[MJ Anathazerin] Forêt de Primeval (Zone revisitée) 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour tout le monde,
Mes tables arrivent en pays de Dorn, je voulais assaisonner un peu le voyage avec une zone spéciale . La Forêt est donc une "pompe / drain à manarang". Pour préparer au mieux l'arrivée des PJ, avec ma co-MJ, on essaie de mettre en place les règles qui s'appliqueront. On veut bien votre avis pour trancher quelques trucs et s'assurer que ce sera cool. Pour info, dans notre univers existe une "magie du sang" qui est une magie consommant l'énergie vitale (jusqu'à l'âme même de victimes lorsqu'il s'agit de sacrifices rituels jusqu'à la mort) au lieu du mana. C'est une magie plus ancienne, plus puissante mais aussi moins "civilisée".
En gras et numérotées, les questions encore en suspend sur lesquelles on a besoin d'aide en particulier mais on prend toutes les remarques :
DRAIN DE MAGIE :
- Drain lié au soleil (début au lever du soleil, stoppe la nuit).
- La dragonne gardienne de la forêt est réceptionnaire du mana drainé, le redistribue pour la forêt et ses habitant/es durant la nuit.
- 1/ Est-ce que ce processus impacte la dragonne (jour ou nuit) ?
- Drain PM des PJ : -5 PM / heure (en fait c'est en gaussienne du lever au coucher avec un pic au zénith mais question pratique, on travaille avec moyenne).
- Les créatures vivantes qui ne sont pas ouvertement hostiles à la forêt récupère leur mana durant la nuit.
- Créatures animées par magie perdent -5 PV / heure d'ensoleillement et ne récupèrent pas durant la nuit (sauf si le/a dragon/ne en décide autrement ?).
- 2/ A quoi cela est dû ? C'est le lieux qui est ainsi et c'est tout ? Genre faille tectonique magique. C'est la dragonne qui a mis cela en place ? Autre chose ? ...
UTILISATION DE MAGIE :
- Seule les magies draconiques et magie du sang ne sont pas impactées (3/ ou seulement la magie du sang ? Et c'est juste qu'étant réceptionnaire, la dragonne n'est jamais à court de mana ?)
- Aucune magie, divine ou non, "de portée" ne fonctionne, seulement les sorts personnels et de contact.
- Pour les magies de durée, la durée sera divisée par 5, minimum 1 tour.
- Il est toujours possible de lancer des sorts en puisant dans sa vitalité 1 PV = 1 PM.
- 4/ Est-ce que la puissance ou le coût des sorts sont affectés ? (pour moi plutôt non, seulement la durée).
- Magie du sang pour réparer les créatures animées par magie (Golem) : 1 PV sacrifié rend 15 PV.
OBJETS MAGIQUES :
- Les objets magiques "actifs" fonctionnent (5/ même s'ils lancent des sorts "distance" ?) mais ne se rechargent pas la nuit (6/ possibilité de les recharger en sacrifiant sa mana / vie ? quelle différence si objet harmonisé ou non (voir plus loin) ?).
- Les objets magiques passifs ne sont pas impactés.
- 7/ Les Objets magiques harmonisés peuvent être rechargés par propriétaire contre des PM ? (selon rang du sort) ou PV (même coût qu'en PM ou bien divisé par 3 ?).
- 8/Stockage sac sans fond : Capacité divisée par 5 (50 kg au lieu de 250 kg) ou bien poids multiplié par 5 (5 kg au lieu de 1 kg) ? Ou bien on considère que c'est objet passif > pas de modification ?
- 9/ Génération d'objet par le sac sans fond : Comment est impactée la création d'objets ? Limitée à 4 pa et 20 cm cube (au lieu de 20 pa et 1 m cube) ? Ou bien ne fonctionne plus du tout ? Ou bien coûte des PV / PM ?
- JyP
Perso ce que j'avais mis en place pour la forêt de Primeval :
Normalement on ne peut pas entrer dans les profondeurs de Primeval, c’est un royaume magique (regio) protégé par un gardien (le Dragon). Un peu comme l'enchantement qui protège la forêt de Hautesylve, des jets pour éviter d'être désorienté et reconduit à la lisière. Plus on s'enfonce dedans, plus on rencontre des créatures préhistoriques et on remonte le temps : très grosse inspiration de la forêt des mythagos de Robert Holdstock.
Rencontres
1) Brigands de Zéniria ; 2) RTI p.270 ; 3) nuée de guêpes géantes p.265 ; 4) tigre à dents de sabre p.259 ; 5) sangliers sanguinaires p.271 ; 6) insectes géants empoisonnés p.257 ; 7) serpent géant p.271 ; 8 ) Dryades xénophobes p.246 ; 9) Insectes géants cuirassés p.257 ; 10) Gorille géant p.253 ; 11) ours préhistorique p.268 ; 12) Dragon
Histoire de ne pas trop faire compliqué, sans descendre au niveau mana, quelque chose de ce genre ?
6h à 8h sorts et OM de niveau 1 ne fonctionnent plus
8h à 10h sorts et OM de niveau 2 ne fonctionnent plus : un golem s'arrête de bouger
10h à 11h sorts et OM de niveau 3 ne fonctionnent plus : un sac sans fond ne s'ouvre plus
11h à 12h sorts et OM de niveau 4 ne fonctionnent plus
12h à 14h sorts et OM de niveau 5 ne fonctionnent plus
et dans l'ordre inverse ensuite.
=> à moduler en fonction de la saison évidemment.
- Kyreelle
- 1/ Est-ce que ce processus impacte la dragonne (jour ou nuit) ?
Non si Primeval est son domaine a priori, quelle que soit la raison du drain.
- Drain lié au soleil (début au lever du soleil, stoppe la nuit). - 2/ A quoi cela est dû ?
Euh, on est dans une forêt primitive, donc le soleil ne devrait que rarement percer jusqu'au sol ? Ca drainerait surtout la magie contenue dans les arbres non, ce qui n'est pas trop l'idée ? Et si en fait c'était les arbres qui drainaient la magie des créatures aux alentours le jour, pour être encore plus massifs et gigantesques ?
- Seule les magies draconiques et magie du sang ne sont pas impactées (3/ ou seulement la magie du sang ?
Les magies qui puisent dans l'environnement immédiat seraient impactées (vu que les arbres tirent déjà à eux la mana ambiante), tandis que les magies venant de l'intérieur de soi (magie divine, magie du sang) fonctionneraient encore.
- 4/ Est-ce que la puissance ou le coût des sorts sont affectés ?
un sort qui a un effet sur la durée pourrait durer moins longtemps
- Les objets magiques "actifs" fonctionnent (5/ même s'ils lancent des sorts "distance" ?
ils se rechargent moins vite : usage 3/semaine au lieu de 3/jour par exemple
- Les objets magiques passifs ne sont pas impactés.
Perso j'aurais tendance à dire que les objets à effet permanent voient leur durée réduite à 3 scènes par jour.
- 8/Stockage sac sans fond :
Objet magique avec usage à volonté : à restreindre à 3/jour je dirais, il se recharge également moins vite, comme tout le monde.
En contrepartie de tout ça : illustrer que les arbres sont magiques, même si ça peut se manifester de manière complètement étrange : après avoir tranché une branche, avoir toute la forêt qui s'assombrit dans un noir d'encre par exemple.