[L'Oeil noir] Les Royaumes Ennemis : la porte d'entrée idéale à l'univers de L'Oeil noir : Late pledge en cours 620
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Les modules pour Foudry VTT existent en anglais... Et ça tourne super bien. (je l'utilise en tant que joueur)
Sinon il y a une fiche officielle sur Roll20 intégralement traduite en français. (je suis le "traducteur" et je l'utilise en tant que MJ)
- Khamul
J'avais racheté un pledge de l'Oeil Noir il y a quelques années, ayant raté la PP quelques années avant, et je l'ai revendu depuis, n'ayant pas de temps à y consacrer et déjà plusieurs autres gammes médfan.
En ce moment je suis plutôt dans le "moins" plutôt que le "plus", j'essaye de limiter les gammes dans lesquelles j'investis, donc voilà quoi.
Salut,
Pour ma part, j'hésite à me lancer sur l'Oeil Noir depuis un bon moment (1 ou 2 ans), j'ai d'ailleurs bien failli craquer sur le pack Ecuyer, voire Seigneur + le reste de la gamme, au lancement de la PP des Royaumes Ennemis.
J'adore les illustrations des ouvrages, les thèmes et folklores qui ont inspiré le jeu, l'ambiance qui semble se dégager du peu que j'ai pu lire, la création de personnage qui a l'air très poussée... Je pense que si je me mettais à l'ON, ça deviendrait vite mon jeu préféré (avec les Ombres d'Esteren, faut pas déconner !).
Mais pour le moment, j'ai finalement abandonné l'idée parce que :
⦁ J'ai déjà une bonne partie de la gamme D&D5, avec laquelle j'ai commencé le JDR il y a quelques années. Certes, ce n'est pas le même système ni le même univers (j'aurais tendance à préférer ceux de l'ON, d'ailleurs), mais ça reste un "équivalent". Du point de vue de mes joueuses et joueurs habituels, en tout cas.
J'ai aussi un début de gamme sur Warhammer Fantasy (là pour le coup, c'est parce que j'aime beaucoup cet univers). Du coup, investir dans un nouveau jeu "dans le même genre", qui viendrait probablement remplacer l'un des deux autres, j'hésite...
Mais s'il n'y avait eu que ça, j'aurais cliqué, honnêtement.
⦁ L'histoire du palier à 60k€ sinon la gamme s'arrête en français, ça a mis un petit stop à mon entrain. J'hésite à me lancer dans une "nouvelle" gamme, et au final c'est peut-être l'un des derniers suppléments qui sort. Bon il y a déjà de quoi faire, d'après ce que je vois, mais ça fait disparaitre l'excitation du "Qu'est-ce qu'on va avoir, après ?".
⦁ Et pour finir, ce qui m'a finalement dissuadé de cliquer il y a quelques jours, c'est simplement le fait que les PDF des ouvrages "de base" de la contribution Ecuyer n'étaient pas compris dans la contrepartie. C'est quelque chose que j'utilise beaucoup pour la préparation de mes parties en ligne, récupérer des images ou des morceaux de textes, ou simplement avoir accès aux différents bouquins depuis mon téléphone ou ma tablette quand l'envie me prend d'écrire un morceau de scénario.
Le pack ne comprend pas non plus les "ouvrages annexes" des Royaumes Ennemis (l'Armurerie, etc.).
Quand j'ai fait le total des contrepartie + éventuels suppléments + PDF, ça faisait très cher, simplement.
C'est dommage, l'idée du pack Ecuyer était très bonne ! Et je reste à peu près sûr que je finirai par acheter un livre ou deux à l'occase, parce que le jeu a vraiment l'air excellent. Puis les commentaires et conseils des pros de l'ON sur le forum ne font rien pour me faire passer l'envie !
- Frag
Je peux expliquer pour moi. J'ai l'almanach en dur que je trouve tres sympa, et le reste de la gamme (Ldb, Boite dínitiation et Bestiare, et Legs de Nioabara en PDF).
C'est un monde qui a l'air tres interessant et j'aimerais m'y plonger plus en avant (et j'aime bien les regles meme si un peu lourde je trouve), cependant je ne le fais pas pour deux raisons :
- Je ne peux jouer qu'en online, car je vis a l'etranger. Je joue avec Foundry, et le systeme ainsi que les modules ne sont disponibles qu'en anglais. Et autant l'anglais ne me pose pas de probleme, autant pour un tel jeu et pour mes joueurs ca rendrait les choses plus complexe.
- J'ai deja beaucoup de gammes Med Fan dans lesquelles faire jouer, et les delais entre supplements sont trop long (voir si la PP ne passe pas le seuil de 60k - completement fini malheureusement). Du coup ca m'embete d'investir pour avoir des supplements que dans 1 an.
Voila je ne sais pas si ca aide beaucoup, mais je voulais partager mes raisons
Nighthawk-69975
Si tu trouves l'almanach en dur très sympa, le bouquin des royaumes oubliés l'est tout autant. Très détaillé avec plein de secrets et des idées d'aventures.
Pour pratiquer sur Foundry en anglais franchement ça ne pose que peu de problèmes sauf si tes joueurs ne parlent pas un mot d'anglais.
C'est en effet compliqué d'avoir des modules en VF : BBE a les droits de la traduction mais les modules existants sont ceux d'Ulisses et ils sont multilangues. Il faut un accord entre les deux. Et pour BBE ce ne serait pas rentable de payer le développement d'un module.
Par contre sur Roll20 la fiche est en français mais ça a été fait par des fans (et merci à BBE de ne jamais avoir rien dit sur l'utilisation de leur traduction)
- Nighthawk-69975
Ce n'est pas grave qu'il n y ait pas de module officiel. De toutes facon la gamme est trop petite. Le probleme c'est qu'il n'est meme pas possible d'avoir des "trads" non officielles, d'apres ce que j'ai compris. Le systeme ferait sauter les traductions a chaque mise a jour si elles etaient via un fichier JSON (de ce que j'ai cru comprendre)
Et meme si on parle anglais, c'est fatiguant de changer d'un terme a l'autre, pour les regles mine de rien ca rajoute une difficulte supplementaire.
C'est exactement ce que j'ai dit : la trad ne sera jamais intégrée. Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les bouquins et les pdf en VF avec les modules en VA.
- Dyvim Star
⦁ J'ai déjà une bonne partie de la gamme D&D5, avec laquelle j'ai commencé le JDR il y a quelques années. Certes, ce n'est pas le même système ni le même univers (j'aurais tendance à préférer ceux de l'ON, d'ailleurs), mais ça reste un "équivalent". Du point de vue de mes joueuses et joueurs habituels, en tout cas.
Alys
Juste sur ce point, même si fondamentalement on ressent le même plaisir avec les deux systèmes et univers à faire du roleplay et/ou jouer à un jeu, les deux n'ont définitivement pas la même saveur. Je t'invite à lire ce message pour commencer à voir pourquoi.
Personellement l'Oeil noir présente des solutions à tout ce que je peux reprocher à D&D5 : classe d'armure, système de niveau, aléatoire très fort des jets en particulier de l'initiative et des jets de compétence, surpuissance à haut niveau, pas d'acquisition de nouvelles compétences, "sacs à PV" à haut niveau, pouvoirs d'antre des monstres totalement "cheatés" et cassant la mécanique de base, peu de différences entre deux persos de même classe et sous-classe (voire aucune sauf les caracs et encore seulement si tu n'optimises pas), pas de réelle intégration dans l'univers des personnages (quel que soit l'univers c'est toujours les même classes, compétencces,...), ...
L'Oeil noir permet autant de customisation que Pathfinder 2, tout en évitant les écueils du D&Desque (voir au dessus)
- Alys
Et meme si on parle anglais, c'est fatiguant de changer d'un terme a l'autre, pour les regles mine de rien ca rajoute une difficulte supplementaire.
Nighthawk-69975
On joue chaque semaine ou presque. Au bout d'un temps, tu n'y fais même plus attention. Des fois tu le dis en anglais des fois en français mais au final tout le monde comprend.
Il suffirait que BBE et/ou Ulisses fasse un geste (et probablement qu'une équipe de "semi-bénévoles" comme les ateliers d'Alrik s'en occupe)
J'ai déjà tout lu ! Et ça ne me conforte pas du tout dans mon idée d'avoir zappé la PP !
D'autant que je partage ton avis concernant tout ce qui touche à la 5E.
Mais il reste les 2 autres points que j'ai évoqués... Et la PP n'est pas tout à fait terminée alors je vais arrêter de venir trainer par ici !
Si j'ai participé, c'est uniquement pour la survie de la gamme, parce que je considère qu'elle est incomplète sans Pouvoirs Divins et Compendium Aventurien. Mais si je n'avais été qu'un peu intéressé, je ne me serais pas embêté à créer un compte et je n'aurais pas participé.
Cedrole
C'est tout en ton honneur. Un super gros merci de la part de tous les fans du jeu !
Quelqu'un qui ne participe pas mais qui pourtant s'estime un peu intéressé (suffisamment pour suivre le financement) pourrait-il nous expliquer pourquoi il ne le fait pas?
Dyvim
Je ne pense pas que ce soit significatif, il manque 96 souscripteurs actuellement et il serait étonnant que l'on ait autant de personne dans les hésitants/refusants actuels.
Il semble manquer du travail en amont sur les 2+ dernières années, c'est juste ça.
De mon point de vue la communauté fait chaque jour le boulot ici et ailleurs, avec les moyens qu'on lui donne bien sûr sur le front de la VF.
Compte-tenu du contexte, je ne m'attendais pas à trouver 300+ souscripteurs, c'est déjà une petite victoire en soit.
Compte-tenu du contexte, je ne m'attendais pas à trouver 300+ souscripteurs, c'est déjà une petite victoire en soit.
Clairement. On va même peut-être dépasser Fading Suns en nombre de souscripteurs. Une excellente surprise.
Après, BBE a grave merdé sur la PP initiale mais c'est quand même bien rattrapé ensuite même si ça a dû être compliqué vu la galère dans laquelle ils se sont mis.
Parce que bon, il y a quand même eu quelques parutions en 3 ans depuis la sortie officielle (5 parutions en 3 ans dont des ouvrages massifs, c'est loin d'être dégueu).
J'étais sur DD5 il y a moins de 6 mois aussi, voici le message que j'avais posté juste avant la PP:
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=7395&nbp=284&nop=278
Alors c'est dans un style beaucoup moins élaboré que celui de Janik mais peut etre plus proche de ta situation.
Je ne veux pas forcer la main hein! Et je pense que le palier des 60k ne sera malheureusement pas atteint
J'espère vraiment me tromper mais la marche est vraiment haute. Du coup, voilà une fin de PP bien tristounne car c'est en fait la mort d'une gamme en direct (surtout que je viens de m'y mettre!) et ce n'est pas le dernier message de BBE sur gameone qui va me rassurer!
Le compendium et pouvoirs divins existent en Anglais il me semble, pas hyper accessible vu mon niveau mais toujours préférable à l'Allemand en sachant tout de même que la gamme française en l'état permet de jouer toute une vie.
Je n'ai pas compris que la gamme allait s'éteindre si la pallier n'était pas atteint.
Juste que ça serait moins simple.
Une courte campagne de com et 2 épisodes d'actual play ont mis le jeu en lumière suffisamment pour faire venir de nouveaux acheteurs (les conditions de la PP ont visiblement fait qu'ils se sont plutôt dirigés vers la boutique BBE). Et je ne parle pas de la communauté active - hyperactive même pour certains, ils se reconnaîtront .
Tout n'est pas perdu... plus qu à espèrer qu on s'approche au plus près des 60k.
- Cleanthe
Comme toi, même si la dernière comm' de BBE sur la page du financement participatif est plus équivoque :
Dans une hypothèse où malgré ces paramètres on atteindrait les 60K avec seulement 300 participants (ce qui serait tout de même franchement compliqué), on se dirait que ça ne sent pas bon, mais on jouerait le jeu puisqu'on s'y serait engagés.
Et on est quand même assez loin des 60k. M'enfin, on est loin du plantage et je ne comprendrai pas un abandon définitif du suivi après cette pp au vu du résultat qui se profile ce soir.
Mais, oui, PERSONNE n'a écrit nulle part que c'était la fin de la gamme si ça n'atteignait pas les 60k. Arrêtez d'être pessimiste comme ça. Le libellé du palier 60k est clair pourtant en bon français : ASSURER.
- Damon
- et
- Efer
Je n'ai pas compris que la gamme allait s'éteindre si la pallier n'était pas atteint.
Juste que ça serait moins simple.
NoObiwan
BBE fera son annonce quand ils le trouveront approprié.
Deux commentaires qui parlent de ça
De Kolimvar Alcémius
Donc une question très concrète à partir de combien de souscripteurs estimez-vous que la gamme mérite d'être poursuivie si c'est votre critère ?
Kolimvar Alcémius
La réponse de BBE
@Kolimvar Alcémius : vous pouvez le déduire simplement à partir des paramètres de cette préco - en d'autres termes, si on pose l'hypothèse d'une participation moyenne de 150 euros frais de port compris, pour cette préco participative dans les paramètres dans lesquels elle a été définie, 400 personnes ? Un peu moins si cette participation moyenne est plus haute, un peu plus si elle est plus bassse. Ce qui représente un seuil, pas un "bon" résultat.
Mais vu que les PP sont organisées sur la base d'objectifs de montants levés, on emploie ce critère. Dans une hypothèse où malgré ces paramètres on atteindrait les 60K avec seulement 300 participants (ce qui serait tout de même franchement compliqué), on se dirait que ça ne sent pas bon, mais on jouerait le jeu puisqu'on s'y serait engagés.
Sachant que chaque gamme, chaque projet est différent, pour de très multiples raisons.
Black Book Éditions
Merci.
Il y a une différence entre assurer la suite et arrêter mais j'avais l'impression d'être le seul à le penser.
Pour moi, tout dépendra des ventes ultérieures.
- Kars