Futurs financements de la gamme 116
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Je rejoins belaran sur les pledges PDF only qui ne représentent ente 5% et 8% des participants, très loin des scores des PP US. C'est donc beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Le problème c'est si des livres sont fournis en PDF seuls, leur production ne sera pas rentabilisée.
5% des participants sur du PDF ça ne fait pas 5% de 60k loin de là.
Merci pour la participation et le brainstorming. Malgré des avis distincts, je crois qu'il y a tout de même quelques tendances qui s'affirment. C'est chouette.
@BBE. Vous avez tout compris : c'est une prise de pouls car vous le savez : on l'aime ce jeu !
Je rejoins belaran sur les pledges PDF only qui ne représentent ente 5% et 8% des participants, très loin des scores des PP US. C'est donc beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Melnuur
5% tu es large. Sur Kingmaker, on est à 3% par exemple
5% tu es large. Sur Kingmaker, on est à 3% par exemple
Ghislain
CQFD le marché PDF français n'est juste pas là. C'est dommage à plein de niveau, mais les ventes forcent à ce constat. Si elles montent progressivement (et sensiblement), les choses changeront (et j'espère que ça sera le cas), mais tant qu'une proposition PDF sur une PP a succès aussi marginal, c'est mort.
- Dohnar
Après il faut aussi aller plus loin que du "simple" PDF, je prends pour exemple les XII Singes qui font des vrais packs numériques.
Effectivement, sur les dernières PP des XII singes auxquelles j'ai participé (Arcane XV, Trinités, Egregore, ...) , on est sur plus ou moins 10% du total des participants. Et les pdfs sont des packs numériques (pdf avec signets numériques, jetons pour les VTT, etc). Je trouve ça bien que ça soit une option proposée. Sans cette option, je ne participais à ces PP. Et vu que ces packs sont fournis également avec les offres "physiques" de toute façon, ces offres procurent des clients supplémentaires sans retirer des clients des offres classiques non exclusivement munériques.
Idéalement, pour ma part, j'aurais vu une PP double Tarkhold/ Orrosh juste avec le livre de chaque cosm et le paquet de cartes puis les campagnes respectives à débloquer assez rapidement avec boîte et écran en option. Et une autre PP double Pan Pacifica et quelque chose de l'an 2 ou à défaut de quoi le préparer ( je ne sais pas trop où ils en sont en VO), toujours avec campagne, écran à débloquer. Mais bon ....
Argument pour la traduction des campagnes de Cosms: Une partie du Background s'y trouve.
Exemple: je viens de chercher les informations sur les elfes (mentionné dans l'encart du livre p41 du livre de cosm), et elles se trouvent dans la campagne de la revanche du carredon (p110).
Il me semble que c'est aussi le cas pour les autres cosms, non...?
Encore une fois, c'est pas le fait de traduire une campagne qui pose problème, c'est le fait qu'elles ne se vendent pas malheureusement !
- Lorialet
Bien sûr. C'est dommage car ceux qui n'achète pas perdent une partie du background du coup.
[mode commercial] Achetez les campagnes invendues ! [/mode off]
- Greyjoy
Oui, moi j'adore les campagnes mais je ne suis pas assez nombreux
Ce qui m'a fait héviter de participer aux pledges pour l'instant c'est le prix cumulé au fait que je ne vois pas l'intéret de l'écran et de la boite pour chaque cosm.
Après la marge est peu être très bonne pour BBE sur ce genre de chose, mais la stagnation de mes revenus supportant mal l'inflation ne me motive pas à acheter des choses qui ne me tentent pas.
Du coup j'achete quasi tout une fois que l'on peut les prendre séparement.
J'ai le cerveau qui fume ... Mon coté fan de ce jeu hurle qu'il veut que la gamme continue avec le maximum de contenu possible (les campagnes aussi !) et pas trop cher. Et mon coté commerçant hurle à mon coté fan ferme là et réfléchis deux secondes : s'il n'y a pas de rentabilité, il n'y a pas d'éditeur, ni de commerçant et donc plus de gamme de rien du tout ...
Ayant le cerveau en surchauffe, je vais laisser le travail de BBE à BBE (ils l'ont quand même plutôt bien fait jusqu'à présent) et revenir sur mon travail de commerçant : J'ai pris 2 packs boutiques sur la cyberpapauté j'ai 2 ventes de faites (dont la mienne) je sais que je vais mettre un temps certain à vendre le reste car TORG n'est pas une gamme "main stream" en France, mais je continue et j'insiste et j'arrive même à recruter un peu. C'est pas facile car je ne peux pas proposer l'intégralité de la gamme (je vous jure que même si elle me fait mal au coeur je comprends la raison qui à poussé BBE à retirer la gamme des boutiques), vous me direz que je prêche pour ma paroisse, mais on le voit tout le temps sur les séries BD, mangas, comics et autre (je suis libraire spé BD) du moment ou la série sort des rayons c'est le début de la fin pour elle ...
Pour moi ce qui pourrait être pertinent, ce serait de donner la possibilité aux quelques boutiques qui le veulent de se refaire un stock sur ce qu'il manque dans nos rayons, ça pourrait prendre la forme d'une option (ou un pledge) avec les bouquins de cosm et de campagne et les paquets bonus à partir de l'Empire du Nil (ça fait beaucoup d'un coup mais bon), ou une option par cosm incluant les bouquins, l'écran et le paquet de carte ça permet de continuer à défendre la gamme et ça vous permet d'écouler un peu les stocks. Vous me direz que je peux tout à fait continuer à défendre la gamme en renvoyant sur le site de BBE pour la suite, et d'ailleurs je le fais (même si d'un point de vu commercial je travaille gratuitement pour les autres en le faisant), mais c'est moins efficace d'autant plus que j'ai plusieurs clients qui n'aiment tout simplement pas acheter en ligne ... Reste le problème de l'Empire du Nil qui n'est plus disponible, peut-être une solution d'impression à la demande ?
Enfin, mode fan activé, pour moi le plus important quelque soit la solution choisie c'est que la gamme continue, aussi bien les livres de cosms que les campagnes et autres missions de Delphes, je fais partit des MJ qui ont besoin de scénario (ou au moins une trame) pour faire jouer, je trouve plus facile de s'accomoder des règles que d'écrire un scénar :p
Donc bouquins en couvertures souples (faut quand même que les cahiers soient cousus avant d'être collés sinon ça vole rapidment) plutôt que cartonnées ? Je prends. Plus de boîte ? Je prends. Plus de nouvel écran ? Raaah je prends aussi. Bref tant que vous trouvez le bon compromis entre continuité, rentabilité et le moins de hausse de prix (j'avoue c'est dur en ce moment et je suis pas le seul dixit mes clients) je prends
Une dernière chose pas tout à fait hors sujet : Est-ce que vous avez mieux que "Données Saint-cibles" ? Y a rien à faire j'y arrive pas ... Je vous propose si ça n'a pas déjà été fait "Données Sacrées-défenses", c'est toujours perfectible mais perso je préfère (et pourtant je vis dans les Bouches du Rhone)
Petite info à côté, Ulisses a annoncé le WE passé qu'une PP pour lancer "l'année 2" de Torg (en allemand et anglais en simultanée) sera lancée durant l'année scolaire qui vient. Je pense me souvenir de janvier comme mois indiqué, mais ne me clouez pas là-dessus. Mais au moins on sait que le matériel-source continue et que l'année 2 viendra!
Faut-il proposer un sondage pour changer le titre de Données Saint-cible?
Pour ma part, je propose "Données impies"