Besoin d'avis sur une idée saugrenue pour faire plaisir à un des mes joueurs. 35
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Attention idée à la con
(ceux qui ne jurent que by the book, ne vous embêtez pas à lire )
Pour ma prochaine campagne (du niv 1 au niv 20), mon groupe est presque au complet et j'ai potentiellement un jour en plus qui m'a demadé s'il pouvait jouer un dragon. Si au premier abord, j'ai pris ça pour de la rigolade, j'y ai réfléchi et je m'interroge sur la faisabilité de la chose. Parce que dans l'absolu, mon job de MJ est d'abord de faire plaisir aux joueurs sauf que je ne veux pas favoriser un joueur par rapport aux autres. Je précise que le fait que ce soit homemade ne me gène pas pour peu que ce soit globalement cohérent.
Sachant qu'il y a selon moi quelques écueils :
- le niveau de puissance vu qu'il n'y a que peu de rang d'âge (nouveau né/ jeune / adulte / ancien)
- être continuellement sous sa forme draconique
- la taille
- l'évolution "draconique" du personnage
Je suis allé fouillé sur le Oueb où il y a plusieurs propositions fait maison de Dragon en tant que race, ou de Dragon en tant que classe, ou de Druide draconique ... etc ...
Et voilà donc que me vient cette fameuse idée saugrenue :
Si un druide peut prendre la forme d'une bête (ou même d'un dragon ) ... est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser la même mécanique mais en mode inversée. Un dragon ayant la possibilité de se changer en Druide de niveau équivalent ? Parce que finalement dans le rapport Druide / Bête n'est pas si éloigné du rapport Dragon / Humain ...
Hello,
Il y a un supplément sur dmsguild qui ajoute des secrets aux personnages du Vol des Dragons (comme c'est le cas pour Rime of the Frostmaiden).
L'un de ces secrets est que le personnage est un dragon "transformé" soit en sangdragon, soit en ensorceleur ayant une origine draconique, et son objectif est de mettre la main sur le bâton d'aghairon afin de pouvoir reprendre sa forme normale.
Tu pourrais aisément te baser là dessus pour ton personnage et lui ajouter une capacité qui lui permettrait éventuellement de reprendre une forme draconique (nn/jeune/adulte/ancien) pour un temps donné en fonction de son niveau. Et faire en sorte que l'objectif final de la campagne (au moins pour lui), soit de récupérer un artefact lui permettant de se retransformer.
- alanthyr
ah merci, très sympa comme idée.
Cette idée était extrêmement facile à appliquer en D&D3, puisqu'il était possible de faire jouer n'importe quel monstre du jeu grâce au système de facteur de puissance et ajustement de niveau.
Il y avait aussi des niveaux de monstres qui avaient été conçus pour certaines créatures
- alanthyr
Je sais bien
Sauf que là, on est en 5e ... d'où mon questionnement.
Dans l'idée du dragon se transformant en humanoïde, j'ai adoré le traîtement de la série Wakfu à ce sujet si ca peut te donner des idées. Il suffit de regarder le combat de Grougaloragran contre Nox en saison 1 pour se rendre compte que l'idée est excellente et que ça en jette !
Sinon techniquement, je ne fais que passer, aucune aide de mon côté mouhaha
Tu peux aussi le faire jouer un dragon tel quels si tu le souhaite.
Il faut juste voir comment l'insérer dans un groupe d'autres PJ.
C'est comme s'il voulait jouer un dieu. Dans l'absolu tu peux l'y autoriser, mais comment faire en sorte que ce soit amusant pour les autres joueurs de jouer leurs PJ normaux en sa compagnie?
Pour ma part j'ai eu des aventures partagées en dd3.5 où mon nain barbare s'est battu aux côtés d'un personnage magicien je ne sait trop quoi qui est en fait aussi un dragon bleu.
Intérêt pour moi ? Zéro. Nul à chi... Je pouvais laisser l'autre terreur du monde s'abattre sur la rencontré prévue et aller me faire un café.
Du coup, la solution proposée par @notsag est très intéressante. Mais c'est pas vraiment ce que tu demande en réalité, car si c'est pour dire à ton joueur :" oui tu es un dragon mais tu as perdu tes pouvoirs et maintenant tu ne sais plus répondre ta forme avant le niveau 20"... Bah heu, c'est un non déguisé.
Ta solution de jouer avec les formes de druide à l'inverse me semble pas mal du tout, mais un peu de boulot pour faire des correspondances de niveau, FP du dragon...
Une autre solution serait de dire que c'est un dragon véritable, qui commence dragonnet et monte en puissance avec le temps. Mais en le jouant jusqu'au bout, avec les tas de désavantages qui vont avec : peur de sa présence, hostilité, impossibilité de rentrer dans des cavernes ou des habitations, pas d'inventaire utilisable de façon classique, traques pour l'occire... Le soucis c'est que je ne vois pas quel aventurier voudrait se coltiner un tel fardeau...
Un dragon niveau 1 ? ben un bébé dragon...
https://www.drivethrurpg.com/product/239824/Baby-Bestiary-5e-Beast-Companion
- FredDeLyon
Parce que la version française ne propose pas de création du bébé monstre, ni son évolution du niveau 1 au niveau 20, mais simplement un statblock unique pour chaque type de bébé, et qui n'est pas de "niveau" 1 pour chacun, mais peut être d'un "niveau" différent. Par exemple le bébé dragon a 5 DV et le bébé gnoll en a 2.
C'est un peu le concept du jeu Scales.
Et perso j'ai trouvé que ça ne marchait pas. Le dragon va être bien trop puissant par rapport aux autres membres du groupe et il va très peu évoluer. Les autres vont faire de la figuration dans les combats, jusqu'à haut niveau, mais vont énormément évoluer.
Evidemment si tu trouves des règles pour faire une évolution intéressante de bébé dragon à grand ancien. Mais ça va demander pas mal de boulot et tu ne seras pas sur de l'équilibrage de la classe dragon. Ensuite si tu t'en fous de l'équilibrage et si ça fait marrer ta table, vas-y mais à mon avis c'est assez casse gueule.
- alanthyr
Voilà ce que j'ai trouvé
C'est un peu le concept du jeu Scales.
Et perso j'ai trouvé que ça ne marchait pas. Le dragon va être bien trop puissant par rapport aux autres membres du groupe et il va très peu évoluer. Les autres vont faire de la figuration dans les combats, jusqu'à haut niveau, mais vont énormément évoluer.
Lanlan le Pandawan
Mode HS : ON
Le principe même du Gestalt. Le jeu est conçu ainsi et si le groupe le comprend ça fonctionne très bien.
Si tu veut en siscuter en PV, je suis là.
Mode HS : OFF