[Bla bla] De vous à nous... 1987
Forums > Gnomes & liches
Bah, vu qu'on sait depuis un moment que Freud a raconté une grosse majorité de conneries, ça intéresse qui?
Un poil caricatural, peut-être.
Disons que les thuriféraires interprétant la parole de Maître Freud ont raconté beaucoup de conneries.
Quand tu écris : "on sait", de qui s'agit-il ? La pensée de Freud mérite autant qu'une autre d'être critiquée, c'est très sain, sans être pour autant rejetée d'un revers de la main, à l'instar de ce que fait un polémiste patenté comme Michel Onfray, qui se fait mousser en démolissant systématiquement les idoles d'un autre temps : Sade, Marx, Freud, Brummel... A qui le tour?
Foin des simplifications arbitraires.
Si un jour ils proposent des collectors de grand luxe où tout tient dans le temps, même sur 50 ans, " assuré, 100%, on vous le jure ", là j'y reviendrai
En parlant de grand luxe, une entreprise de reliure d'art propose de faire des reliures en cuir avec des ouvrages de JDR. Il s'agit de "reliure et grymoires" (on voit des exemples sur leur page facebook). Avoir ses livres de JDR améliorés de la sorte, non seulement ça doit en jeter dans sa bibliothèque, mais ça doit aussi bien tenir dans le temps
- GalaadG
En fait, c'est surtout qu'on a fait dire à Freud un maximum de conneries qu'on lui attribue ensuite sans vergogne... Comme le souligne Senrad.
Pour la collectionnite, c'est simple. C'est l'éternel problème face au manque. On veut être totalement satisfait, tout avoir, mais il manque toujours quelque chose à notre désir... De même qu'à notre collection (un numéro paru, à paraître, une édition spéciale ou limitée, des goodies)... Ou un numéro qui s'est abîmé et qu'il faudrait donc qu'on rachète...
Le désir (la libido) est ce qui nous permet d'avoir envie de continuer à vivre face à un monde qui, reconnaissons-le, est assez cruel, impitoyable et dénué de sens apparent. C'est le fonctionnement de base de notre psychisme. Donc, quand on a ce qu'on voulait, on désir systématiquement autre chose.
D'où l'impossibilité de trouver le jeu de rôle parfait (même juste pour nous ; il y en aura toujours un autre qui nous fera de l'oeil), et d'où les collections qui ne sont jamais finies...
Dit comme ça, ça a bien plus de sens, non ?
- alanthyr
En effet une reliure à la main sera généralement plus résistante qu'une couture machine. C'est lié à une différence de point utilisé que la machine ne peut pas mettre en oeuvre. (C'est généralement valable en couture, maroquinerie, mais c'est le point utilisé qui permet de le confirmer).
Le cuir naturel bien entretenu à une durée de vie plus longue que les cuirs artificiels qui finissent par sécher et se dégrader sans réparation possible. Édit : attention toutefois des cuirs traités chimiquement (chrimeexcel par exemple) peuvent ne pas avoir forcément la même tenue dans le temps et être plus difficile à travailler et maintenir. Exemple : repousser du CXL c'est moins facile qu'un tannage végétal).
Pour les versions collector, c'est un effet psychologique exploité à outrance en marketing : FOMO Fear Of Missing Out. En gros la chimie du cerveau fait que certaines personnes sont très sensibles au stimulation "tu risque de manquer une opportunité" donc consomme. L'intérêt c'est que c'est prouvé que ça augmente la conversion des prospects en clients payants.
C'est pour ça que beaucoup d'éléments de communication marketing insistent sur la rareté (collector, tirage limité, stock limité, exclusivité web...) Ou sur la durée limitée d'une opération (-20% durant 24h seulement, plus que 3 jours pour profiter d'un Nième pledge supplémentaire qui n'apporte rien à l'utilité retiré du bien).
Perso j'ai eu coup de bol de pouvoir étudier pas mal de ces mécaniques lorsqu'on était encore aux balbutiements du web marketing et du marketing omnicanal, ça m'a permis d'être très critique de ces pratiques et de ne plus considérer que la valeur et l'utilité intrasèque d'un bien dans mes actes d'achats et mes habitudes de consommation.
C'est ce qu'on pourrait donc appeler le discours freudien actuel qui me gonfle "en gros tous les hommes veulent baiser leur mère et jouer avec leur caca" (pas forcément dans cet ordre).
NapalmGlop
C'est pas bien de se moquer des phases structurantes du psychisme, d'autant que tout le monde en a eues, des phases, et que tout le monde en a un, de psychisme.
oui mais il y a tellement de gens d'ailleurs qui veulent la connaître ...
Soyons précis
Patrimoine : des échasses aux forêts de pins, 300 ans d'histoire des Landes
ou encore : LANDES : SOUS LA FORET, LA PLAGE
alanthyr
Et oui Jamy !