Rêve de Dragon 320
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bah oui, sur le site, mais pour ce qui est des boutiques...
C'est comme le Bestiaire Défis Fantastiques, impossible de l'avoir en boutique
Sykes
Sur ce coup, on ne peut malheureusement que rappeler que nous ne sommes qu'une toute petite structure associative. Pour rappel, notre distributeur historique (qui était le distributeur historique de 90% du jdr en france) a fermé boutique il y a un peu plus d'un an. Les "gros" acteurs du marché francophone ont rapidement signé des contrats avec un nouveau distributeur... Nous aurions du le faire, mais nous n'avions à l'époque aucune actualité et personne de disponible pour ces tracasseries administratives... Nous ne sommes sans doute pas assez gros (et donc rentable) pour que ces contrats soient facile à signer
Nous essayons de réparer ça au plus vite... J'ai tout aussi hâte que vous de voir vos yeux émerveillés fixés sur nos jolis bouquins en passant dans une boutique.
Bah oui, sur le site, mais pour ce qui est des boutiques...
C'est comme le Bestiaire Défis Fantastiques, impossible de l'avoir en boutique
SykesSur ce coup, on ne peut malheureusement que rappeler que nous ne sommes qu'une toute petite structure associative. Pour rappel, notre distributeur historique (qui était le distributeur historique de 90% du jdr en france) a fermé boutique il y a un peu plus d'un an. Les "gros" acteurs du marché francophone ont rapidement signé des contrats avec un nouveau distributeur... Nous aurions du le faire, mais nous n'avions à l'époque aucune actualité et personne de disponible pour ces tracasseries administratives... Nous ne sommes sans doute pas assez gros (et donc rentable) pour que ces contrats soient facile à signer
Nous essayons de réparer ça au plus vite... J'ai tout aussi hâte que vous de voir vos yeux émerveillés fixés sur nos jolis bouquins en passant dans une boutique.
Dude
Oui, je comprends, au temps pour moi
Pour ceux qui auraient peut-être manqué l'information, Scriptarium a mis en ligne le Calendrier de Plus Comme Avant, un calendrier où chaque jour une nouvelle vignette décrit une des évolutions contenues dans les règles de la 3e édition de Rêve de Dragon (avec une illustration tirée du jeu). La moitié des vignettes (soit 10) sont déjà visibles, les autres se dévoileront progressivement jusqu'au 21 décembre.
Bonjour à tous.
Il semblerait que Rêve de Dragon soit (re) sorti et j'ai eu de très bons retours sur la qualité du produit.
Je me suis renseigné sur ce jeu que je ne connaissais pas et beaucoup de joueurs en font l'éloge et pas mal d'entre eux n'hésitent pas à le qualifier de monument du JDR français. Néanmoins, il y en a aussi un certain nombre qui pointent son système de jeu comme étant... compliqué disons. Du coup, qu'est-ce que vous en pensez ludiquement parlant ? C'est si compliqué que ça ?
- Geraud myvyrrian G
- ,
- jtrthehobbit
- et
- Yrion Celak
Pas vraiment.
La seule chose un peu moins aisée à appréhender en une lecture est le système de santé, mais la gestion de la santé fait partie intégrante de la proposition ludique (pour simuler la difficulté du voyage et les risques liés, comme la fatigue et les blessures). A mon sens, c'est un système qui se prend en main facilement et qui est plutôt moderne sous certains aspects, comme la table unique de résolution. Mais à notre époque où on tend vers du simplisme dans les systèmes, il est sûr qu'il semble à contre-courant (et beaucoup te diront qu'il est passéiste et trop simulationniste).
Ce n'est pas tant que RDD est compliqué. C'est qu'il a un système qui est le même depuis les années 80-90 et qui est plutôt caractéristique des systèmes de l'époque. C'est un jeu old-school à sa façon.
Alors on aime ou on n'aime pas.
L'idée de son principe m'a toujours séduit, et son système m'a toujours rebuté personnellement. Je dis "principe" et pas "univers" car RDD ne vient pas avec un univers "tout prêt" mais plutôt "une façon de faire".
C'est un jeu qui dès sa première lecture, lors de la première édition, m'a paru être un jeu "fourre-tout" med-fan. Mais pas dans le sens péjoratif, dans le sens où on peut faire un peu les scénarios qu'on veut, quitte à les piquer ici ou là dans d'autres franchises au besoin. On passe d'un rêve à l'autre, donc on peut adapter presque n'importe quel scénario. Un jeu "de club", les PJs vont et viennent au détour des portes entre les rêves, donc facile de faire et défaire les groupes d'une séance à l'autre.
Un jeu qui a un système mécaniquement très travaillé, mais qui demande beaucoup de travail au MJ sur les scénarios. Car oui, il y a des scénarios prêt à jouer (quelques uns dans chaque édition) et il y a même en 2e édition eu une tentative d'univers cohérent (unirève) mais pas vraiment dans le ton du jeu finalement. C'est un jeu où les personnages peuvent vivre une suite de scénario mais pas forcément une campagne avec un début et une fin en mode fil-rouge (alors, on peut, mais c'est pas ce qui est suggéré de base).
Comme c'est un jeu de "voyageurs", c'est plus une série télé avec des épisodes qui se terminent. Des histoires différentes avec les mêmes personnages. Un jeu qui a des scénarios "one shot" car on change souvent d'endroit, et non pas une campagne "avec une unité de lieu" comme on peut en trouver sur d'autres. RDD est un jeu qui a "son ambiance" et "ses fans". Donc oui, une ambiance plus qu'un univers en fait... Et des règles et cette ambiance qui sont intimement imbriqués (la magie, et l'archetype par exemple).
Le système n'est pas complexe, il est surtout "pointilleux". Pour tous ceux qui aiment les systèmes avec beaucoup de flou et une gestion "au bon sens du master", c'est pas du tout ça. Tout est prévu, détaillé, y'a des règles pour beaucoup de choses. C'est en ça qu'il est old-school à mes yeux. Je ne trouve pas qu'il a beaucoup évolué avec le temps, et les nouvelles éditions sont surtout un moyen de "mettre le jeu à disposition de nouveaux fans" plutôt que de dépoussiérer les règles ou faire progresser un méta-plot d'univers (ce que font d'autres jeux).
Je pense qu'il faut te renseigner, peut-être même essayer, et voir si ça te plait.
La deuxième édition était vraiment décevante, mais cette troisième semble bien meilleure, même si je l'ai regardée de très loin par rapport aux deux autres que j'avais épluchées... Je crois que les passionés qui ont fait cette édition ont fait un excellent travail si j'en crois ceux qui ont eu l'occasion de tout lire. Le tout en respectant l'esprit d'origine.
Si tu hésites à acheter la nouvelle édition, tu peux toujours te procurer la version pdf de la 2e édition (en téléchargement légal et autorisé) sur le site de Rêves d'Ailleurs ( http://www.reves-d-ailleurs.eu/ ).
Cela te permettra de te faire une idée plus précise de Rêve de Dragon et ainsi savoir si tu choisis d'acheter le jeu.
Les différences entre la 3e édition (la réédition récente) et la 2e édition (en pdf chez Rêves d'Ailleurs) sont très minimes.
- DSC1978
Tu peux accéder directement aux documents pour Rêve de Dragon ici
Un fichier pdf compilant l'intégralité du Calendrier de Plus Comme Avant peut être téléchargé dans la section Téléchargements de Scriptarium :
https://scriptarium.fr/fr/telechargements/
Il contient même quelques renseignements supplémentaires.
Puisqu'aucune réponse à ma précédente question, quelqu'un aurait il des nouvelles concernant les miroirs des terres médianes? Une date de sortie même l'année prochaine est elle prévu?
axarius
Voici la dernière news de Scriptarium concernant ce projet.
Rêve de Dragon 5ème Âge ? Je sais que le 4ème a déjà été mentionné (dans la 2ème édition, je crois ?) mais j'avoue qu'il y a déjà tellement à faire avec les pérégrinations du 3ème Âge que l'idée-même me laisse dubitatif. Le principe fondateur du jeu n'est pas celui d'un univers évolutif. Le principe fondateur c'est le voyage, tout simplement, autrement dit l'exploration, la découverte, le saut sans fin de rêve en rêve, de ravissement en cauchemar, un peu comme on bondirait d'étoile en étoile dans l'immensité de l'univers. Il faudra, je crois, bien des incarnations aux voyageurs avant d'épuiser les possibilités de découverte de l'univers éparpillé et anarchique du 3ème Âge !
Je profite aussi de ce passage un peu "par hasard" sur ce fil, pour ajouter une précision à la "légende urbaine" qui veut faire passer les règles de RdD pour délicates à prendre en main.
Pour faire court, voici ce qu'il faut avoir à l'esprit :
Pour les joueurs
Le principe du jeu, comme le dit très bien Dude plus haut, consiste simplement à croiser deux chiffres sur un tableau, à lire le pourcentage de réussite et à jeter les dés. Et c'est tout. Voilà ce que j'appelle un principe ultra-simple.
Et on peut très bien jouer en s'en tenant à ça pour résoudre les actions.
Pour le meneur
Tout le reste n'est fait que de propositions optionnelles. Les MJ qui le veulent peuvent décider de les gérer à leur façon. En pur narratif, par exemple.
L'essentiel est d'avoir assimilé et mémorisé les principales règles. Je dis bien les principales, ce qui fait peu. Les règles optionnelles pourront être assimilées peu à peu, au choix du MJ. Ou pas. C'est lui qui décide.
Pour tout le monde
On peut donc jouer très facilement en respectant le principe Caractéristique + Compétence qui permet de résoudre toutes les actions de la partie. C'est d'une simplicité déconcertante et ça s'apprend en quelques minutes, même avec des débutants (testé pour vous).
Pour ceux qui en veulent plus
Si on veut tirer le parti maximum du jeu, il faut remplir deux critères : 1 - que le Gardien des rêves ne découvre pas seul les règles mais soit initié par un GdesR aguerri. L'objectif étant d'assimiler à terme la totalité ou quasi-totalité des règles, y compris optionnelles. Assimiler signifie qu'on les connaît tellement bien qu'on n'a presque plus besoin d'y réfléchir.
2 - que les joueurs aient assimilé parfaitement les règles qui concernent leur propre personnage : combat, soins, magie, moral, cuisine, musique etc. Dans ce cas-là, ça évite au GdesR de devoir répéter les règles à chaque nouvelle séance, comme ça a également été rappelé plus haut. Pour les magiciens, en particulier, l'idéal est d'avoir des joueurs autonomes.
Conclusion : On peut parfaitement jouer même en étant débutant, car le système de jeu (le tableau de résolution) est archi-simple. Mais si on veut en tirer le maximum, il faut faire quelque chose à quoi nous ne sommes plus guère habitués : un effort ! (c'est old-school ça l'effort !) Car l'effort + le temps permettent d'assimiler le maximum de règles, et une fois que les règles sont assimilées par le MJ et par les joueurs, on réalise à quel point ça roule !