Nouvelles éditions de JdR made in France 33
Forums > Communauté > Actualité JdR
C'est à l'occasion de la ressortie annoncée de INS / MV que l'idée de ce sondage m'est venue :
Dans la liste, il n'y a qu'Agone qui me ferait de l'oeil...
http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php?option=com_content&view=article&id=236:abyme-le-guide-de-la-cite-des-ombres-raphael-granier-de-cassagnac&catid=38:catalogue&Itemid=59
En revanche, si ressortie il devait y avoir (avec celui qui a inspiré la flamme M.Gaborit en maitre d'oeuvre) c'est clair que le système devrait être revu.
Guildes parce que j'ai fait mes premiers pas de MJ avec mais bon j'ai toute la gamme.
yes pour Qin, j'aimerai aussi, seulement le jeu est peut-être trop récent encore et puis surtout il s'inscrit dans la politique de gamme fermée du 7ème donc pas sûr d'avoir un suivi et/ou une réédition prochainement
bambyvador :
aaaah Légendes Celtiques, nostalgie quand tu nous tiens
Rasend :
Guildes a eu son heure de gloire, perso j'ai toujours préféré la 1ère édition, qui offrait plus de possibilités niveau background par rapport à la 2ème, Eldorado, plus fermée, mais c'est clair que c'est un jeu avec un énorme potentiel ... mince un continent entier à explorer ! Whaouu
lapin007 :
alors là 100% d'accord, autant le système est à ch... heu pardon est pas terrible autant graphiquement le jeu est une tuerie absolue. Faut dire aussi que l'équipe graphique derrière le bébé était catégorie hight level (la Rackham team). J'avais déjà défendu Cadwallon sur un autre fil de ce forum il y a longtemps, même encore aujourd'hui je considère ce JdR francophone comme un des plus beaux jamais sorti ! Ouais carrément, j"assume
Pour Dark earth, je me rappelle du jeu vidéo qui était sombre et très difficile, qui menait énigme et enquête pour la quête d'un héro qui as été corrompu par l'obscurité et qui cherche à la fois la vérité et le moyen de se débarrassé du mal qui le ronge dans un monde bâti sur les ruines de se que pourrais être le notre (je me souvient du miroir de l'Avant, en réalité un CD ^^).
RdD, vu que je ne crois pas que Gerfaud veuille s'y replonger, je pense qu'une réédition perdrait beaucoup : le jeu est très imprégné de la personnalité de monsieur.
J'en ai quelques uns, très peu, de cette liste. Je les conserve précieusement. Soit pour inspiration retour aux sources, soit pour y rejouer tel quel. Mais il y a tant à faire avec les productions plus ou moins récentes que je ne vois pas pourquoi rééditer des anciennes qui sont souvent datées. En dehors de l'effet madeleine de Proust s'entend.
Je n'ai rien contre les rééditions, bien qu'étrangement je reste sur les versions originales quand une réédition existe, la saveur ayant été étrangement diluée. Rien ne vaut l'originalité des nouveautés, et j'espère que le JDR ne va pas suivre la voie du cinéma ou des séries qui, faute d’innovations, font et refont des reboot, des reborn, etc de mauvaise ou médiocre qualité de ce qui a plus ou moins bien marché dans le passé !
Rah la question est trop dure...
Mega parce que c'est le premier jeu que j'ai acheté et qu'il a un grand potentiel pour des scénario riches et varié. Mais je préférerai une nouvelle version avec des règles plus modernes qu'une simple réédition (et plus en accord avec la devise "respect de la vie").
Pour qu'il y ait ré-édition intéressante à mes yeux, il faut qu'il y ait une plus-value, comme par exemple regrouper des informations éparses. Ainsi, le livre de base Vampire v20 (pour citer un ouvrage dont je dispose) est un bon exemple de ré-édition dans le sens où il compile énormément de règles dans un aspect tout-en-un (je crois même que tout y est, ou presque - je ne me suis pas attardé sur les suppléments de la v20). Plus proche de nous, Univers pour Polaris est intéressant dans la mesure où il compile en un seul ouvrage divers suppléments géographiques et de contexte.
Rêve de Dragon je l'ai acheté à 12 ans, je ne savais foutrement pas ce que c'était et je n'y ai jamais joué. C'était la première édition en 2 livrets piqués métal dans une pochette...
J'avoue avoir voté Rêve de Dragon pour le titre... car je ne connais vraiment rien ! Ado je jouais à l'œil noir
Une ré-édition, ce n'est pas de la nécromancie, c'est permettre à ceux qui n'ont pas le jeu et qui ont eu l'occasion de l'apprécier en tant que joueurs d'avoir la chance de se le procurer !
Autant j'ai joué à la plupart de ces jeux, autant des rééditions ne me semble aps avoir grand intérêt. les systèmes de l'époque sont au mieux dépassés, je ne suis pas sur que je pourrais m'y remettre (déjà qu'avec les actuels j'ai beaucoup de mal :p).