[A Votre Avis] Abus transformations 34
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour a tous,
Voila une petite question que je me pose a propos de ce sort: MÉTAMORPHOSE SUPRÊME
Imaginons la situation suivante:
Je suis un druide du cercle de la lune Lvl.20.Je voudrais me faire metamorphoser de manière permanente en Ancien, Dragon d'Airain qui possède la capacité "changement de forme".
Je pars du principe que je ne peux pas cumuler deux fois le même sort ou capacité sinon on parlerai de boucle et je ne veux pas ca.
Partant de la, mes questions sont les suivantes:
Est ce que je béneficie, de Incantation animale transformé en dragon? Este ce que je peux lancer mes sorts de druide en dragon?
Incantation animale
À partie du niveau 18, vous pouvez lancer sous forme animale la plupart des sorts que vous connaissez. Vous pouvez réaliser les composantes somatiques et verbales des sorts de druide lorsque vous êtes sous forme animale, mais vous ne pouvez pas lancer de sorts nécessitant une composante matérielle.
Est ce que si je tombe a 0PV en tant que dragon je retrouve ma forme de humaine de druide?
Maintenant en tant que dragon je choisi d'utiliser ma compétence "changement de forme", et je choisi de me transformer en humanoide. est ce que je peux me transformeer en moi ?
Dans le cas ou c'est possible j'utilise maintenant ma transformation de druide pour me transformer en animal.
En résumant, je me retrouverai dans la situation suivante
Druide -> Metamorphose suprême -> Dragon -> Changement de forme -> Druide -> Forme animale -> disons Singe Géant?
- Jeremy7435
Pour moi, il y a un problème avec Changement de forme :
Vous vous transformez en un individu basique de cette espèce de créature, n'ayant ni niveau de classe ni de capacité de lanceur de sorts.
Donc tu te transformes en "humain basique", pas en "toi, avec tes 20 niveaux de druides".
Et le sort Metamorphose suprême ne compte pas comme une forme animale, donc pas d'incantation animale possible.
A mon avis (très loin d'être un expert), le terme "forme animale" de la capacité incantation animale fait spécifiquement référence à la capacité de transformation forme animale.
Donc non pour le 1)
2) je dirais non. De mon point de vue, c'est la perte de concentration liée à l'évanouissement qui te fait perdre la transformation. Si celle-ci est permanente, pas besoin de concentration
Est-ce qu'un druide n'est pas considéré comme un métamorphe dans ce cas précis? Parce que ce sort est sans effet sur lui dans ce cas. A confirmer mais voici ma vision :
1. Non. Le druide n'est pas sous forme animale, il est sous l'effet d'un sort de transformation. A noter qu'un dragon n'est pas un animal.
2. Non si l'effet a été rendu permanent. Sinon oui (perte de concentration). Voir ci-dessus.
3. Si "moi" a un facteur de puissance inférieur ou égal à celui du dragon, oui.
4. Oui. Bien que l'intérêt de faire ça me semble limité...
En gros, le sort et le pouvoir de changeforme sont deux capacités bien distinctes.
Pour le point 2 je pense que cela mérite d'en discuter et pour moi on ne voit nulle part que si on passe a 0PV même en étant transformé définitivement, on meurt.
Bon du coup je peux quand même faire ainsi:
En plus d'avoir ma Forme Animale infinie et donc PV infini en gros j'ai:
(~140PV) Druide lvl20 -> Metamorphose suprême (definitive) ->
(+297PV) Dragon FP20 (je perd mes sorts de druide tant que je suis en dragon)-> Changement de forme ->
Et la je peux choisir un humanoide de FP inférieur ou égal a celui du dragon, donc potentiellement pour une action me transformer en Archimage, Archidruide, .... me resoigner de mes 297PV et continuer le carnage.
Au final j'oublie un peu ma classe de druide, mais on se rend compte que ce sort MÉTAMORPHOSE SUPRÊME c'est vraiment n'importe quoi, j'ai l impression.
- Aigriman
Alors par contre le changement de forme du dragon n'est semble-t-il qu'un changement d'apparence. Donc un dragon qui se transforme en archimage n'en aura que l'aspect, pas les pouvoirs (ça reste un dragon).
C'est donc intéressant si tu veux jouer un dragon, sans classe donc. Mais ça veut dire que tu es niveau 17 minimum, donc en face il doit y avoir du répondant. Est-ce que c'est viable, à voir...
- Jeremy7435
Pas tout à fait si j'en crois aidedd:
Dans sa nouvelle forme, le dragon conserve son alignement, ses points de vie, ses dés de vie, sa capacité à parler, ses maîtrises, sa résistance légendaire, ses actions de repaire, ses valeurs de caractéristique d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme, ainsi que cette action. Ses statistiques et ses capacités sont quant à elles remplacées par celles de sa nouvelle forme, à l'exception des compétences de classe ou des actions légendaires de cette forme.
Ensuite, est-ce que les sorts sont des compétences de classes (perso je dirais oui).
Sinon, pour le point 2, ça me parait plus clair avec l'anglais:
If you concentrate on this spell for the full duration, the transformation lasts until it is dispelled.
Le passage à 0Pvs n'est pas un dispel, donc la transformation reste.
Et la je peux choisir un humanoide de FP inférieur ou égal a celui du dragon, donc potentiellement pour une action me transformer en Archimage, Archidruide, .... me resoigner de mes 297PV et continuer le carnage.
Voui. ça te prend 1 tour pour te transformer, plus X pour te soigner (pas dit que tu arrives à te remettre full PVs en un tour). Pendant ce temps, le camp d'en face à de quoi s'amuser.
- Xandrae
Juste une question : est-ce qu'au niv 20 tout n'est pas un poil abusé 😉😁
- Xandrae
Tu as lu le sort ?
....Si vous vous concentrez sur ce sort pendant toute sa durée (donc 1h), la transformation devient permanente.....
- alanthyr
Pas suffisamment apparemment 😁
Voilà comment je l'interprète :
Tu te transformes en créature (dragon) de manière permanente et ensuite tu te transforme à nouveau en une créature (un humain) mais pas une classe. Donc je ne suis pas certain que le deal soit super intéressant en fait.
- Xandrae
Effectivement, apres vérification;
Le Changement de forme du dragon nous dit ainsi:
Le dragon se métamorphose magiquement en un humanoïde ou en une bête d'un FP inférieur ou égal au sien, ou bien retrouve sa véritable forme.....
....Ses statistiques et ses capacités sont quant à elles remplacées par celles de sa nouvelle forme, à l'exception des compétences de classe ou des actions légendaires de cette forme.
Donc pas sur que ce soit le meilleur choix
Bon, apres avoir répondu a cette problématique , j'en ai une autre pour vous.
Imaginons la situation suivante: Un groupe de PJ niveau 7 avec disons:
Un Druide et son sort Métamorphose / Un Magicien et son sort Agrandissment / Un Barbare et son arme a deux mains
Voici mes questions:
Considérons le Singe Géant comme la transformation choisie par le druide (il ciblera notre barbare):
- Le singe est considéré ayant les pouces opposable normalement donc peut il prendre une arme en "main". Etes vous d'accord?
- Le barbare transformé est-t-il toujours un barbare?
Disons que les deux points précédents soient possibles. Notre objectif maintenant serait d'arriver avec notre singe géant a dépasser les dégats des deux attaques de poings ( 2x 3d10+6). Comment faire?
Ce qui serait envisageable, d'aprés moi c'est de faire forger une arme de taille TG (qui grandira avec le singe avec le sort aggrandissement), disons une épée à 2 mains, transporté sur une charrue.
D'aprés le DMG p.278:
quadruplez les dégats pour une taille Gig
Notre mage pourrait alors appliquer le sort aggrandissement sur notre Singe Géant qui passerait de taille TG a taille Gig
Ainsi grace a la double attaque du barbare et son épée a sa taille il pourrait potentiellement faire (2x 8d6+6)
On pourrait aller aussi plus loin avec les différents dons "Maitre des armes a deux mains" ou Combattant a deux armes" , etc.
Qu'en pensez vous?
Tu vas croire que je t'en veux mais ...
1 - Non
La créature est limitée dans les actions qu'elle peut entreprendre par la nature de sa nouvelle forme, elle ne peut pas non plus parler, lancer de sorts ou effectuer toute autre action qui nécessite des mains ou la parole.
L'équipement de la cible fusionne avec sa nouvelle forme. La créature ne peut pas activer, utiliser, manipuler, ou faire quoi que ce soit d'autre avec son équipement.
2 - Non plus
Les statistiques et valeurs de caractéristique de la cible, dont les caractéristiques mentales, sont remplacées par les caractéristiques de la bête choisie. La cible conserve son alignement et sa personnalité.
Tout comme le cas précédent, la cible devient autre chose que ce qu'elle était.
Et avec Agrandissement :
Agrandissement. La cible double dans toutes les dimensions, et son poids est multiplié par huit. Cela augmente sa taille d'une catégorie, de M à G par exemple. S'il n'y a pas assez de place dans la pièce pour que la cible double de taille, la créature ou l'objet atteint la taille maximale possible dans l'espace disponible. Jusqu'à la fin du sort, la cible a aussi l'avantage à ses jets de Force et ses jets de sauvegarde de Force. Les armes de la cible grandissent également. Tant que ces armes sont agrandies, les attaques de la cible occasionnent 1d4 dégâts supplémentaires.
Donc ( 2x 3d10+ 2d4+6) avec l'arme
- Xandrae
Ne t en fais pas , c’est le jeu, chacun avec ses arguments.
Pour ce qui est de la fusion de l ‘équipement au moment de la transformation, il suffit de ne pas être équipé de l arme à ce moment. Donc pour moi ce point ne pose pas de soucis.
Pour ce qui est d’utiliser une arme, mon avis est mitigé, d’un côté tu as raison
...elle ne peut pas non plus parler, lancer de sorts ou effectuer toute autre action qui nécessite des mains ou la parole.
d’un autre le,sort dit aussi
La créature est limitée dans les actions qu'elle peut entreprendre par la nature de sa nouvelle forme
et un singe par nature à ses pouces opposés, et peut donc naturellement ramasser quelquechose et le manipuler avec un de ses 4 membres.
pour le deuxième point , j’ai pas d’arguments mais bon j’aimais bien l’idée
Ne t en fais pas , c’est le jeu, chacun avec ses arguments.
Pour ce qui est de la fusion de l ‘équipement au moment de la transformation, il suffit de ne pas être équipé de l arme à ce moment. Donc pour moi ce point ne pose pas de soucis.
Ceci semble être un contournement un peu abusé pour le coup.
Pour ce qui est d’utiliser une arme, mon avis est mitigé, d’un côté tu as raison
...elle ne peut pas non plus parler, lancer de sorts ou effectuer toute autre action qui nécessite des mains ou la parole.
d’un autre le,sort dit aussi
La créature est limitée dans les actions qu'elle peut entreprendre par la nature de sa nouvelle forme
et un singe par nature à ses pouces opposés, et peut donc naturellement ramasser quelquechose et le manipuler avec un de ses 4 membres.
Le sort dit explicitement que la créature ne le peut pas, pouce opposable ou pas (certainement parce que le jeu considère qu'il faut plus que des bouces opposables pour manier un truc). Là le sort est super explicite. S'il avait été possible de faire un singe géant avec une épée, cette partie n'aurait pas été rajoutée. On considérera juste que la forme du singe géant ne permet de de manipuler les objets d'une manière satisfaisante afin de le battre avec une épée ou autre arme.
Les énnoncés sont parfois lacunaires, mais quand ils précisent un truc c'est à raison.
- Xandrae
- et
- Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait