Présentation de ZeDiac 16
Forums > Communauté > Présentez-vous
Bonjour à la communauté,
Pour mon premier post, je me plie donc aux formalités d'’usage et me lance dans l'’exercice difficile de la présentation.
J'’ai débuté le JDR vers la fin des années 80 *tousse* en commençant par des livres dont vous êtes le héros avant de passer le cap avec Terres de Légendes. Ma première « véritable » partie (comprendre « un peu plus que jouer à Diablo sur table ! ») à mes yeux fut le scénar d'’introduction de SW D6 première édition. Ce fut le déclic : j’ai acheté le Livre de base et Le Guide le WE suivant en demandant à ma mère de m’'amener au Descartes le plus proche. Ce fut le début de mon addiction à ce hobbi(t) qui a bien occupé mes années Lycée. J’ai par contre assez peu joué dans mes années Fac malgré un cursus parisien dans une grande université amiantée située à deux pas de l’'Oeuf Cube ! J’avais gardé le même groupe de joueurs du lycée et les parties se faisaient plus rares.
Je me suis remis au JDR en Belgique grâce à d’excellentes rencontres mais le rythme ralentit néanmoins assez rapidement du fait des obligations de chacun (travail, famille…). On avait tout de même réussi à se réserver une semaine de vacances par an dédiée à une mini-campagne et ce pendant quelques années, j'’en garde de très bons souvenirs.
En revenant en France j’'ai à nouveau eu de la chance en tombant sur un groupe informel de rôlistes bourguignons mené par un excellent MJ à l’imagination fertile et à l'’entrain communicatif. Si vous passez en Saône-et-Loire, je ne peux que vous inviter à vous arrêter dans les bars où ils sévissent (http://bardesjeux.free.fr/forum/)! J'’y ai repris beaucoup de plaisir à jouer et à mener. J'’ai même organisé quelques murder old school. Pour l'’anecdote, j’'y ai aussi, pour la première et unique fois de ma vie, joué au mythique D&D (près de 25 ans après avoir débuté le JDR !).
Un récent changement de région m’a de nouveau coupé du jeu et je me retrouve sans joueurs ni MJ ! Du coup je compense comme je peux : j’ai investi dans quelques jeux « récents » (sic !) qui traînent dans mes placards (Z-Corps, Deadlands Reloaded…) + quelques PDFs (Polaris, Pavillon Noir...) grâce à la politique de fidélité de BBE sur les réabonnements CB , je parcoure le net, je continue avec plaisir la lecture régulière du CB sauce BBE (bravo les gars!) et je bosse parfois sur des scénars maisons histoire de croire que je suis encore un rôliste (sic !).
J’ai joué à : AdC, SW D6, Warhammer, Terres de Légende, INS/MV, Château Falkenstein, TORG, Stormbringer, Vampire, Shaan, Paranoïa, D&D, Deadlands, Kult, Loup-Garou, l’Oeil Noir…
J’ai été meneur à : Terres de Légende, SW D6, JRTM, James Bond, AdC, Guildes la Quête des Origines, TORG…
Je ne suis clairement pas un adepte de certaines alternatives dites de « narration partagée » car j’'aime beaucoup le distinguo des rôles entre MJ/PJ. Je ne suis pas non plus prêt à lâcher complètement les dés même si les systèmes light sont appréciables. Cela ne m’'empêche pas de m'’intéresser à tout ce qui peut se faire en termes de mécaniques de jeu et de piocher çà et là des idées et concepts qui pourraient me tenter.
J'’aime jouer à tout avec une préférence pour les univers contemporains avec des vrais morceaux de fantastique dedans : l’époque victorienne (Dracula, Jack, Sherlock…), l'’entre-deux-guerres (ahhh! …Indiana Jones !) et de nos jours (un héritage de mes années Mulder et Scully !). Je préfère le Méd-Fan en Low Fantasy car je trouve la High Fan « too much » pour moi. Je suis moins attiré par la SF à l’exception notable de SW bien évidemment ! Après, je n’ai jamais refusé une proposition de tablée à cause d'’un a priori sur l’'univers prévu, j’'aime trop jouer !
Si je me retrouve ici c'est que j'apprécie de voir le retour de CB auquel je me suis abonné dès le début, comme d'autres ici. J'avais été un peu plus sceptique avec la V3 mais le numéro 1 sauce BBE m'a de suite convaincu et continue de maintenir un niveau me poussant à suivre ! Je trouve aussi intéressante la volonté affichée des hommes en noir de vouloir que le JDR ait la place qui peut être la sienne.
Voilà, au plaisir de vous retrouver dans d’autres fils de discussion !
Comme beaucoup de gens tu aime la Fantasy et tu aime aussi Star Wars, en distinguant SW de la SF.
C'est normal puisque qu'en fait Star Wars, c'est de la Fantasy déguisée en SF !
Ça me rappelle une remarque très pertinente datant d'il y a quelques années (Au moment ou Star Wars D20 se vendait) :
"Star Wars D20 est la seule édition de D&D où tous les joueurs veulent jouer un Paladin !"
Comme beaucoup de gens tu aime la Fantasy et tu aime aussi Star Wars, en distinguant SW de la SF.C'est vrai, et d'ailleurs Lucas ne s'en est jamais caché... et puis il s'agissait juste de secourir une princesse et de se battre avec des épées, rien que de très classique pour de la fantasy
C'est normal puisque qu'en fait Star Wars, c'est de la Fantasy déguisée en SF !
MRick
@flyingwerewolf : c'est normal on est issu du baby boom rôlistique... quand notre génération disparaitra, il y aura un trou démographique
Par contre, au regard du nombre de club de JdR en Lorraine dont une grande partie dans les lycées, et malgré des joueurs plus axé "magic" que jeu de rôles, je n'ai pas forcément de crainte pour l'avenir du jeu. J'espère que mon "héritage" en termes de manuels trouvera un réel passionné d'ici le siècle prochain !