Équilibrage des combats 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
J'écris ce post car je suis actuellement en train de masteriser la campagne Anathazerïn pour un groupe de 5 joueurs. Nous en sommes au scénario 5 et mes joueurs sont donc niveau 5. Je rencontre un problème assez embétant qui est que les PJs survolent tout les combats même ceux qui sont censé les mettre en difficulté. Mon groupe se compose de :
- une pretresse humaine
- un barabare minotaure
- un elfe des bois rôdeur
- un samouraï humain
- un nécromancien tieflin
Pour savoir si le groupe était vraiment trop fort ou si c'était juste que le scénario est conçu pour 4 PJ et que donc en ayant 5 PJ dans le groupe, il fallait booster les rencontres, je leur ai fait affronté un Troll (NC 5 ce qui correspond donc à leur niveau) pour tester. Pour être vraiment sûr, j'ai doublé les PV de la créature (passant donc de 60 à 120)...
Le Troll est mort avant la fin du 5e tour sans que les PJ n'aient été réellement mis en danger (seul le minotaure a perdu 40 de ses 60 PV). Je n'avais pas fait de super bons jets avec le troll sur ce combat, mais je trouve quand même embétant qu'un monstre de leur niveau avec 2x les PV normaux se fasse aussi facilement tuer...
Je viens donc vous demander des conseils sur le rééquilibrage des rencontres, car les combats commencent à devenir assez rébarbatifs vu la facilité avec laquelle les PJs s'en sortent ...
- Ami
- et
- Littlerogue
Pour équilibrer un combat, rien de tel qu'un peu de triche à la volée sur les pvs des monstres, et/ou leurs attaques
L'écran du mj sert aussi à ça. Si j'ai un boss de ouf que mes PJ one shot, ben il a subitement le double de pv, normal, ça choque personne, vu que personne n'est au courant...
- Ami
Sauf que là on ne parle pas d'une petite triche. Il faut tout revoir, la DEF, l'attaque, les DM, certaines capa. Franchement à la volée c'est usine à gaz !
- Drimeur
Et il n'y a pas toujours d'écran ...
Alors je ne suis pas spécialiste en équilibrage pour COF, mais je suis habitué aux systèmes un peu plus lourds qui proposent par exemple un budget pour construire les rencontres (genre Pathfinder).
Dans l'idée tu oppose 5 personnages de niveau 5 contre un personnage de même niveau, donc logiquement à puissance égale. En gros on est à cinq contre un. Ce n'est pas si étonnant si le groupe dans son ensemble n'aie pas été mis en danger. Même mettre en danger un seul PJ dépend entièrement de tes jets de dés.
Sur le principe, opposer aux persos une unique créature de 2 niveaux aux dessus d'eux devrait commencer à représenter un défi.
- Ami
Le NC en COF est supposé donner la niveau global d'un groupe de 4PJ "normaux". Donc le NC5 est supposé être un adversaire convenable pour 4PJ de niv5.
Sauf que là ils sont 5, ils sont probablement buildés pour être pétés et que donc ça ne suffit pas du tout
Mais lien plus haut est fait à la PF avec un budget et c'est vraiment une grande aide pour les MJ sur Anathazerin ^^
Je vois pas l'usine à gaz : ton ennemi doit crever dans les stats et dans sa fiche de perso avec pleins de chiffres et de règles == ça devient ==> il crève pas.
Magie du MJ
Mais j'évite de me faire bloquer par les règles. C'est un conseil comme un autre, tu prends tu prends pas. Fais durer le combat autant que tu veux si ça sert l'histoire. Si c'est un combat pour leur faire cramer des potions, et ben y a un des gobelins qui est un peu plus gros, et surprise, quand il touche un PJ (même si t'as fait 2 au dé), et ben il met une claque a 27 DM (tu fais semblant de lancer 3 ou 4 dés et t'arranges le score comme tu veux).
Si c'est un combat de merde pour casser leur monotonie, et ben laisse les rouler sur l'opposition, des fois ça fait du bien de se défouler
Bref, pas d'usine à gaz, juste une histoire à construire, te prend pas le choux avec les règles, les adaptations, tout le tralala...
(Je fais jouer Invincible à 3 PJ, j'adapte que dalle, sauf si je sens qu'ils vont tous y passer, d'un coup la def des ennemis descend ^^)
- Ami
Là où je dis usine à gaz c'est que si c'est rééquilibré en amont, c'est beaucoup plus simple. Et autant sur table ça peut encore passer (mais mes PJ ont tendance à compter les dégâts qu'ils ont mis ) autant je joue pratiquement tout le temps en remote et c'est pas la même. Et si j'équilibre non stop à l'arrache, ça devient n'importe quoi à tous les niveaux ^^ autant bien faire ça hein :p
Pour ma part je pense aussi intéressant d'assumer le vrai résultat des dés. La question est toujours la même : les combats sont toujours à mort ? Personne ne fuit ou se rend ?
PJs comme monstres intelligents peuvent avoir un instinct de survie (pas un zombie bien sûr ). Du coup cela rend moins grave les soucis d'équilibrage des combats , tu peux mettre du plus lourd en face et juste penser à la porte de sortie autre que la mort si l'affrontement tourne mal pour les joueurs .