[Role'n Play] Pour parler de la série 2340
Forums > Communauté > Rôle'n Play
Ha je ne pensais pas a ca...
[SPOILERS] Moi je trouvais que Julien avait été clair sur le fait que sortir n'était pas une bonne idée (druides qui ne servent a rien sans les tablettes, reine eternelle qui ne les aidera pas, et Gondofliere qui se ferait abattre par les chevaliers du jugement, utiliser des passeurs serait une mauvaise idée etc.)... et que la seule option vraiment possible était de se lancer a la poursuite des créatures pour essayer de retrouver les tablettes. Le groupe a tout de suite assumé qu'elles étaient deja rentrées en Oblivion, ou s'est dégonflé ("m'enfin Cardinal, si elles vous mettent une rouste, on n'a aucune chance"). Plus les tentatives un peu desespérées d'utiliser les PNJs (le soigneur il pourrait pas nous trouver des passeurs? la reine eternelle, elle pourrait pas butter nos enemis?). Je pense qu'ils ont besoin de prendre un peu de recul, parceque la c'est une "porte" metaphorique devant laquelle ils sont depuis 3-4 episodes maintenant... Ils ne savent plus ou aller, vont a l'Ouest, au Nord, tournent en rond, et ne voient pas ce qu'ils doivent faire.
C'est pour ca que je mettrai bien une petite piece sur une rencontre dans le tunnel avec les créatures...De plus, l'idee de transmigrer sur Oblivion pour s'échapper n'est pas vraiment une bonne idée - ils ne savent meme pas ou ils vont atterir, ce qui pourrait etre en plein palais de l'écorcheuse... c'est pas tellement mieux comme situation! [/SPOILERS]
Evidemment, c'est mon ressenti, une opinion personnelle, et nullement une vérité assénée gnagnagna (je precise avant que certains ne prennent la mouche).
- Sansfi
Et bien j'ai pensé exactement la même chose que toi. SPOILER : Pourquoi ne pas s'être lancer à la poursuite des créatures ? D'autant plus qu'elles sont encore là ( Julien l'a bien dit) et que pour moi, si elles ont volé les tablettes c'est parce que probablement qu'on peut y trouver un moyen pour tuer une liche et peut être l'écorcheuse... SPOILER
- DSC1978
Je pense que vous avez raison. En même temps, elles ne sont plus en ville (trop voyantes) ! D'où, possibilité qu'elles soient justement là où se rendent les joueurs actuellement...
- DSC1978
Alors moi je dirai:
[SPOILER] l'écorcheuse a besoin des tablettes pour envahir Pangée... pour le moment elle ne peut "venir" que via la maladie... elle est prisionniere d'Oblivion et les tablettes lui donneraient la possibilité de s'échapper. Maintenant, est-ce que les PJs trouveront autre chose dedans? Pas sur, ils doivent trouver la clef...les tablettes sont pour moi (mais on verra leur contenu) juste une maniere de faire monter la pression... la maladie, et le prochain step, une invasion pure et simple... [/SPOILER]
Enfin on verra, mais ca manque un peu de direction depuis qu'ils ont perdu un morceau de la clef...
Tout a fait... mais ce n'est pas pour ca que les joueurs vont la ou ils vont en ce moment... Je pense que Julien profitera de ca pour remettre le scenar sur les rails.
Certes ils ne peuvent pas soigner la maladie :
-mais peut-être qu'ils peuvent mettre en stase les malades, ce qui néccessite une puissante magie, en tout plus puissante que nos héros peuvent faire? Mais l'église de Justicar posséde au moins 3 dragons ce qui signifie qu'elle a une puissance et une influence non négligeable ( de plus ils peuvent demander de l'aide de la part du pays humiliant mais possible)
- Peut-être que des malades en coma profond à une maladie qui se répand plus lentement? Ce qui est plus facile à réaliser que la première solution, surtout en masse.
- Quid des recherches des premiers symptômes? Ils ont justement une personne qui a été récement infecté mais je suis certain qu'Ozias et les autres refuseront d'envisager d'utiliser Valkin comme cobaye. Pas parce que Malathor le verrait d'un mauvais oeil mais par ce serait contraire à leur principe.
- ILs ont un véhicule rapide ( la gondolfière) pour l'instant bloqué au port mais si ils arrivent à trouver un moyen de ralentir la maladie ( ou que Gorias en trouve un), L'église de Justicar aura besoin des services de la compagnie des vents (certes elle a des dragons et les chevaliers obéiront aux ordres mais leurs montures sont fière pas certains qu'elles acceptent de s'éloigner de leur lit en pièces d'or pour collecté des herbes). Se sera l'occasion de faire de la bonne pub pour la compagnie des vents( en bonus)
- La maladie peut-elle être détecter par le sort de niveau 1 DÉTECTION DU POISON ET DES MALADIES surtout que ce sort est lançable en rituel par les clercs, les paladins et les druides. Il doit y avoir donc un nombre élevé de personnes capable de lancer ce sorts ( surtout en rituel Justicar va avoir du boulot). Ils vont être rapidement à cours d'if d'ou l'utilité d'une gondolfière par exemple. Les héros pourraient suggérer cette idée à Gorias ou à Baltus. Ils ont un infecté sous la main pour les tests.
Je pense pas que la guerison de la maladie fasse partie de leur possibilités... La maladie est non soignable, et juste un evenement pour rajouter de la pression, changer le monde (qui devient plus "chaotique" et apocalyptique), et montrer la montée en puissance de l'écorcheuse depuis que son pouvoir se consolide. Pour moi c'est juste un coup de fouet pour montrer aux PJs ce qui risque de se passer si ils ne contrecarrent pas ses plans. Donc passer du temps sur les malades ne sert plus a rien. La cause de la maladie c'est l'écorcheuse, on peut penser qu'en la detruisant, on detruit la maladie (Et encore, c'est meme pas dit, je ne connais pas la campagne).
Un bon épisode, avec un peu de pression relâchée à la fin (dialogues savoureux entre Darkna et Ilzaach, avec le MJ qui en rajoute une couche, tout ça suite à une intervention meta game... j'ai adoré ). On est moins dans l'action, et plus dans l'expectation maintenant, et ça se ressent chez les joueurs, qui ont l'air de se demander quoi faire. Pour ma part, je pense qu'une piste essentielle n'a pas été assez fouillée [SPOILER] c'est celle du tatoueur. Les infectés sans traces de morsures ont des tatouages, la maladie pourrait avoir commencé comme ça. Supprimer la cause initiale permettrait de ralentir un peu l'épidémie, et peut-être de rassembler des indices sur les motivations de l'Ecorcheuse. [/SPOILER].
En tout cas, continuez comme ça, c'est toujours un plaisir de vous voir jouer ! Vivement la diffusion du one shot CO Cthulhu, je suis impatient de voir comment Julien maîtrise des scénarios horreur lovecraftienne.
(certes elle a des dragons et les chevaliers obéiront aux ordres mais leurs montures sont fière pas certains qu'elles acceptent de s'éloigner de leur lit en pièces d'or pour collecté des herbes).
Ronan2505
Attention à ne pas prendre pour acquis tout ce qui est écrit dans les livres de base ou tout ce qui est dans la vieille tradition D&Desque. Pangée est un setting à part, et je m'amuse aussi avec les créatures (qui changent, parfois, de leurs équivalents génériques)
Quand Julien a dit "ces créatures sont toujours chez nous", j'ai quand même l'impression d'avoir vu une énorme pancarte "scénario par ici"!! Peut-être à tort??
- Manyack
Oui clairement, pas mieux !
SPOILER
Déjà à l'épisode de l'attaque dans la cathédrale, j'avais pas compris qu'ils abandonnent la traque si rapidement.
D'une, parce que ça paraissait une grosse attaque pour juste mordre un gamin et se tirer, ou gâcher une petite fête, donc clairement ça semblait juste le début d'une opération commando avec un autre objectif, et surtout parce que Baltus leur avait dit, quand ils ont demandé où menait le trou, que ça donnait sur des couloirs de l'édifice. Donc je me suis dit, pas moyen que le Paladin laisse des engeances du Chaos dans un lieu saint.
Et on a appris donc hier soir qu'en effet, ils venaient pas juste pour gâcher l'anniv de Valkin...
/SPOILER
Quoiqu'il en soit, c'est toujours aussi passionnant, c'est toujours plus facile quand on est dans son canapé que dans le feu de l'action, c'est toujours plus facile quand on a écumé un paquet de campagnes et de scénarios, et de toute manière, ces "erreurs" sont autant de bonnes manières d'enrichir une campagne avec des tours et détours donnant encore plus d'options de gameplay pour les joueurs, et d'impros sympas pour le MJ.
Vivement la suite !
- Nicolas18601
- et
- DSC1978
Je pense que dans l'épisode mentionné dans ton spoiler, c'était normal. Julien a dit que le couloir était bouché etc. Et il fallait que la mission soit reussie. A partir de la, par contre, la chasse aurait du etre donnée (ce qui etait la raison de l'entrevue avec le cardinal) avant qu'un certain palouf ne nous fasse une crise d'adolescence
[...] avant qu'un certain palouf ne nous fasse une crise d'adolescence
DSC1978
Je dois avouer que j'ai eu un peu le même feeling que le groupe après la prise de décision capricieuse et infantile du Paladin. Je me suis retrouvé très surpris du manque d'indignation (même si Galefrin a esquissé un début de quelque chose) et de la loyauté générale sans faille des autres joueurs envers le sangdragon durant la scène.
Le Paladin, je le vois de plus en plus comme le Jean-Claude Convenant de l'aventure ^^
Je pense qu’il essaye d’etre plus en accord avec ses valeurs et intransigeant du coup. Les séances précédentes l’ont ébranlé. Une question de temps pour apprivoiser le personnage sans sombrer dans les clichés (qui n’existent pas par hasard).
Néanmoins si Grisou avait été présent, l'idée du sang dragon aurait eu du sens pour
-1 impressionné et pousser le seigneur des infermés à les écouter car ils aurait un exploit dont ses hommes n'aura pas d'explications
-2 informer grand père Régulus et receuillir auprès de lui des infos( état de Sérénité par exemple)
-3 Soigner Grisou
Beaucoup prend le seigneur des infermés comme un paladin en pleine crise d'adolescence mais je pense que cette homme essaie de faire son devoir du mieux de ses capacités quit à se faire des enemis. De plus on ne devient pas officier supérieur ( a fortiori généralisme) sans avoir de réel compétences ( et je ne parle pas de ses compétences de guerrier mais de chef donc soit c'est un brillant tacticien/stratège qui se bat contre un enemi dont il ne connait rien et il est relativement perdu, soit c'est social/administratif qui a monté en grade gràce à ses talents diplomatiques et adminitratifs) dans tout le cas nous n'avons rien vue de ses capacités pour l'instant. Seul la parfaite loyauté de ses hommes et un certaine science de l'organisation ( une ville bouclée en très peu de temps démonstre une exécution efficace et un bon plan, même si le fait d'avoir des murailles aide beaucoup)
Certain me dirait que l'on peut hériter/acheter une position sans la mériter mais je ne pense que se soit dans l'esprit de Justicar.
Vous pouvez me dire que le Généralisme de l'armée française en 1940 n'était pas un génie tacticien ni un stratège de grand talent mais là c'était le cas d'un grand nombre d'officiers supérieurs français et qu'il était bon pour la tactique de la guerre d'avant et les allemend ne lui ont donné le temps de s'adapté ( et complètement pétrifié le commandement) une fois qu'ils ont attaqué. Il faut savoir que par exemple de bon officier anglais ont été nul pendant cette période( Monty par exemple)
- DSC1978
- et
- Iceberg
Ha non, c'est pas celui-la dont on parle comme faisant une crise d'adolescence/ayant une réaction epidermique. C'est de Ilzaach - l'autre il est tout a fait dans son role et j'aime bien.
Personnellement, je vois les chevaliers Enfermés comme des bons gros loyaux bons (loyaux cons), du type Moineaux dans Game Of Thrones, des bons fanatiques religieux qui attendaient tranquillement une justification pour prendre le pouvoir sur la cité et imposer une version fanatique et ultra autoritaire du culte de Justicar.
Dans cette optique là, autant dire que tu peux faire apparaître Justicar en personne sous leurs yeux, ils traiteront ça de sacrilège et t'enfermeront ou te brûleront directement. Mais je peux évidemment me tromper sur cette analyse.
Mais pour moi, il n'y a aucun moyen de leur plaire ou de s'en faire des alliés, ils s'en foutent, ils cherchent pas d'amis, ils ne vivent que pour exterminer tout ce qu'ils jugent comme Maléfique, c'est à dire à peu près tout sauf eux mêmes et ceux qui vénèrent Justicar au moins autant qu'eux et de la même manière qu'eux.
Concernant l'attaque de la cathédrale, oui clairement ils ne pouvaient pas passer par le trou obstrué, mais à leur place j'aurais fait le tour pour aller de l'autre côté du trou et ensuite lancer la chasse aux créatures de l'écorcheuse, accompagnés de quelques gardes de Baltus éventuellement, au moins pour savoir où ils allaient, au mieux pour leur régler leur compte, mais clairement ne pas les laisser visiter la ville en touristes.
Mais ils ont été trop sous le choc du sort de Valkin, ce qui se comprend très bien, et ont donc focalisé leur attention sur lui.
La est la beauté du JDR à chaque groupe et chaque personne SA façon de faire et d’agir avec le même scénario au départ ( et avec un MJ qui le joue de sa façon). Aucune vérité, juste du plaisir.
- sarroyan
Il y a quand même une faille dans le plan d'Ilzaach : quand le groupe est transmigré en Oblivion, le temps ne passe pas de la même façon (il a l'air de s'écouler beaucoup plus lentement en Oblivion). Ce qui fait que, s'ils avaient pu faire un aller/retour Anteon - Oblivion, le retour aurait pu se faire plusieurs jours / semaines après leur départ, avec tout ce que ça implique sur la santé de Valkyn, la propagation de l'épidémie et la prise de pouvoir des Enfermés.