on ne peut s'empêcher de se poser deux questions.
- Est-ce que c'était vraiment mieux avant ? Je me souviens de scénarios pour L'appel de Cthulhu ou pour D&D qui étaient vraiment nuls sur le plan de l'intrigue, en plus d'être de simples propositions de massacre de tous les PJ tellement il y avait peu de chance qu'ils arrivent jusqu'au bout de l'histoire. Sans parler des nombreuses critiques dans les magazines qui étaient loin d'être élogieuses pour les auteurs de suppléments. Pour quelques madeleines de Proust, combien d'ouvrages lamentables, pas suffisamment travaillés ou pas vraiment finis (malgré des retards énormes par rapport aux annonces) a-t-on eu ?
- Et est-ce que D&D aurait vraiment évité les modes actuelles et leurs travers si TSR n'avait pas été rachetée par Wizard of The Coast et Wizard of The Coast par Hasbro ? Ca non plus, je n'en suis pas si sûr.
- Fabien4927
Ben en tout cas, le site d'Edge il était mieux avant.
Je ne connais pas assez bien D&D pour en parler au niveau qualitatif. Quantitativement, j'ai l'impression qu'il fait figure d'exception, même comparé à une énorme licence comme Star Wars.
Fabien4927
Aux USA, L'appel de Cthulhu est passé 2e des ventes de jeux de rôles avec 17%, derrière D&D qui est à 41% (ou 51, je sais plus). Là encore, sans la nouvelle direction purement commerciale, c'est un jeu qui était sur le point de sombrer.
Ben en tout cas, le site d'Edge il était mieux avant.
Fabien4927
Tout à fait d'accord... Mais, bon, comme ça a été dit ci-dessus, ils font du super bon boulot sur leurs gamme.Tant pour le rythme de parution que pour la qualité. Enfin, je parle ici exclusivement de L'appel de Cthulhu, hein ; pour les autres, jeux, je ne peux pas me prononcer.
Et, personnellement, je préfère qu'ils se concentrent sur les bouquins et leur sortie que sur leur site. Même si un bon site serait un outil très utile pour rassembler toutes les aides de jeu et les infos, je suis entièrement d'accord.
Par contre, pour que ce site soit vraiment bien, il faudrait du temps et des moyens... Alors, est-ce vraiment ce que nous attendons le plus de leur part ?
- Buson
Du bon boulot, c'est relatif.
Edge a la fâcheuse tendance de saupoudrer les informations utiles dans de multiples suppléments. Ce ne serait pas grave si ça ne se traduisait pas par du remplissage desdits suppléments avec du contenu sans intérêt.
C'est particulièrement visible sur SW, L5A et genesys.
Je veux bien que les éditeurs vivent, mais je n'aime pas avoir l'impression d'être pris pour une vache à lait, surtout que les prix pratiqués par edge ne se situent pas dans les plus bas du marché.
- Gollum
Je pense qu ils ont d autre chat à fouetter si effectivement asmodee est bien revendu 2 milliard que sera leur futur...
sarroyan
Dans ce cas là tu ne mets pas ligne un site dans cet état. Tu fous vite fais une page qui dit que c'est en construction et rideau ... c'est pas comme si il existait des outils pour developper son site sans qu'il soit public etc. Là au mieux, ça fait amateur (et comme dis plus haut heureusement que leurs bouquins sont de bonne qualité).
- Buson
Tu as sans doute raison. Comme je le disais, je parle surtout de L'appel de Cthulhu qui n'est qu'une traduction.
Amateur me semble le bon terme. D'autant qu'une décision comme créer de nouvelles structures, en l'espèce edge studio et Asmodée Experts, ça ne se prend pas normalement du jour au lendemain. Or Asmodée Experts n'a pas de site non plus mais seulement une page Facebook.
Ça donne vraiment l'impression que rien n'a été anticipé, notamment la transmission des licences, au moins la plus emblématique...
En termes de gestion de projet, de la part d'une grosse boîte comme Asmodée, ça laisse songeur...
- Utilisateur anonyme
Vraie question: vous attendiez quoi de plus d'un site à peine lancé ? Quelles sections sont manquantes ? Quel contenu à ajouter ?
- Utilisateur anonyme
La liste des gammes et leurs ouvrages + la section "sur le grill" pour savoir ce qui va arriver.
(HS)
Âge d'or, un concept à relativiser fortement tant sur le plan des ventes (US et en France on est loin des chiffres des années 90) que sur le fonctionnement même de cette industrie. Un article assez complet (ce qui ne veut pas dire absolument vrai, mais dont on peut retenir des éléments saillants) :
L’industrie enchantée du jeu de rôle déchante
(Fin HS)
- Nighthawk-69975