CB5 - réponses aux avis 35
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Mon problème le voici: Plus les numéros passent, plus j'ai l'impression de lire un magazine de "propagande" (le mot est vraiment trop fort et ne rend pas justice, mais c'est pour signifier un certain agacement) pour les produits BBE.
Je comprend bien que CB est édité ou contrôler en tout cas, par BBE. il est logique de trouver des occurrences à ces produits dans un magazine de JDR qui parle de ce qui sort et de ce qui se prépare en matière de JDR en France et ailleurs.
Je comprend que 95 % des JDRistes pratiquent le Med Fan; et je veux bien croire que Pathfinder est le JDR medfan le plus vendu en France.
Mais je ne comprend pourtant pas le nombre de pages ou on parle d'un produit BBE d'une façon ou d'une autre: On parle ou on montre des produits BBE dans plus de 80 pages dans tous le magazine.
...
...
Sinon, quand même bonneccontinuation à CB. mais un léger virage vers la neutralité serait salutaire je pense...
Urval
Personnellement, même si je ne l'ai pas encore terminé, je tiens à préciser que ce n'est pas du tout mon ressenti sur le mag. Ce qui doit te passer le cap de l'ovredose, ce sont les pages du Pathfinder Society. Parceque honnêtement pour le reste... Pour rappel, les pages ont été mises en dernière minute pour remplacer les pages Oblis qui n'étaient pas prêtes. Je conçois tout à fait que remplacer 50 pages en dernière minute c'est du challenge. Ils avaient ça de prêt, bah go... Mais quand bien même !
Ils sont assez grands pour se défendre eux-mêmes, mais il faut quand même arrêter les procès d'intention à ce niveau là. Je pense que l'équipe rédactionnelle est assez consciencieuse pour y faire attention et faire la part des choses. Ils me semble qu'ils ont déjà répondus maintes fois à ce genre de critiques.
Mais je disais : "quand bien même" ! Et oui, ce n'est pas parceque c'est BBE qui assure le logistique de CB qu'ils doivent restreindre pour autant la publication sur les jeux BBE ! Pathfinder, c'est D&D de l'époque CB 1. La même prédominance sur les ventes et le plus passe-partout. Même sans y jouer, je peux réutiliser la majorité des scénars tel quels. Et pour la grande masse des joueurs de ce jeu, c'est quand même plus agréable de trouver des scénars directement pour le jeu que de passer par une conversion CO ou autre. Donc oui, les amateurs de Pathfinder ont aussi le droit à leurs scénarios.
Les autres éditeurs ne sont pas oubliés, les plus longues critiques de jeux sont mêmes sur les jeux non-BBE.
Après c'est peut-être simplement épidermique contre Pathfinder non ? Moi cela me fait ça pour les jeux d'un autre éditeur... et on a toujours l'impression de ne voir que cela même quand ça n'est pas le cas.
en fait le pathfinder society, c'est pas ça qui me gêne.. quelque part, même en truc assez spécifique, ça reste un scénario, et en fait, quelque soient les règles, un scénario, c'est un scénario.
ma remarque sur les casus honnore ses légende, c'est parce que je trouve bizarre qu'un système developpé par le magazine ne serve pas à ses scénar honnorant le nom de ce magazine. mais bref, c'est pas ça non plus.
si je doit y refeléchir, ce qui je n'avait pas fait, livrant simplement un ressentis, je dirait que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'accumulation de doubles pages présentant telle ou telle collection PF. (les dessins sont magnifiques il faut bien le reconnaitre), mais en lisant mon casus, je me suis rappelé que quele part sur le forum, un peu avant que CB 01 ne sorte, BBe annonçait que le mag serait sans pub. et je me suis dit... ben quand même, c'est pas ce qui manque... et que de la pub pour eux en plus.
bref.
Je suis conscient que ce genre de critique a dut être faite sous une forme ou une autre. mais:
- on me propose de faire une critique constructive, et je pense l'avoir fait;
- quand bien même la critique a été déjà faite, ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense, on ne m'a pas repris quand j'ai dit que j'aime bien telle ou telle rubrique...
- Enfin, et surtout, je ne m'attend bien sur pas à ce que BBE soit d'accord avec mon analyse. ce qui de toute façon ne change rien, ni pour mon reflexe d'achat de casus, ni sur le fait qu'au delà de ça le magazine reste un bon magazine. Je suis d'ailleurs surpris de cette réponse que tu me fait (pas de sa teneur, mais de son existence)
Je craint par exemple, que si à un moment donné l'agassement latent, ne prenne le pas sur le plaisir de lire. je suis bien conscient que si je n'achetais plus de casus, ça ne mettra pas BBe en péril..; et de toute façon je m'en fout. Ce qui me fait chier, c'est que si je n'achète plus de casus, où vais-je trouver un bon mag de jdr?...
c'est comme pour tout; on accepte quotidiennement des trucs qui nous gênent..; et un jour, on ne les accepte plus.
Juste pour défendre aussi CB 5 .... le "coup de coeur" de la rédaction est un jeu publié par un autre éditeur en l'occurence Edge.. alias le Trône de Fer ... que j'ai acheté d'ailleurs en partie grâce à leur critique, l'autre partie et que j'ai adoré les romans de Georges R.R. Martin.
Quant aux pubs, je crois pas que BBE ait jamais promis qu'il serait sans pub (pourquoi pas gratuit aussi, et livré avec une bellaminette en live ). Et je suis persuadé que BBE préférerait que ces double pages soient occupées par les pubs pour d'autres éditeurs (parce que ces espaces sont payants et constituent un revenu non négligeable dans le business model d'un magazine).
Maintenant, un ressenti est un ressenti.
pour commencer, je suis surpis par la réponse parce que, justement ma critique (ou pultot cette partie de ma critique (vous allez vois plus bas)) est monaie courante; et que donc, je peux comprendre que les gens en aient marre de répondre à ce genre de chose.
d'autre part, je met l'intégralité de ma critique avant de me retrouver sous des tonnes de pierres.
un truc sorti de son contexte est parfois légèrement différent
J'ai mi bon.
mais j'aurais pu mettre très bon.
Le magazine en soit est en fait excellent, j'aime à lire les critiques, inspirantes. J'aime la mise en page. J'aime "l'ambiance générale" bon enfant qui se dégage à sa lecture.
Sans dire que j'adore tous les scénarios, ceux qui m'interressent sont soit vraiment pas mal soit offrent de bonnes idées pour une éventuelle adaptation.
J'aime la rubrique de l'étagère. je découvre beaucoup de nouveau truc à lire la dedans et c'est parfait.
(mention spéciale pour le CB 3 je crois ou l'on parlait de "World War Z", que j'ai acheté et lu, excellent.) une rubrique qui ouvre sur d'autres loisirs, sans en faire beaucoup trop. très bien.
Bâtisse et artifice, je le lit pas.
Oblis, entamé dans le CB 4 me branche pas des masses... mais il en faut pour tout les gouts. c'est pas un problème.
Mon problème le voici: Plus les numéros passent, plus j'ai l'impression de lire un magazine de "propagande" (le mot est vraiment trop fort et ne rend pas justice, mais c'est pour signifier un certain agacement) pour les produits BBE.
Je comprend bien que CB est édité ou contrôler en tout cas, par BBE. il est logique de trouver des occurrences à ces produits dans un magazine de JDR qui parle de ce qui sort et de ce qui se prépare en matière de JDR en France et ailleurs.
Je comprend que 95 % des JDRistes pratiquent le Med Fan; et je veux bien croire que Pathfinder est le JDR medfan le plus vendu en France.
Mais je ne comprend pourtant pas le nombre de pages ou on parle d'un produit BBE d'une façon ou d'une autre: On parle ou on montre des produits BBE dans plus de 80 pages dans tous le magazine.: 1 ou 2 pages sur le tel supplément à sortir, une petite image par ci par là d'un Pathfinder, les articles dédiés à pathfinder. Les articles dédiés à Paizo (et pathfinder), les scénarios pathfinder (qui d'autre part sont très bons).
Par ex "Casus honore ses légendes". Pourquoi les règles proposées pour ces scénars sont celles de PF. Pourquoi pas celles CO, qui sont les règles parues dans Casus, qui sont suffisantes..; et génériques.
Bref, j'ai de plus en plus l'impression d'acheter un magazine de pub pour BBE.
Bien sur y a des images d'autres éditions, avec des grosse images Mournblade par exemple.
Encore une fois, je comprend, mais plus de 80pages! Je trouve qu'un seuil a été dépassé…
(je précise, ce ne sont pas 80 pages où ne parle que de BBE et de ses produits. Certaines oui, d'autre n'ont juste qu'une image d'un bouquin pathfinder ou autre de 5 cm de côté, mais visuellement, le message est passé. je ne parle pa bien sur de cequi est dédié à CO. CO c'est Casus (pas BBE..; je me comprend))
Voilà.
Sinon, quand même bonneccontinuation à CB. mais un léger virage vers la neutralité serait salutaire je pense...
Urval
Je suis d'ailleurs surpris de cette réponse que tu me fait (pas de sa teneur, mais de son existence)
Urval
Alors pour cela c'est assez simple et j'ai la réponse.
Moi ce qui me gêne dans le ressassement des critiques récurrentes, c'est qu'à un moment donné ce ne sera plus à nous de choisir si on achète ou pas. C'est carrément eux qui vont arrêter de faire.
Ce qui m'a gêné ce n'est pas ton ressenti, c'est le tiens, tu as parfaitement le droit de l'avoir, mais la mise en doute à peine voilée (comme fait par d'autres) de l'indépendance et/ou intégrité de l'équipe rédactionnelle vis à vis de BBE. Ils se sont déjà expliqués dessus, je n'ai pas besoin d'y revenir, mais c'est aussi agaçant pour les autres lecteurs de forum de voir boucler sur les mêmes sujets.
Alors je ne dis pas qu'il faut tomber dans la complaisance et être lénifiant au possible. Émettre des critiques et avis positifs comme négatifs construits c'est bien et légitime. Avec la magie du ouaib, on a la possibilité d'échanger en direct avec la rédaction/éditeur/Grand Faiseur et ils nous répondent. C'est bien aussi d'écouter et de tenir compte de leurs réponses sans remettre le couvert sur la table deux semaines plus tard pour la même chose.
Parceque par moments, je me demande quand même comment ils ont toujours envie de continuer à faire le mag'.
j'ai déjà dit ma surprise qu'on réponde à ma critique.
je comprend bien que BBe ils ont autre chose à faire que répondre 40 fois à la même remarque...
il n'empêche, que les critiques positives, comme négatives, qu'ils y répondent ou non, avec un peu de chance, il les liront, et avec un peu de chance ils en tiendront compte.
et sans doute qu'ils le font déjà. et sans doute qu'ils m'ont pas attendu pour réfléchir à ceci ou cela sur le contenu du mag.. et heureusement...
mais il n'empêche, qu'ils demandent à leur lecteurs de leur livrer leur remontée... c'est ce que je fais.
Parce qu'en plus, je leur demande pas de s'expliquer à BBE, je leur demande pas des comptes. je ne suis pas un actionnaire. ils expliquent leur politique éditorial si ils veulent. .. mais ils demandent aux lecteur ce qu'ils en pensent de leur mag. voilà ce que j'en pense: c'est un bon mag, sans dout le mmeilleur sur le marché actuellement, mais je trouve que vous vous lâchez un peu sur les photos pathfinder. rien de plus rien de moins. mais je peux pas parce que ça a déjà été dit?
Alors, Qu'est ce que je fais, je lis les critiques, et si je vois qu'il y en a 1 qui a déjà dit ce que j'allais dire, je le met pas?, remarque c'est faisable. mais au niveau remontées, BBe devra se contanter de 4 messages.
alors, je fais comment?
Le soucis n'est pas les scénarios, ok, on les sort de l'équation.
Le soucis vient donc de deux choses : les critiques de suppléments/jeux, et les pubs.
Comme dit plus haut, je pense que s'ils pouvaient vendre plus de pages de pub à des tiers, ça les arrangerait.
Et pour les critiques de jeux/suppléments... C'est aussi une question d'actualité, non ? Je veux dire, il y a des moments où tel éditeur sort plus de livre que tel autre. Là, dans CB5, tu as un certain nombre de sorties Pathfinder. Mais pour que ça soit de la propagande, il faudrait tout de même que les critiques soient aveuglément positives... Or si on fait le point :
- La couronne putréfiée : critique positive dans l'ensemble avec des points négatifs soulevés, dont la contrée patchwork, l'horreur d'opérette, le manque de liant entre les tomes, etc...
- Le recueil d'Absalom : positif dans l'ensemble mais des points négatifs soulevés et pas des moindres (notamment dans les moins)
- Manuel des monstres : Ok, là c'est une critique clairement positive avec juste un petit bémol, je crois, sur un des suppléments compilés.
- Dieux et magie : supplément apprécié mais un gros regret exprimé sur l'organisation du livre qui ne semble pas au goût du critique.
- Manuel des plans : Positif sur les suppléments, moins sur les scénarios compilés.
Alors, effectivement, ça fait 5 critiques pathfinder, mais...
1 - Les suppléments critiqués font partie, encore, de ceux qui sont assez appréciés même en V.O : les critiques sont donc dans le ton de ce qu'on trouve sur les originaux. (peut-être un peu plus bienveillant pour la couronne putréfiée mais avec un contrepoint en colonne assez cassant)
2 - il semble tout de même y avoir une certaine liberté éditoriale dans tout ça, et les critiques n'hésitent pas à pointer ce qui leur semble être des points faibles.
My two cents.
je ne remet pas en cause l'indépendance des critiques, qui effectivement, me semblent libres de leurs point de vue. je n'ai pas parlé du contenu des articles, mais des visuels.
Sans même lire de quoi ça parle, en bien ou en mal, si on ouvre simplement le magazine au hasard, on a une chace sur 3 de tomber sur "photo BBE" (que se soit une image d'un ou plusieurs cover PF, SW, Eclipse Phase, etc...) ou sur un logo "BBe" ou sur une marque "BBe" (que se soit PF, SW, Eclipse Phase, etc...)...
En poussant le bouchon, je j'assimilerais ça à des sortes de message subliminal.
D'autre part, le Mot "Propagande" j'ai moi même dit qu'il était trop fort et ne rendait pas justice au mag. (cf ma critique originale...)
Ecoutez, c'est simple, prennez votre casus N°5, feuilletez le, regardez juste les images et les logos (attardez vous sur les double pages pleines de belles images avec peu de texte) et, s'il y en a, les mots en gras en haut des pages pages, et vous verrez peut-être de quoi je veux parler.
Si vous ne le voyez pas, ben... je ne vous convaincrai pas (et c'est déjà quand même mal engagé), mais vous ne me convaincrez pas non ... parce que moi, (a tort ou à raison, parano ou pas), je le vois.
EDIT: ET je précise une nouvelle fois, tout ça, ce sur quoi on discourt de puis plusieurs messages, c'est pour moi un sujet d'agassement, une gêne. j'en suis pas au point de vouloir faire la révolution pour ça. CB est et rest à mes yeux un très bon mag de JDR. mais peut-il être parfait? non bien sur. de mon point de vue, ce dont on parle est l'une des raisons pour lesquelle il n'est pas parfait... et c'est tout.
En fait, Urval, ce n'est pas que "propagande" est trop fort, c'est qu'il n'a pas le sens que tu veux lui donner dans ta critique.
Si je te comprends bien, ce qui te dérange c'est l'empreinte visuelle trop forte de BBE et ses produits sur CB. (Ce qui, amha, doit résulter d'un simple problème coût/droit d'utilisation des illustrations) Alors que propagande, même dans une version atténuée, renverrait à une idée de publicité complaisante à l'égard de certains produits ou d'infomerciale comme on le voit dans divers magazines plus grand public.
Il me semble que sur ce dernier point, l'équipe CB sait qu'elle est attendue au tournant et fait preuve de toute l'indépendance nécessaire vis à vis des produits BBE.
A la rigueur, ce que je regrette au niveau des critiques, c'est que certaines critiques d'une page ne me paraissent pas totalement justifiées et que certaines critiques réduites à une colonne auraient mérité d'être plus développées.
j'ai eu un peu la même réaction qu'Urval sur ce CB #5, cela m'a tellement sauté aux yeux que j'ai compté 79 pages dédiées à Pathfinder, pubs comprises.
Cela signifie aussi que la proportion de produits BBe dans ce CB est encore plus importante que le simple Pathfinder's effect (oh yeah!).
Cependant, je pondèrerai ma première réaction, un peu épidermique et franchouillarde, en fonction de la réflexion que j'ai eu au fil des jours:
_ L'équipe de CB a clairement annoncé dans ce numéro que l'auteur d'Oblis était en retard et que cet élément était remplacé -à la volée- par le scénario Pathfinder society,
_ Je me pose la question de ma réaction si ce CB avait été amputé du contenu (conséquent) d'Oblis, sans ajout, avec au final un numéro accueillant moins de contenu quoiqu'il arrive,
_ En y réfléchissant, et même si cela pourra choquer, je pense que l'investissement de BBe dans Casus Belli justifie que leurs produits aient une place prépondérante dans le magazine. C'est moche, cela pourrait rendre le magazine moins généraliste, mais l'on ne gère pas les rapports qu'entretiennent les autres éditeurs à ce magazine (...et eux, comment le voient-ils?),
_ Je reste conscients que le faible tirage du magazine rend sans doute l'aventure précaire et que sans l'initiative de BBe pour rallumer la flamme du phénix Casus Belli, nous n'aurions sans doute j'ai eu ces 5 numéros,
Mais je reste quand même d'accord sur le principe que, si tu ne joues pas à Pathfinder, ce numéro -une fois déshabillé de ce qui s'y rapporte- comporte moins de contenu.
Bien sur, on me dira que les scénarios Pathfinder peuvent être adaptés à d'autres univers, et ce n'est pas faux.
D'ailleurs, cela ne remet aucunement en cause la qualité de ce contenu.
J'attends personnellement des aides de jeu sur Eclipse Phase, un produit BBe, une fois de plus.
Avec le temps, je suis devenu allergique à pathfinder, je n'aime plus rien de pathfinder et comme je n'ai jamais aimé le visuel de path, j'ai eu à la lecture un mouvement de recule au nombre de page avec les produits Path... une vraie overdose qui gâche mon plaisir, (j'avais déjà le même sentiment avec le numéro précédent)... les deux derniers CB restent dans leur emballage pour vous dire, rien que le survole du pdf m'a calmé..
Bon, ca fait longtemps que je ne fais plus de retour ici, après tout si j'aime pas je change de crèmerie.
Tout ça pour dire quoi... Juste que si j'étais fan de Path, ( ) je serais ravi d'avoir une revue qui parle enfin de mon jeu préféré... et quoi que 80 pages, les traitres pour un trimestriel ca fait même ps 30 pages par mois... ca serait beau, mais voilà j'aime pas path donc 80 pages c'est trop pour moi aussi...
et je sais qu'avec mon message le débat aura pas avancé, alors c'est parfait...
L'avis est totalement compréhensible. Mais il faut quand même passer à la rédac le fait que 50 des pages de Pathfinder sont un bouchage de dernière minutes. Ca aurait dû être 50 pages d'univers et de scénar, et pas du path (et ça me frustre, j'ai commencé la campagne Oblis)
A propos de Pathfinder dans le magazine:
On sait tous pourquoi le 5 était si chargé (en tout cas l'explication officielle),
K.
Je pense qu'il s'agit effectivement d'une conspiration. On vous ment. La vérité se cache ailleurs. En fait, Casus Belli est sur le point d'être renommé "Pathfinder Magazine". Enfin, c'est ce que disent les voix dans ma tête.
(Pourquoi toujours douter de l'explication officielle ?)
Histoire de ne pas polluer le fil "critique" :Par "explication officielle", je voulais parler de l'introduction du scénario PFS à la place d'Oblis.
A propos de Pathfinder dans le magazine:On sait tous pourquoi le 5 était si chargé (en tout cas l'explication officielle),
K.
Je pense qu'il s'agit effectivement d'une conspiration. On vous ment. La vérité se cache ailleurs. En fait, Casus Belli est sur le point d'être renommé "Pathfinder Magazine". Enfin, c'est ce que disent les voix dans ma tête.
(Pourquoi toujours douter de l'explication officielle ?)
Ralph B.
Mais certains trouvent que même en dehors du scénario PFS on parle beaucoup des produits BBE.
Donc ce que je voulais dire c'est que l'absence d'Oblis n'explique pas tout pour ces personnes.
Donc je reformule :
"On sait tous pourquoi le 5 était si chargé (en tout cas au sujet du scénario PFS)"
Pour le reste du magazine, je n'entre pas dans le débat, j'attends le numéro 6. C'était le but de mon message.
Je viens de me réabonner à CB... Mais j'ai vraiment hésité, et ça c'est décidé sur le fil.
Chacun apprécie les jeux qu'il veut. Seulement voilà, je peux pas blairer Pathfinder ni aucun D&D-like. J'ai mes raisons, et je ne veux pas en débattre ici. Je suis un vieux con de jdr du temps où y avait les pros et les antis... Je lis bien un ou deux scénars de temps en temps, mais ça prend pas, j'y arrive pas.
Et perso, j'en fais des indigestions des pubs Pathfinder, des articles Oblis, des "classes de prestige" CO... Il existe des centaines de jeux... Et faut à chaque fois se taper des dizaines de pages d'Oblis-level X-bi-classé-TAC0-truc... Et je suis tellement indécrottable, que quand on me parle de D&D, je m'étrangle en me disant qu'on m'en a parlé la page d'avant avec le masque Pathfinder par-dessus !
BBe a plein d'autres jeux qui me font vachement plus vibrer (Pavillon Noir, Eclipse Phase (la claque ! Voilà un jeu qui nécessite d'être accompagné !), SaWo, Shadowrun, etc.)
J'aime Casus Belli, et je veux pas le laisser tomber. Je me doute bien que certains penseront : "Bah l'achète pas si ça te convient pas". Malheureusement, dans 6 numéros, si la donne est la même, c'est ce que je ferai, mais vraiment avec regret.
Ah tiens, ça faisait longtemps....
zagig_yragerne
Je ne sais pas trop comment comprendre ta remarque.
Si mon message est rasoir, désolé.
En même temps, j'avais envie de partager mon sentiment et je trouvais l'expression d'Urval assez juste. J'ai le réflexe d'acheter "malgré", et un jour le "malgré" risque de l'emporter.
Je n'en ai rien à faire que BBe se fasse de la pub ou pas, et la question de l'intégrité des rédacteurs n'est pas mon soucis premier.
Je ne vais pas refaire un décompte des pages avec du Pathfinder, ni compter les pages sans une réf à du D20/DD/PF/Oblis/CO etc.
J'ai donné mon sentiment. Casus ne peut pas plaire à tout le monde c'est un fait, je suis du côté de ceux à qui Casus plaît... de moins en moins, du fait de ce que j'ai évoqué. C'est bien de segmenter sa clientèle, mais faut pas se planter.