[MJ ONLY] question pour objets merveilleux pour druide et pour moine 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble des gens qui participent à ce forum, grâce à vous j'ai déjà pu obtenir pleins de réponses ou d'idées pour être plus efficace en tant que MJ sur ce JDR.
Ma question porte sur les objets merveilleux, sur comment les acquérir, sur leur création et leur évolution.
Je commence actuellement la campagne Anathazerin (début du scénario 3) avec un groupe de joueurs et je souhaiterais qu'ils puisent obtenir au cours de leur aventure des objets prestigieux, au mérite dans un premier cas et pour alimenter un mini scénario filé dans le second cas.
Deux personnages sont concernés pour le moment.
Le premier est un druide semi-elfe élevé dans un hameaux proche de Clairval, celui-ci a pu entre les scénario 2 et 3 faire preuve d'un beau RP et a bien géré les situations que je lui ai proposé, voire mieux que ce que j'envisageais (calmé une dryade en furie et sauvé une autre à l'agonie). Suite à cela, son père le chef du hameau elfique souhaite le récompenser comme il se doit. Pensez-vous que lui donner en récompense un objet merveilleux serait une bonne idée ou avez-vous une autre idée de récompense qui puisse être pérenne lors de l'aventure ?
En gros je voudrais éviter que la récompense offerte par son père ne devienne obsolète et qu'il soit amené à s'en débarrasser. Comme le père est un chasseur et que le joueur semble chaud pour faire évoluer à terme son druide sur un aspect vraiment archer/support pensez-vous qu'un cadeau tel qu'un carquois serait adapté ?
Pour le deuxième personnage, il s’agit d'un moine humain élevé en ermite par un vieux maitre dans les montagnes vierges. a la mort de ce dernier il a reçu de sa part son chapelet en héritage, mais il ne sait rien de cet objet si ce n'est sa valeur sentimentale pour lui et il le garde précieusement. Pour mon scénario annexe, ce chapelet serait la clé de voute, une clé pour ouvrir un portail vers un autre plan, qui devrait être protégé par les joueurs et chassé par leurs antagonistes.
J'envisageais qu'au cours de l'aventure, le moine se connecte à son chapelet et que celui-ci se réactive au fur et à mesure que le groupe en apprend plus sur lui.
Voilà le constat de base pour les deux personnages concernés.
Mes questions sont donc les suivantes :
-Pensez-vous que ce soit viable de fournir un objet merveilleux pour le druide ?
-Si oui, y a-t-il des clés à respecter pour garantir un équilibrage d'un tel objet ?
-Si non, avez-vous une autre idée de récompense ? sachant que le druide vient de faire une avancée importante dans son évolution personnelle et j'ai vraiment envie de marquer le coup. (Il reçoit enfin la reconnaissance de son père qui le considère enfin comme un adulte)
-également si non, quel genre d'acte justifierais selon vous l'incorporation d'un tel objet dans l’aventure ?
-Pour le chapelet du moine, avez-vous également des clés à respecter pour créer un tel objet ?
-Pour les deux, comment gérez-vous l'évolution de ces objets ? via des actions particulières à accomplir ? via des évènements particuliers à vivre ?
-en termes d'équilibrage, avez-vous besoin de retravailler les loots proposés par le scénario quand vous incorporez ce genre d’objets ? si oui comment vous y prenez-vous.
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire et vous remercie encore pour ce beau forum
Salut,
à priori pour une réponse courte : tu peux intégrer un objet merveilleux pour n'importe quel personnage à n'importe quel moment. Ensuite c'est une gestion des pouvoirs qui se débloquent/révèlent qui te permet de conserver un équilibre dans ta partie et entre joueurs.
Pour les règles d'équilibrage il ne faut pas que l'objet en question représente plus qu'un autre objet magique "classique" pour le niveau du groupe et/ou entre ce personnage et les autres. Et encore tu peux très bien ne pas suivre cette règle si ton groupe et ton adaptation de la campagne sont ok avec cela.
Ce que je te recommande, mais c'est très perso et pas une règle d'or, c'est d'éviter "un objet merveilleux par joueur" ce qui donne une impression de jeu vidéo, chacun son objet qui s'améliore avec les passages de niveau et du coup supprimer un peu l'aspect "merveilleux" de l'objet unique.
Pour les objets que les joueurs peuvent trouver dans Anathazerin, je n'ai pas eu de soucis en laissant ceux prévus. Si jamais tu ajoutes un ou des objets merveilleux, c'est effectivement une bonne idée de supprimer certains loot dispo dans la campagne.
Pour l'évolution des objets merveilleux, comme tes joueurs ont l'air axés RP, tu peux utiliser des déclencheurs RP qui amènent à découvrir une fonction de l'objet ou celui-ci à se révéler en réaction.
Hello,
Juste mon point de vue de jeune (et humble !) MJ : je trouve tes idées vraiment très bonnes :
- tu pourrais par exemple fournir au carquois la capacité magique de ré-générer les flèches chaque matin (carquois rempli avec une vingtaine de flèches par exemple) - comme ça l'archer est super content et va prendre très soin de son carquois, et côté MJ/RP ça évite/passe sous silence la gestion des munitions !
- juste une autre suggestion comme ça pour le chapelet : plus il est approché du lieu du portail et plus il s' "active" - ça fait ainsi aussi office de boussole et tu peux faire progresser le degré d'activation suivant une logique simple à gérer. En revanche, ça va peut être faire un peu écho avec la fin de la campagne d'Anathazerin, donc ton idée de lier l'activation de l'objet au fait d'en apprendre davantage sur lui est peut être meilleure...
Ici le chapelet est un objet de quête, et l'autre n'apporte en soit pas de bonus particulier (dans les règles standards de COF on ne gère pas les munitions), donc comme ça je ne vois absolument aucun souci pour les introduire au moment que tu juges le plus opportun.
-Pensez-vous que ce soit viable de fournir un objet merveilleux pour le druide ?
Bien sûr, mais attention à ce qui se passe dans le scénario 12 en particulier (on peut en discuter sur le sujet [Anathazerin] questions pour MJ only !!! )
-Si oui, y a-t-il des clés à respecter pour garantir un équilibrage d'un tel objet ?
Il y a des règles d'équilibrage des objets magiques en fonction du niveau du PJ - mais ça dépend aussi de ton groupe. Typiquement, s'il n'y a pas d'archer dans ton groupe, le druide pourrait effectivement monter cet aspect - mais quand il tire à l'arc il ne lance pas de sorts... Or un druide a moyen de combattre au contact sous forme bestiale, d'envoyer des créatures combattre, ou même d'immobiliser ses ennemis. Le tir à l'arc serait utilisé peu souvent ?
-Si non, avez-vous une autre idée de récompense ? sachant que le druide vient de faire une avancée importante dans son évolution personnelle et j'ai vraiment envie de marquer le coup. (Il reçoit enfin la reconnaissance de son père qui le considère enfin comme un adulte)
un objet représentant le totem de la tribu, un tatouage rituel pour le passage à l'âge adulte qui lui apporterait un bonus à toutes les interactions sociales avec les elfes du bois de Myrviel...
-également si non, quel genre d'acte justifierais selon vous l'incorporation d'un tel objet dans l’aventure ?
là tu as un acte en béton - de quoi être considéré comme un champion de la tribu, donc avoir la relique ancestrale aux pouvoirs mystérieux...
-Pour le chapelet du moine, avez-vous également des clés à respecter pour créer un tel objet ?
en fait on est sur 2 usages différents :
- soit tu en fais un objet merveilleux qui va évoluer avec le personnage au fil de la campagne
- soit il s'agit d'un artefact : un objet nécessaire pour un scénario avec des pouvoirs clés pour celui-ci.
Je pense que dans l'idée le personnage va d'abord découvrir les pouvoirs clés pour ton prochain scénario, et qu'à la fin de celui-ci l'objet évolue en objet merveilleux, en perdant peut être temporairement les pouvoirs trop puissants qui étaient nécessaires au scénario.
-Pour les deux, comment gérez-vous l'évolution de ces objets ? via des actions particulières à accomplir ? via des évènements particuliers à vivre ?
oui, via des évènements particuliers / des mini quêtes - comme ce qui est indiqué pour la lame des échos.
-en termes d'équilibrage, avez-vous besoin de retravailler les loots proposés par le scénario quand vous incorporez ce genre d’objets ? si oui comment vous y prenez-vous.
oui, en utilisant les guides d'équilibrage ci-dessus. Anathazerïn est assez léger en loot comparé aux guides en fait, mais ça ne pose pas problème.
Merci pour vos réponses!
Je vais répondre en vrac à vos remarque du coup ^^'
Donc de ce que je comprend globalement ça serait ok, sous réserve d'adapter le niveau de puissance de l'objet .
@JyP, ton lien règles d'équilibrage des objets magiques en fonction du niveau du PJ mène à la foire aux questions MJ only, c'est à chercher dedans ou c'est une erreur de lien?
@Phil86, l'idée de réaprovisionnement de fleche est très bien trouvé, mais malheureusement j'utilise déjà la règle de CO de pas compter les flèches ^^' Mais je peux peut être m'en inspirer sur un autre bonus du genre avoir X flèches par jour qui profite du bonus de SAG aux dégats par exemple (comme la capa du rodeur mais en moins fort vu que limité)
@Ethariel merci pour le conseil de pas faire du un objet par perso car clairement j'aurais eu tendance à le faire ^^' et effectivement avec du recul ça aurait pu desservir l'impact des objets.
Les perso non concernés par les objets étant le barabre le chevalier et le forgesort, je me dit que le loot de base (armes armures, artefacts magiques en tout genre) devraient suffire emplement à les combler sans besoin de rajouter d'autres objets merveilleux.
La composition du groupe étant: Druide ; Moine ; Forgesort ; Chevalier ; barbare, ils ont une grosse force de frappe au cac mais sont très limité à distance, d'où l'envie du druide d'orienter le personnage en "soigneur/archer". Vu la compo il n'ira j'amais au CAC, et les sorts du druide (nuée d'insecte et prison végétale pour les plus accessibles) ont une durée d'effet assez longue pour permettre de caler quelques fleches vu de ma fenetre.
Pour le chapelet j'ai tendance à penser que le format de la quete liée va orienter le choix (dans quel sens je ne sais pas encore le dire). En gros je suis le scénario principal d'anathazerin, mais entre chaque scénario je propose une quete au format plus court qui est plus en lien avec le lore des personnages afin de les inclures dans le monde. A l'heure actuelle j'ai pu faire une session de ce type entre le scénario 2 et 3 qui a permis de mettre en place la toile de fond en amenant juste des pistes sur là ou je veux les emmener, mais il n'y a rien d'écrit pour autant à ce jour. J'ai les grandes lignes de ce que je veux faire et une idée à la très grosse maille de ce que j'attendrais de chaque inter scénario mais pas plus. Je vois une résolution de ce pend d'intrigue environs entre le scénario 6 et7 ou entre le scénario 7 et 8 en fonction de comment je développe mon bidule. Après ça, je considère qu'ils auront vécus suffisement d'aventure pour que je puisse alimenter à partir de leurs experiences de jeu. tout ça pour dire, le chapelet est un objet que le moine va être amené à garder pendant longtemps et pour lequel il n'atteindra son dénouement qu'assez tard dans le jeu.
Concernant le scénario 12, je ne l'ai pas encore lu, j'en suis resté à la fin du 8 pour le moment.
Malheureusement, je suis peut être pessimiste mais je ne pense pas réussir à amener mes joueurs jusqu'à ce point, la raison étant notre fréquence de jeu assez faible pour des sessions pas forcément très longues. a titre d'exemple on va débuter le scénario 3, plus d'1 an après la première session.
Enfin, pour le lien question pour MJ only, c'est pour éviter de spoiler des joueurs ou pour éviter la création de sujets en pagaille?
Merci encore pour vos réponses
J'ai modifié le lien, effectivement je voulais rediriger vers : https://www.co-drs.org/fr/jeu/regles/objets-magiques/niveau-de-magie/niveau-total-de-magie
Le lien vers MJ only, c'est effectivement pour éviter de spoiler les joueurs
Du coup,suite à vos réponses les idées émergent et j'aimerais continuer la discution pour évoquer avec vous les objets en eux même (pouvoir ; LORE de l'objet; montée de niveau de l'objet) mais du coup comme ça va être liée en partie au scénar d'Anathazerim(pour la progression en tout cas), vaut mieux que je refasse un autre topic ou j'ai la possiblité de mettre en avant le coté Spoil de celui-ci d'une manière ou d'une autre?
(Noob de forum bonjour o/)
Ah nice j'ai pu éditer le nom du fil parfait.
Alors, du coup pour commencer, concernant l'objet du druide, j'ai commmencé à y reflechir et j'ai quelques idées que je trouve sympa qui commencent à germer.
Voilà ce que je me suis noté de mon coté (pavé incomming!):
Type d’objet : carquois (accessoire)
Effets :
Généralité : le carquois comporte autant de flèches que le niveau du joueur. Ces flèches se régénèrent chaque jour et sont considérée comme magique, quel que soit l’arc qui les tirent. Le joueur peut consommer plusieurs flèches en une attaque pour ajouter différents bonus acquis(pas deux fois le même). L’effet n’est pas cumulable sur une flèche « objet » trouvée par le joueur mais est cumulable avec les effets de l’arc utilisé ou d’une compétence acquise par le joueur.
Niveau 1 :
La flèche ajoute le modificateur de SAG aux dégâts (effet flèche)
Le joueur gagne + 2 à tous ses tests de SAG lié à la perception (pas cumulable avec autre compétence)
(équivalent du rang 1 du rodeur: sens affutés)
Niveau 2 :
Flèche druidique : pour une action limitée, le joueur peut canaliser un sort dans sa flèche et donc infliger à la fois les dégâts de l’arme et les effets du sort (nuée d’insecte ; prison végétale ; gland de pouvoir)
Niveau 3 :
Rite de vivacité : même effet que la magie du sang (rang 3 de la voie de prestige magie primitive) mais en consommant des flèches à la place?
+2 en sagesse?
(pas trop d’inspi pour ce niveau…)
Niveau 4 :
Flèche élémentaire : La flèche tirée peut ajouter l’effet suivant :
+1d6 point de dégât de feu, et l’ennemi s’enflamme pour 1d6 dm par tour, les flammes s’arrêtent sur un 1 ou 2.
+1d6 points de dégâts de froid, l’ennemi est ralenti pendant X tours
+1d6 dégâts de poison, l’ennemi subit un malus de -2 à toutes ses actions pour x tours
+1d6 dégâts de foudre, et la flèche se propage à 1d4 cibles supplémentaires
Idée LORE :
Elvarn (Le PJ) va recevoir ce carquois de la part de son père et lui sera présenté comme étant un carquois familial qui se transmet de générations en génération. Anduin (le père)n’en saura pas plus à ce sujet. En réalité, le carquois appartient bien à l’origine à la famille d’Elvarn, mais il porte avant tout le symbole d’un groupe secret ancestral ayant pour vocation la chasse aux démons et à leurs corruptions. A l’heure actuel le groupe existe toujours mais est casi oublié de la population. Une partie des membres remplie toujours son rôle, mais une autre a succombé aux corruptions démoniaques. Certains membres corrompus pourront même travailler pour Uldrich (fervents ou mercenaires ?)
Le symbole du carquois doit être proche du symbole d’Arwendee (déesse de la chasse) mais doit également comporter une composante liée aux démons.
Si le joueur n’en a pas la connaissance, des PNJ religieux pourront lui faire la remarque que le symbole de la chasse est quelque peu divergeant.
Elvarn pourra apprendre la connaissance du groupe à Benastir via la bibliothèque.
S’il n’en profite pas, il pourra être contacté par un membre du groupe entre le scénario 4 et 5.
Un membre intègre pourra lui demander de chasser une proie démoniaque pour justifier la possession du carquois (ça pourrait aussi se justifier par la perte partielle des pouvoirs). (Pendant le voyage du scénario 6 ?)
Plus tard, Elvarn sera recontacté par le groupe, mais cette fois soit c’est un piège, soit la cible à abattre est un membre corrompu. (Dans tous les cas, il devra vaincre un ou plusieurs membres corrompus pour valider l’étape.
Enfin (si ça va jusque-là) la finalité sera de vaincre la malédiction qui corrompt le groupe.
Reflexions:
La volonté première pour cet objet est d'ajouter une composante un peu plus offensive au druide sans en faire trop pour autant. Le niveau 3 ne me convaint pas pour le moment mais j'aimerais bien un aspect plus rp que combat à la rigueur (un truc lié à la traque ou à la recherhce par exemple).
de mes discutions avec la joueuse, celle-ci envisage à terme de partir sur une voie de prestige basé sur le tir (ou la méthamorphose mais au vue de la compo très axé CAC du groupe je lui ai déconseillée). De ce fait l'objet n'a pas besoin d'apporter trop de variétée dans les tir puisqu'à terme la voie de prestige s'en chargera.
Enfin je ne me rend pas trop compte du niveau de magie que représente chaque niveau pour le moment, mais de ce que je vois ça ferais une obtention du niveau 2 vers le scénario 4, le niveau 3 vers le 6 et le niveau 4 à partir de la fin du 7 (peut être entre le 8 et 9? à voir l'idée de la quete à ce moment là).
Pour mes objets fabuleux (druide comme moine, j'envisage que leur trame associée ne dépasse pas trop le scénario 7 car leur BG est intégrallement lié à la principauté d'Arly et après ça je trouve que la quete du gantelet est suffisement concrète pour se suffire à elle même.
Pour l'objet du moine, je dois encore mettre sur papier l'aspect lore(prochain pavé hehe), qui va être lié à au moins deux persos du groupe (le moine et le barbare) directement et indirectement pour les autres(chevalier principalement, et forgesort dans une moindre mesure). Par contre en terme d'effets, je seche un peu, j'aurais vu le chapelet comme un accésoire permettant d'augmenter sa maitrise de son corps et de son esprit (genre à la fin le perso atteind limite le nirvana ^^)mais finalement c'est déjà un peu le crédeau du moine, donc à moins d'améliorer des compétences existences j'ai pas la masse d'idée.. une augmentation du type de dé au poing?
Voilà voilà a peu près l'état de mes reflexions pour le moment, je suis preneur de toutes vos idées ou de tout vos commentaire
- Ulti
pour le moine, chaque perle du chapelet représente un prédécesseur dans l'histoire de son art martial - ce qui lui permet de préparer des attaques extraordinaires 1/combat. Par exemple :
rang 1 - la frappe du nanto de vison : sur un jet d'attaque magique réussi, le moine perce son adversaire d'un doigt sur une profondeur de trois phalanges, la plaie saigne et la cible subit 1d6 DM pendant [rang] tours (reprendre le sort saignement du nécromancien)
il est dit que seul un certain Kenshiro a survécu aux sept frappes du nanto, c'est l'homme aux sept cicatrices
pour le moine, chaque perle du chapelet représente un prédécesseur dans l'histoire de son art martial - ce qui lui permet de préparer des attaques extraordinaires 1/combat.
Pour ça on peux t'inspirer du bâton des runes mortes d'Invincible (je n'en dit pas plus pour ne pas spoil si jamais qqun compte la jouer comme joueur)
- Allen-79835
Du coup, concernant le chapelet, en terme de lore en très résumé je l'envisage comme une clé/sceau qui empeche de traverser un plan démoniaque et donc que forcément le vilain protagoniste va vouloir récupérer pour accomplir son plan maléfique (sans lui même savoir qu'il est lui même la marionette des drow par ce que bon ça reste Anathazerin quand même ^^).
Du coup, en terme de pouvoir, j'aime beaucoup vos idées de représenter les pouvoir via les perles. A voir à quoi je les associes (Osgild est pas ultra propice aux martialistes en dehors des moines de Monastir.)
Ca pourrait être des grand sage qui ont participés à sceller le plan démoniaque par exemple? (idée random), mais dans ce cas ça orienterais plus les pouvoirs vers un coté "zen" voir psychique comme propose Ulty en allant voir coté psioniste.
Ou alors se dire que chaque maitre a sa propre spécialité et ça pourrait donner des pouvoirs très différents les uns des autres?
Sinon concernant le carquois vous en pensez quoi? en terme de puissance/équilibrage ça vous semble viable?