Patisserie 16
Forums > Gnomes & liches
Faite ce jour pour manger ce soir au dessert, durant une partie :
- JM MJ
C'est donc ça la fameuse cérémonie du tirage du Roi-Dieu ?!?
- lamedecouteau
À mettre en première page de la Gazette des Rois.
La fève c'est Lisa des Simpson.
Pour l'année prochaine, si nous sommes toujours dans Laelith, je mettrai un masque (du Roi-Dieu peut-être)
Trop sympa comme idée !!! Compliments !!!
C'est pas pour te mettre une pression culinaire, mais ça devrait pas être ça le gateau Laelith :
Evidemment, il faut ajouter un lourd Inlam de chocolat au milieu.
- lamedecouteau
A noter qu'il y a encore quelques numéros, Jeu de rôle magazine incluait une rubrique "cuisine et jeu de rôle" avec une vraie recette de cuisine doublée d'une aide de jeu décrivant le même plat dans un univers de jeu de rôle. Je trouvais ça bien sympathique. La rubrique n'y figure plus depuis un ou deux numéros, peut-être faute d'inspiration ou parce que l'auteur est parti faire autre chose, mais c'est un principe bien inspirant.
Pour en revenir plus particulièrement à la pâtisserie, ce serait amusant de faire un tableau de correspondre entre les jeux de rôle et des idées de desserts adaptés à leur univers/ambiance (sans forcément aller dans des trucs super compliqués à faire, histoire que ça reste accessible aux MJ qui ne dirigent pas un restaurant trois étoiles dans la vraie vie).
L'Appel de Cthulhu
Mhm... Ça dépend si on veut évoquer l'ambiance de l'époque/du pays joué ou si on se risque sur la cuisine gibbeuse.
Selon l'époque, café avec petits chocolats ou alcool américain avec cheese pie.
Pour des desserts non euclidiens, je ne sais pas trop. Un truc facile, pour avoir des couleurs exotiques, c'est le sirop de violette (qui est, donc, violet), ou la mûre/myrtille pour avoir du bleu. Au niveau texture, je ne sais pas, du pudding ?
Aquablue, Polaris, Subabysse
Heu, de la friture en chocolat ?
Capitaine vaudou
Un dessert de Louisiane. Je trouve beaucoup de plats mais peu de desserts en cuisine cadienne... Il y a au moins la "tarte à la bouillie", qui est une variété de tarte à la custard (genre de crème anglaise).
Le Jeu d'aventure de Lanfeust et du monde de Troy
Fastoche : des profiteroles !
Pathfinder
Pour les gobelins de Pathfinder, il faut évidemment un hot-dog en plat, et en dessert, pourquoi pas des desserts un peu halloweenesques, du genre sujets en pâte d'amande en forme de souris ou d'araignée ? (Je parle de ça parce que le seul scénar de Pathfinder que j'aie jamais joué était We Be Goblins!...)
Pavillon noir
- Baba au rhum
Shadowrun
Ce serait marrant d'imaginer des gâteaux ou desserts liés aux peuples non-humains du genre elfes, nains ou trolls. Sinon, un gâteau avec un dragon dessus. Ou bien une garniture en forme de composants électroniques (mais il faut arriver à le faire...).
Tails of Equestria
Logiquement, un gâteau décoré avec un poney coloré aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Würm
- Baies, fruits rouges
- Miel
- Noix et noisettes
- Peut-être du yaourt ou du fromage blanc ? Je ne sais pas trop si c'était déjà connu à l'époque. Idem pour la culture du raisin, par exemple.