JdR hybrides, nouvelle tendance ou simple mode ? 4
Forums > Communauté > Actualité JdR
Sans parler des nombreux art book et encyclopédies imaginaires (le bel ouvrage La Légende de Drizzt qui est du D&D sans caractéristiques) qui fleurissent regulierement sur les étageres des librairies, il y a quelques années on avait eu droit déja aux 3 encyclopédies et au bestiaire pour le monde de Troy, suivi du codex pour Les fôrets d'Opale et l'ensemble était 100% rôliste dans l'âme, à la fois dans la forme, le type de textes, les illustrations, manquait plus que des caractéristiques pour en faire des suppléments de JdR pur et dur.
Plus recement on a eu les 3 premiers volumes des Carnets de l'étrange (vampires, anges, loups -garous) qui sous pretexte de mettre à jour des documents d'une organisation à la X-files nous donne ni plus ni moins que des aides de jeu toute pretes pour JdR fantastiques.
Sachant que Fabrice Colin, connu dans le milieu rôliste est derriere le projet ceci doit expliquer cela
Il y a eu également Abyme et Kadath, association entre deux éditeurs qui nous ont donné d'un coté
deux superbes ouvrages "à lire" (avec differents ordres de lectures possibles, chouette idée) et de l'autre deux petits ensembles de livrets JdR comprenant la partie technique + scenar avec écran et dispo, eux, uniquement en boutiques spécialisées.
Il y a eu également La Brigade Chimérique qui est l'association une fois encore entre deux éditeurs et qui propose un tout en un avec un ouvrage de base proposant 2/3 d'encyclopédie "à lire" et le reste pour la partie JdR pur.
Encore plus proche il y a Les Chroniques des Feals, et là aussi on reprend le coté encyclopédie "à lire" et si on veut faire du JdR la partie technique se trouve en fin d'ouvrage en noir et blanc. Même si les univers proposés ne sont pas forcement les plus simples pour l'initiation ils ont au moins le mérite d'eveiller les lecteurs potentiels aux joies du Jdr.
Les sorties continuent puisque devrait sortir prochainement, dans la même optique Les Lames du Cardinal ...
alors nouvelle tendance ou simple mode ?
Par conre je suis très content de cet article, puisqu'il me donne du coup quelque idées de lectures.
Et pour rester dans la même veine, je citerais "World War Z" et "Le guide de survie en territoire zombie" (le dernier Casus en parle d'ailleurs).
Le premier, c'est bien simple, on le transcrit avec un minimum de travail en une campagne Zombie, depuis les premiers signes jusqu'à la fin.
le deuxième... ben ya plus qu'à mettre un systeme et des caractéristiques et on a un sourcebook complet pour jouer dans cet univers de Zombies...
(et enfin si vous n'avez de système pour ça, je ne saurais trop vous conseiller le très bon "The Return Of The Not Totally Dead" que vous pouvez trouver là (en D20 light, et en Basic)
http://www.jeepeeonline.be/p/telechargement.html et tant que vous y êtes regardez les autres jdrs, ya des trucs bien sympa.)