Contenus de jeu additionnels 5E pour MJ 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci pour cet apport ! J'ai en effet dans ma liste certains de vos ouvrages.
Etonnement, je n'avais pas vu passer ce pledge sur Découvertes Etranges sur GOT quand bien même j'y ai passé un moment pour savoir si j'allais sur Laelith ces derniers temps.
Je vais regarder cela de près !
Et oui, en tant que MJ, j'avoue qu'avoir du contenu cross-JDR est très appréciable, continuez ainsi !!
- Kobold Erudit
Vos ouvrages m'intéressent aussi, mais je voulais savoir si certain MJ ont déjà tenté la conversion vers COF de ces derniers et quel est le niveau de difficulté le cas échéant?
- Kobold Erudit
J'ai acheté (ou on m'a offert) Auberges remarquables, Bourgs et Cités mémorables, ainsi que le Manuel des monstres D&D.
Les 2 premiers étant du lore, il est très facile de les adapter puisqu'ils ne sont, en fait, pas dédiés à un système de jeu. Ca donne un background dense et facile à utiliser (lieux, PNJ, quêtes possibles à élaborer, idées). C'est une base super intéressante dans laquelle piocher. Et la section DIY à la fin permet d'avoir des clés pour en créer de nouveaux.
Quant au Manuel des monstres, je n'ai pas encore fait de rencontres avec leur contenu (ça ne saurait tarder), mais l'adaptation se fait à mon sens de façon hyper simple : on a la DEF, le niveau de PV, et les carac principales qui servent de base. Les capacités sont à adapter à la volée. Ce qui m'intéressait c'était d'avoir un bestiaire qui puisse servir de source d'idées, d'avoir un lore derrière de simples rencontres et une cohérence d'univers. Le plus dur ? Ajuster la difficulté, mais ça c'est quelque part le rôle du MJ.
On vient de finir Vengeance (COF) à ma table (on a fait Clairval, puis j'ai créé une campagne lvl 1-20 avec Vengeance pour les lvl 5-9) et certains opposants étaient parfois complètement overkill (je pense au Grizzly et au Tyran cérébral) quand d'autres se sont révélés accessibles plus que prévu (Lysandre et le dragon RonceRoc).
Est-ce que le matériau de Vengeance était déséquilibré ? Est-ce que les monstres de D&D ne sont pas adaptés ? Ni l'un ni l'autre. La plus grosse adaptation à faire, à mon sens, c'est de suivre le niveau des PJ : qu'ont-ils comme item, build, profil, personnalité de joueur qui ne pouvaient pas être prévus à la base ? De quelle façon arrivent-ils à se coordonner en combat ? A comprendre ce qu'il est possible ou non de faire ?
En somme DrM0lek je te dirai que *tous* les contenus venant d'autres jeux sont adaptables plus facilement vers COF, que n'importe quel contenu est adaptable vers tes PJ. A toi de réduire/augmenter le nombre, les PV, la DEF de tes rencontres à la volée afin de conserver tes PJ sur le fil du rasoir. Vouloir suivre à la lettre les carac' proposées, vouloir être puriste quand tes PJ ne recherchent qu'une bonne aventure, c'est perdre de vue l'objectif de la table à mon sens.
Et ça n'enlève rien que certains joueurs préfèreront se mesurer à ce qui est écrit, quitte à y passer, c'est juste un autre challenge souhaité.
En résumé : si tu es à l'aise à moduler à ta convenance pour convenir à ta table, alors ces supports sont une très bonne manne de ressource ! Le plus dur est d'adapter ce que tu as sous la main (COF ou non) à tes PJ. (AMHA)
A priori il n'y a aucune dificiulté pour adapter nos supléments vers COF en tout cas pour Bourgs et Cités Mémorables aucun souci
Pour Le guide Ultime de l'alchimie, l'artisanat et l'enchantement, ça demandera du boulot mais c'est adaptable.
Comme chaque MJ bosse diferement, ça dépend de votre experience, de vos envies et ce que vous voudrez en faire
A bientôt
Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi en dehors des Bestiaires rien n'a été traduit chez Kobold Press. Leur contenu est quand meme transposable dans n'importe quel univers 5e. On sait si BBE va utiliser ces contenus pour RolenPlay ?
Tintaglia
Ca... on ne peut pas vous dire, on est Kobold Erudit pas BBE ^^
Ca j'avais bien compris ^^.
Pour vous je peux vous conseiller Wondrous Expeditions de LoreSmith qui est tres bien je trouve
Il me semble que les codex des monstres 1 et 2 de rnp sont issues de kobold press, et la traduction du tome of heroes à été débloqué lors du dernier FP pour le prochain FP.
Je suis d'accord qu'il en faudrait plus cependant. D'après ce que je Julien a dit, nous devrions avoir des news de rnp dans les mois prochains.
- Tintaglia
Oui Les bestiaires de RnP sont les traductions des bestiaires de Kobold Press, donc il y a un accord de traduction entre BBE et KB.
C'est bien pour cela que je me demande pourquoi nous n'avons pas de traduction des suppléments d'aventure. Pour le moment BBE est parti sur du contenu original ce qui est tres bien, mais cela permettrait d'etoffer la gamme. Mais j'imagine que la cohérence de setting peut poser problème.
C'est dommage car autant les bestiaires moi... autant les aventures m'interessent
- Nightbird
On ne travaille pas avec Kobold press, en revanche il y a des bestiaires trop cool (dans la lignée des Damnés) chez Nordgames qui font de l'oeil avec insistance, c'est pas prévu mais on y pense !
- Tintaglia
Oui, je suis allé voir sur leur site et oui il y a des suppléments très sympa.
Revenge of the Horde est juste incroyable pour jouer les Peaux Vertes ce qui avouons le arrive plus souvent que des Spectres.
Et je préfère de loin ce supplément.
Faudra que je regarde ce qu'ils proposent sur les Scelerats et Bandits.
- Nightbird
Jouer un groupe de morts vivants est très drôle. Surtout quand chacun a des besoins de subsistance différents.
Mais effectivement, jouer ”horde” est super sympa car rien n’oblige à jouer des décérébrés et gros bourrins.