Voie de l'Expert 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour bonjour,
Mes joueurs sont en train de préparer leurs personnages en vue de la prochaine aventure et l'un d'eux m'a soumis une idée sympa mais qui requiert votre aide.
Son personnage (sans rentrer dans les détails) est un Voleur. Niveau background (pareil, je suis assez concis ici) il s'agit d'un assassin/mercenaire. Ce joueur m'a demandé s'il lui était possible de prendre, en remplacement de l'une de ses 5 voies de base, la Voie de l'Expert (p.153 du LdB) en en faisant une Voie du Sicaire. Je trouve l'idée super cool (surtout que les voies professionnelles ne sont pas souvent utilisées par les joueurs, en tout cas par les miens) mais j'ai un peu de mal à voir comment la faire fonctionner.
- Professionnel : pour un sicaire, je ne vois pas trop ce que je peux considérer comme étant des "tests liés à son métier" dans la mesure où les tests de DEX Discrétion et Escamotage sont déjà facilités par les voies de Voleur. Peut être les tests pour suivre les traces de ses cibles, mais ceci relève de la SAG et pas de la DEX (qui est la carac. de métier).
- Expertise : je pense que ce rang donnerait un avantage sur les tests de Discrétion et d'Escamotage (et même d'Acrobaties) effectués dans le cadre d'une mission. Mais par exemple, est ce que cela devrait donner un avantage sur les tests de DEX exigés par les capacités Ombre Mouvante (Voie de l'Assassin) et Acrobatie (Voie du Déplacement) effectués lors d'un combat mené dans le cadre de la traque d'une cible du sicaire ? De façon logique je dirais que oui mais je me demande si ce ne serait pas un peu fort. Notez que mon joueur joue un profil hybride et n'a donc pas accès à la capacité Acrobatie, seulement à Ombre Mouvante (cela pourrait donc limiter un peu la puissance d'Expertise).
- Protecteur : ce rang ne me parait pas poser trop de problème. Pour des raisons de cohérence RP, je renommerais bien ce rang en quelque chose comme "Sinistre Réputation" afin de remplacer l'idée d'un protecteur influent par une réputation inspirant autant la crainte que le respect. "les tests réalisés dans l'intention d'asseoir son autorité et d'imposer le respect" seraient donc tous les tets de CHA du type faire pression sur un faiseur de poches afin qu'il dénonce ses complices ou révèle des informations, menacer quelqu'un du genre de ceux ayant leur nom sur les contrats des sicaires (politicien, riche commerçant...) etc.
- Maître en son domaine : par un test de CHA diff. 10 le sicaire pourrait obtenir une entrevue avec les pontes de la pègre locale ou avec les politiciens corrompus d'une cité. Par un test de diff. 15 il pourrait obtenir les plans d'un palais (en vue de s'y infiltrer) ou être présenté à un alchimiste vendant au marché noir des poisons particulièrement fulgurants. Qu'en dites vous ?
- Rayonnement Héroïque : je pense renommer ce rang pour que cela colle plus à un sicaire. Mais sinon ce n'est rien qu'un +2 en CHA et DEX.
Il y a quelques détails à propos desquels je ne sais pas trop quoi faire (surtout avec les rangs 1 et 2) mais j'aimerais vraiment essayer de rendre possible l'intégration de cette voie au personnage de mon joueur, pour encourager les initiatives originales lors de la conception du personnage.
Merci d'avance !
Comme tu le dis, le profil de voleur est déjà assez fourni en bonus sur les tests de compétences. La voie de l'expert est censé correspondre à un métier / artisan / artiste précis , donc théoriquement il ne faudrait pas que ça recoupe les autres voies prises par le PJ - ça peut aussi servir à approfondir son background, en apportant une bonne couverture à son métier caché d'assassin.
par exemple je verrais : acrobate de cirque, contortioniste, charlatan, colporteur, artiste faussaire, joueur professionnel (Giacomo C, La dame au coeur de suie), chanteur, musicien, poète, orfèvre, apothicaire (louche vers la voie de prestige de maître des poisons)...
Oui c'est ce que je me disais. L'idée d'une couverture est très bonne, je n'y avais pas du tout pensé. Mais au vu du background qu'a imaginé mon joueur, cela ne marcherait pas du tout. Je garde l'idée dans un coin de ma tête, je m'en servirai sûrement un de ces jours.
C'est vrai que le Voleur a déjà pas mal de bonus aux tests de carac. mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose dans mon cas. Comme je le disais, mon joueur s'est fait un Voleur hybride et il n'a pas la Voie du Roublard, donc pas de bonus en DEX Escamotage, ni la Voie du Déplacement, donc pas de bonus en DEX Acrobaties. La Voie du Sicaire pourrrait venir remplir ce rôle, en aidant le personnage à crocheter les serrures et à escalader les façades lorsqu'il s'agit d'aller s'occuper de sa cible. Le fait qu'une unique compétence (Professionnel) couvre à la fois l'Escamotage et les Acrobaties (contre deux avec les voies de base du Voleur) est balancé par le fait que ce bonus n'est obtenu que lorsque le sicaire est en mission pour éliminer une cible (ce qui n'arrive pas non plus tous les jours dans un scénario lambda). Ca me parait envisageable, qu'en pensez-vous ?
Instant auto-promo !
Il y a quelques mois, j'avais proposé une voie de prestige de sicaire ainsi qu'un profil hybride de sicaire fortement inspirés du sicaire "historique" (plus quelques lignes d'explications). Ton joueur et toi y trouverez peut-être quelques idées.
Si tu veux te cantonner à la voie de l'expert, tu peux simplement insister sur l'aspect religieux du sicaire pour bien le distinguer d'un tueur à gage simplement motivé par l'appât du gain :
- Professionnel : +2 / rang aux tests d'INT [religion]
- Expertise : bonus aux tests de CHA [intimidation]
- Protecteur : RAS
- Maître en son domaine : garder tel quel
- Rayonnement héroïque : CHA + 2 et DEX + 2.
Si ton joueur préfère s'orienter "tueur à gages" :
Tueur à gage nécessite de très bien préparer son coup, ce qui est moins une question de dextérité que d'intelligence. Tu devrais peut-être envisager l'INT au lieu de la DEX comme caractéristique de métier.
Professionnel et Expertise font tous les deux référence aux tests liés "à son métier".
- Dans la lettre, le métier de tueur à gage recouvre de nombreux aspects (filature, prise de renseignement, négociation des contrats, mise à mort la plus efficace possible, etc.), ce qui va très rapidement avantager le personnage.
- Dans l'esprit, ces deux capacités sont surtout destinées à des artisans ou des commerçants, et les tests concernés sont surtout ceux destinés à fabriquer / vendre / estimer la qualité d'un objet commun ou effectuer une prestation courante, sans vraiment d'application martiale.
Tu devrais limiter ces bonus aux tests ne bénéficiant pas déjà d'un bonus via une autre voie (donc ni accrobatie ni discrétion), par exemple les tests destinés à se renseigner sur une cible ou trouver du matériel spécifique pour remplir son contrat. Les durées correspondantes sont divisées par deux grâce à l'expertise (tu trouveras des ordres de grandeur pour les achats p. 165).
Merci des conseils ! J'ai essayé de tout prendre en compte (ainsi que les remarques et souhaits de mon joueur) et voici ce que je pense lui proposer. Je rappelle que le joueur pour lequel cette voie est prévue joue un Voleur hybride et n'a donc accès ni à la Voie du Roublard ni à la Voie du Déplacement (ses voies ne lui octroient donc aucun bonus aux tests de DEX Escamotage et DEX Acrobaties).
- Professionnel : en mission, l'assassin fait preuve d'une talent hors-pairs. Lorsqu'il traque une de ses cibles, il obtient un bonus de +2 par rang aux tests de DEX Escamotage et Acrobaties
- Expertise : l'assassin est un expert du renseignement et un habitué des réseaux de commerce illégaux. Il obtient un Avantage sur tous ses tests visant à obtenir des informations en vue d'une mission ou à se procurer du matériel sur le Marché Noir (qu'il déniche deux fois plus rapidement).
- Sinistre Réputation : les prouesses de l'assasin parlent pour lui et tous ses pairs savent ses exploits. Il ajoute sont mod. de profession pour tous les tests visant à asseoir son autorité et imposer le respect. Il bénéficie également d'un bonus de +1 en DEF, car on y réfléchit à deux fois avant de tirer sa lame au clair devant lui.
- Prince du Crime : l'influence de l'assassin dans le Monde de la Nuit lui permet d'accéder à certains avantages. Un test de CHA diff. 10 lui suffit à obtenir une entrevue avec les pontes de la pègre locale ou avec n'importe quel politicien corrompu. Un test de CHA diff. 15 peut lui permettre d'obtenir différents services (plans d'un palais, poison rare...).
- Grand Sicaire : l'assassin augmente de +2 ses valeurs de CHA et de carac. de profession (INT ou DEX).
J'hésite toujours à consentir ou non à accorder le bonus de Professionel pour le test exigé par Ombre Mouvante (uniquement lorsque le Sicaire est en mission bien sûr).
Je me demandais aussi si le test de CHA exigé par Prince du Crime était ou non éligible au bonus accordé par Sinistre Réputation (ou tout autre bonus de CHA Persuasion ou CHA Intimidation). Là comme ça je dirais que oui mais je ne suis pas certain de mon coup. Si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur.