Mj débutant à Pavillon noir 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Rôliste (enfin...joueur de DD3.5) depuis des années, MJ à mes heures les plus créatrives, je viens juste d'acheter Pavillon Noir, attiré par l'univers...C'est pour l'instant un plaisir (normal, je n'ai pas encore commencé à masteriser^^)
Cependant, j'ai quelques questions qui me bloquent et je lance donc une bouteille à la mer:
Je commence, pour appréhender le système de création de personnage, à créer un ancien esclave. Dans le concept, c'est un colosse africain esclave qui s'enfuit (après avoir agressé le contre-maître, et peu être piqué un peu dans la caisse) et cherche à se faire engager sur un navire. Mon objectif est d'en faire un Maître canonnier où canonnier. (enfin, il a plus les aptitudes physiques d'un maître canonnier)
Je commence à créer les personnage, mais je coince sur les origines sociales et le métier.
Pour les origines sociales, ce qui se rapprocherait le plus d'un esclave dans les champs (où les bois, mais j'y reviendrais) serait une origine de paysannerie...
Pour le métier, c'est plus ambigu: je voulais le faire travailler dans les exploitations de bois où de cannes à sucre, donc métier de bucheron/planteur? Mais ces métiers ont des compétences liées pour un planteur propriétaire (par exemple commerce, intendance, connaissances géographie, intimidation (pas tant que ca habitué à intimider, un esclave)) , pas pour le pauvre gars qui se fait exploiter dans les champs...
Je pensais donc choisir l'option "pas de métier" qui accorde +1 à deux caractéristiques mais seulement 6 points à répartir ensuite.
Pourrais-je avoir votre avis sur la question, braves compagnons?
Une autre question: mon personnage arrive, se fait embaucher sur un bateau (on a toujours besoin d'un costaud) et est affecté à l'entrepont comme servant de pièce. Il n'a pas accès automatiquement aux compétences de métier, qui restent à 0 si je ne me trompe pas! Sa valeur de métier est-elle la moyenne des 2 caractéristiques où autre chose, vu qu'il n'a même pas encore de compétence Artillerie?
Pour acquérir cette compétence, je le fais jouer une semaine à ce poste (mais quel est le malus à ses tests?) et je fait un test d'apprentissage par exemple de son matelot ou du maitre canonnier? Et cela, pour chacune des compétences de base d'un matelot et d'un servant de pièce?
En gros, comment apprend t'on les bases d'un métier de marin et les bases d'un métier spécifique à un personnage qui à 0 dedans? Je vois l'option de l'enseignement, mais qu'est ce que cela implique comme malus aux tests en attendant?
Merci de votre aide!
Un ancien pécheur a déjà quelques compétences de marin.
Je déconseille l'option "pas de profession" puisque ça correspond à une situation dans laquelle le personnage a fait un peu de tout mais rien à fond, ce qui ne semble pas crédible dans la situation d'un esclave.
Pas de métier, ce n'est pas ce que tu dis : c'est +1 à deux caractéristiques (au lieu d'une du métier), le personnage n'a pas les 12 points de compétences de métier mais il aura 16 points à répartir ensuite (au lieu de 10). Un autre problème, c'est qu'on ne peut avoir d'autres compétences de métier que celles qui viennent de son origine sociale.
Pour ton idée d'embaucher un esclave marron et de l'affecter comme servant de pièce, c'est juste pas crédible comme ça, il faudrait une histoire en plus. Cet homme n'a jamais vu un vrai navire (sauf le négrier qui l'a emmené en Amérique) et jamais utilisé un canon, il ne connaît peut-être pas la langue de l'équipage... S'il a été pécheur, il peut faire un matelot à peu près correct. Quant aux raisons qui ont pu lui permettre de monter à bord d'un navire alors que c'est un esclave en fuite, il faudra faire preuve d'imagination.
Pour le perso à un poste auquel il ne connaît rien je tenterais au moins un ou deux petits jets pour voir s'il ne provoque pas une catastrophe (à partir de 10 sur le dé, c'est d12 ou d20 selon le type de compétence). Eventuellement, un jet par semaine. Ce serait grave dans le cas d'un artilleur (au moins un canon mal arrimé, ou peut-être une explosion ?). Mais attention : juste pour voir s'il ne fait pas de gaffe, je ne donnerais pas de "coche" d'expérience pratique en dehors de l'utilisation des compétences durant le scénario. Alors, si le personnage passe assez de temps à son poste, il pourrait acquérir des points d'expérience de poste. Pour l'enseignement, le matelot peut s'en charger. Si les deux ne partagent aucune langue, je limiterais aux compétences tout à fait pratiques (et aussi la langue).
L'enseignement ne peut se faire qu'une compétence à la fois, tu ne fais pas une série de jets d'enseignement après une seule semaine.
Tout au plus si tu es généreux, tu pourrais ajouter un test pour l'apprentissage de la langue du bord.
Le malus aux tests, c'est celui des compétences au niveau 0 : au lieu de 1d10 on tire 1d12 (pour les compétences ordinaires) ou 1d20 (pour les compétences de métier) et à partir de 10, le résultat est une catastrophe! En d'autres termes, armé d'un mousquet, ton esclave est plus dangereux pour lui-même et ses compagnons que pour les ennemis.
J'avoue que je pensais a un esclave né esclave en plantation ou lors récupéré enfant, sans savoir si c'est crédible.
C'est vraiment pas crédible d'embaucher comme ça un esclave sur un navire? Dans la campagne des cinq soleils, il est suggéré que le capitaine du navire est contre l'exploitation des hommes et qu'il recrute aussi parmi les esclaves, ce qui m'avait donné l'impression qu'un esclave n'était pas un frein si grand face à un personnage de 7 en force et résistance, 6 en perception et agilité...Un costaud de haute stature, ca me semblait apprécié sur un navire.
Merci pour la piste sur la tribu, je l'utiliserais sans doute du coup!
Une idée d'origine sociale pour un boucanier?
Cela dit, rien n'empêche qu'un personnage ait cette histoire personnelle.
Quant à N'Serengi, il est clair que son histoire est assez exceptionnelle. En fait, ton nègre marron aura bien de la chance s'il obtient une embauche sur un navire et ne se fait pas pincer par un officier du port. Comment l'inscrirait-on au rôle d'équipage ?
Pour rendre le tout un rien plus crédible, il vaudrait mieux que le personnage soit un petit malin, au lieu d'un gros costaud. Ou alors, c'est un gros costaud mais à bord il est... esclave et son patron (ou son représentant) est dans le même navire, chacun sait que le personnage est un esclave.
Autre solution : il embarque sur un navire de pirates, flibustiers, contrebandiers ou autres forbans déclarés. Mais dans ce cas bien sûr, il faut jouer directement des pirates ou flibustiers.
Par ailleurs, nonobstant ce qu'indiquent les caractéristiques en termes de jeu, des artilleurs un brin sensés ne lui permettront pas d'approcher leurs canons avant qu'il ait reçu la formation adéquate.
Concernant la réalité historique tout dépend si toi et ta tablée voulez y coller ou si elle vous sert de contexte suffisamment souple pour y insérer vos envies.
Ton esclave né esclave peut être noir ou métis (les femmes déportées étaient violées pour les mettre enceintes et augmenter leur valeur marchande). Il a pu vivre dans une plantation "relativement" attentive au bien-être de ses esclaves (par humanisme ou plus certainement comme un paysan prendrait soin de son cheptel pour qu'il travaille au mieux de sa forme) puis se sauver au changement de conditions (le fils, gendre, le planteur ayant racheter l'affaire qui n'ont pas du tout la même optique).
Il a pu arriver dans un contexte et un port où on n'est pas trop regardant sur l'origine des noirs, sur un navire ayant subi récemment de lourdes pertes face aux pirates, aux Espagnols ou autre et étant plus intéressé par compléter son équipage plutôt que de rester à quai à reluquer chaque candidat sous le nez et faire la fine bouche.
Pour le pas de métier, cela ne me choque pas. En dehors d'esclaves plus dégourdis que d'autres, la plupart étaient affectés aux gros travaux nécessitant peu de technique sous la houlette de contremaître réfléchissant pour eux (après tout dans la conception de l'époque pour beaucoup les Noirs sont incapables de réflexion) façon tandem bouvier/bœuf. Donc +1 dans deux caractéristiques et seulement 6 points de compétence pour l'absence de "spécialisation", pourquoi pas.
Je l'orienterais plutôt vers un ancien pécheur du coup, avec une origine tribu...Et pour moi, au départ il ne serait que matelot le temps d'apprendre un minimum les bases de la vie sur un navire, puis servant de pièce mais une fois que son matelot ou un autre (maître canonnier, chef de pièce) lui ai fait acquérir un niveau 1 dans toutes les compétences de classe...
Choisit-on 5 compétences par évènement, soit 10 compétences, ou 5 compétences en tout?
Si c'est 5 compétences en tout, et qu' un évènement me propose 2 compétences techniques, 1 de combat et 2 sociales, et l'autre évènement 1 technique, 2 de combat et 1 maritime, au final cela donne quoi?
-5 compétences dans 2 techniques, 2 de combat, 2 sociales et 1 maritime?
-5 compétences dans 3 techniques, 3 de combat, 2 sociales et 1 maritime?
Merci de votre aide, frêres de la côte!
Encore une petite question pour MJ débutant: dans l'étape des choix de la jeunesse, il est dit de choisir 2 étapes. Jusque là, pas de soucis, mais j'ai un doute sur les compétences.10 compétences ! Tu en choisis 10 !
Choisit-on 5 compétences par évènement, soit 10 compétences, ou 5 compétences en tout?
Merci de votre aide, frêres de la côte!
saerzin
Pour revenir sur l'esclavage, les propos de mes prédécesseurs sont, je pense, à nuancer.
D'abord, selon l'époque de ta partie l'esclavage est différent. Au début de la colonisation des caraïbes et des Antilles, les colons exploitent surtout une agriculture de subsistance et l'esclavage n'est pas massif, beaucoup de petit colon ont un ou deux esclaves seulement, les relations sont alors un peu plus humaine (un peu seulement !). C'est lorsque les colonies se transforment en colonie de plantation, pour l'exploitation du café notamment à la fin du 16ème siècle selon mes souvenir pour les Antilles et au début du 17ème pour Bourbon, que le nombre d'esclave augmente de façon considérable et que les rapports deviennent de pire en pire. Les premiers esclaves devenant contre maitre des nouveaux arrivants.
Ensuite il est tout à fait plausible et courant qu'un esclave soit né esclave, beaucoup mourraient la première année, mais d'autres survivaient, et ceux là avaient des enfants avec d'autres esclaves. Il y a de tout temps eu aussi une hiérarchie entre les esclave de maison et ceux qui travaillaient aux champs, l'espérance de vie des premiers étant un peu plus longues que celle des seconds. Et même si le viol d'une esclave était courant, le fils d'une esclave de maison n'est pas forcément un métis.
Une question que je me posais mais qui n'a pas forcément tout à voir:
Je me disais bien aussi que les personnages pré-tirés avaient beaucoup de compétences^^
Donc on obtient les compétences culturelles, 5 compétences d'origines sociales, 10 compétences d'évènements de la jeunesse, et les compétences de professions!
et bien ca en fait plus que je pensais, je me disais bien que j'avais beaucoup de points à l'étape 7 de la création malgré les avantages choisis.
Encore merci!
(par contre je n'ai pas vu le film cité, Acqua, mais la série BlackSails est prometteuse (le 1er épisode m'a emballé)