[Bla bla] De vous à nous... 1987
Forums > Gnomes & liches
Je suis autodidacte amateur de musées et dans les oeuvres qui m'ont le plus marqué ce trouve l'Amour menaçant de falconnet au Louvre. La finesse de la sculture et surtout le regard et le sourire du gamin le font paraitre vivant.
Il y aussi les grottes ornée de Lascaux (ma région) et l'art pariétal en général.
Il y a aussi a découverte du cubisme et de Duchamp le 1er à oser le ready-made.
Ce ne sont que des exemples tellement l'art est pour moi rempli d'émotions diverses.
Le ministère de la culture n'est pas le ministère de M. Trondheim.
Juste, quant à moi : un grand bravo à ce très grand monsieur.
- Fabien4927
Oui, j'avoue que j'ai eu peur pendant les premières secondes, aussi.
Mouai, j'apprécie le dessinateur, mais souscris peu à sa diatribe, pour le coup.
- Utilisateur anonyme
Oui il donne même l'astuce pour le trucage façon making-off. Sacré Trondheim ! Il remplit mes étagères. Je vous recommande Ralph Azham au passage si vous ne connaissez pas déjà.
- NooB294044
Parce que:
1) "ca fait très longtemps" et "ce gourvenement n'aime pas" laisse entendre que c'est ce gourvenement là (et pas un autre), alors que ce sujet est une véritable Arlésienne.
2) Statut d'auteur. Pourquoi pas, mais il y aurait quoi, dans ce statut? Genre, tu fais une photo (et une seule) et tu est "Auteur professionnel" jusqu'à la fin de tes jours? C'est bien de demander un truc, mais il faut être un peu précis, parfois. Là, il revendique et râle, mais rien de constructif!
3) "Pas mon ministère". Les ministère en général, y compris celui de la Culture dans ce cas particulier, n'appartiennent à personne. Qu'un individu se revendique de son patronage est une chose, mais les ministères concernent tout le monde. Sinon, on oppose ceux de la Culture à ceux de l'Education, qui feront la guerre à ceux de l'Agriculture, etc.
4) Rendre sa décoration. En le faisant Chevalier des Arts et des Lettres, le ministère reconnaît, à travers la personne distinguée, que son activité est bel et bien un Art à part entière. A travers lui, c'est tout le monde de la BD qui est honoré, et élevé en tant qu'activité artistique digne de ce nom. Là, il renvoie la BD aux "petits mickeys", tout juste bons à occuper les gamins désoeuvré, et décervellé. C'est au minimum maladroit pour son activité (la BD).
5) L'inaction du Ministère: il vous aura peut-être échappé qu'une petite crise mondiale mettait actuellement à mal le monde en général, les finances en particuliers? Et que le ministère de la Culture, qui l'air de rien soutien énormément de monde, avait peut-être autre-chose a faire que d'ouvrir un enième chantier interminable et absolument pas prioritaire?
Coté soutiens au monde de la culture, regardez chez nos voisins Allemands, Espagnols, Britaniques ou Américains (et ailleurs si vous trouvez), avant de dire des bétises. Et songez que cette crise, pour l'heure, nous endette de 50% de nos revenus, qu'il faudra rembourser (imaginez vous rembourser 6 mois de vos revenus, sans manger, boire, chauffer, etc.)
Alors oui, j'aime beaucoup Lewis Trondheïm comme auteur, j'aime beaucoup son oeuvre, mais je pense que là, il est carrément à coté de la plaque.
Ceci était ma réponse à une question posée, fin du hors-sujet, merci.
Si d'autres veulent poursuivre, en MPs s'il vous plaît.
- Utilisateur anonyme
- ,
- Sammy
- et
- Gollum
Je pense que cet auteur est bourré de talent, mais je suis assez d'accord avec ton analyse. Notamment sur le 1er point. Effectivement, ce statut devrait exister, mais son absence est aussi le fait des gouvernements précédents. Je suppose qu'on peut au moins remonter à Clovis sans qu'il y ait un gouvernement pour légiférer en ce sens. Je pense que c'est une erreur, mais pourquoi blâmer uniquement le gouvernement actuel ?
Mais bon, Lewis a clairement du talent et, franchement, ce type d'excès n'est pas bien méchant - même plutôt sain pour quelqu'un de passionné - et cela n'enlève rien au respect que je lui porte.
- Utilisateur anonyme
Et songez que cette crise, pour l'heure, nous endette de 50% de nos revenus, qu'il faudra rembourser (imaginez vous rembourser 6 mois de vos revenus, sans manger, boire, chauffer, etc.)
Je m'arrête juste ici pour débunker sur la partie "science économique", de peur que personne ne le fasse.
"la crise nous endette de 50% de nos revenus? Même Ouest-Torchon rapporte que le Covid a couté 160 Mds d'EUR en 2020. Et c'est une définition large (perte de recette sur les prélèvements obligatoires liés à la baisse de l'activité, hausse dépenses publiques etc.).
Ce que tu appelles le revenus, ça doit être un raccourci pour PIB. L'ordre de grandeur du PIB français c'est environ 2000 milliards d'EUR.
50% du PIB c'est 1000 milliards. Tu te plante d'un ordre de grandeur.
Mais le pire du pire, c'est de comparer les mécanismes d'endettement public à celle de l'endettement des ménages et de simplifier à outrance comme tu le fais surtout face une audience pas au fait du sujet. La flemme de pondre 50 pages d'explications quand on trouve des trucs très bien expliqués (Heureka sur YT pour les moins chauds à ouvrir des bouquins de macro).
My 2 cts sur la "economics litteracy".
Ben si
Continuité de l'État : principe selon lequel un gouvernement doit honorer les engagements pris par le gouvernement qui l'a précédé."
Donc si un gouvernement prends une mauvaise décision, le suivant doit l'assumer.
Je réponds, et pas en MP, parce qu'on est justement en plein dans le sujet : Repaire de trolls... De vous à nous...
De plus, ceux qui travaillent chez BBE (le nous de "de vous à nous") sont pour beaucoup des auteurs (dessinateurs, maquettistes...).
Je comprends tes points 1 à 5, Bruno LM, et serais même tenté de dire que tu as raison...
Sauf que Lewis Trondheim n'accuse pas ce ministère de la culture en particulier mais bien le ministère de la culture en général, qui n'a rien fait depuis très longtemps, et qu'il ne demande pas non plus un truc flou telle que la reconnaissance de tout auteur qui n'aurait publié qu'une seule photo dans sa vie, mais simplement la prise en compte d'un rapport, le rapport Racine, effectué par ce même ministère, au frais de l'État (donc du contribuable), et pourtant enterré.
De plus, il ne milite pas pour des lingots d'or mais simplement pour la reconnaissance des droits acquis par cotisation : droit au congé maladie par exemple. L'auteur paye, mais n'a rien...
Bref, c'est précis et étayé, par ce même ministère, justement.
Quant à la médaille, oui, c'est un peu con, parce qu'il n'y a pas que lui qui est reconnu au travers d'elle. Mais bloquer des gens qui n'y sont pour rien (voitures sur les routes, passagers des trains ou des avions...), c'est un peu con aussi. Toute action de protestation dérange forcément.
Pourquoi au bout d'un certain temps, tous les sujets ressemblent à un concours de taille de bite ?
Tous vos arguments sont valables dans le cadre des axiomes que vous déblatérez, seulement les axiomes ne sont pas partagés ou incompris. GalaadG apporte une argumentation qui implique une connaissance approfondie en économie que personnellement je ne possède pas et Trondheim est dessinateur pas économiste.
Je serais tenté de vous dire que pour faire un concours de taille de bite, il faut un système métrique qui soit le dénominateur commun pour être en mesure de faire une comparaison. Enfin, je serai plutôt tenté de demander à GalaadG d'expliquer à un abruti comme moi ses quelques phrases :
- ça me rendrait moins con ;
- ça aiderait Bruno LM à nuancer son propos ;
- ça permettrait à Gollum de maîtriser certains sujets comme il maîtrise GURPS (Humour, je suis bien moins pertinent que toi sur ce coup là)
Pardon d'avance pour mon côté "Blunt" mais je suis Basque. NapalmGlop & Alanthyr comprendront
- Gollum
- et
- NooB294044
Sans doute parce que nous ne faisons que discuter... Si nous étions capables d'exposer une véritable démonstration parfaitement argumentée, il n'y aurait plus de discussion possible, comme le disait Leibniz : la vérité s'imposerait à tous.
La discussion, c'est sympa en fait. Même s'il y a parfois quelques coups de gueule (ce qui n'est même pas le cas ici), ça permet d'échanger, de réfléchir, de se rendre compte que nos propres arguments ne sont pas toujours aussi fondés qu'on le pensait, que tout dépend bien souvent du point de vue que l'on a adopté, etc.
Bref, en discutant on s'ouvre un peu plus l'esprit...