Les financements participatifs : la fin d'une époque ? 660
Forums > Communauté > Les financements participatifs
un peu comme au ciné ou dans les jeux vidéo maintenant. On a des remake ou des suites, mais les trucs originaux, c'est maintenant plus l'exception (sauf pour les petites productions).
- Helios
"C'est interessant de relire certains posts datant d'un an sur le sujet"... Ou de relire les siens. Je réaffirme ce que je pensais à l'époque. Il y en a trop. Tellement trop qu'on ne peut plus suivre. Moi, en tout cas.
J'ai d'ailleurs décidé de me limiter maintenant à quelques gammes exclusivement et les à-côtés (il y en aura forcément, je me connais) seront rares.
- Une gamme de SF : Traveller.
- Une gamme lovecraftienne : L'appel de Cthulhu.
- Une gamme de contemporain ésotérique : Nephilim.
- Une gamme médiévale fantastique originale : Rêve de Dragon.
À côté de ça, je continue à suivre mes chouchous : GURPS, le d100 system de Chaosium (actuellement dénommé BRUGE) et Chroniques Oubliées (Fantasy, Contemporain et Galactiques).
Car avec ça, j'ai déjà de quoi jouer jusqu'à la fin de ma vie. Et même plusieurs fois, au rythme auquel je joue.
C'est le souci de ce trop. Bien sûr que les projets sont alléchants. Hexxen 1733 m'a bougrement tenté, évidemment. Mais trop, c'est trop. On a beau avoir plus d'argent que quand on était jeune et étudiant, on a aussi moins de temps à consacrer au jeu de rôle (travail, famille, activités sportives ou associatives)...
C'est un facteur qu'il ne faut pas oublier je pense.
- Azathoth80
- ,
- jtrthehobbit
- et
- Azathoth80
Enfin, truc original, Hexxen .... un truc chasseur de monstre et sorcière , ce n'est qd même pas super original. Seul la période où cela se passe et encore.
Mais je suis d'accord, que se soit au ciné, jeux vidéo, l'originalité coûte chère et fait peur aux investisseurs.
Je suis comme toi gollum , j'ai plus que 5 gammes :
- Une gamme de SF : Alien
- Une gamme lovecraftienne : L'appel de Cthulhu.
- Une gamme de cyberpunk : Blade Runner
- Une gamme de survie : Vermine 2047
- Une gamme médiévale fantastique : D&D 5 Paorn
- Actuellement je joue la campagne de la souche draconis pour alien et l'avant vague bleue pour Paorn.
- Gollum
Peut-être qu'il faut arrêter de chercher à vendre "aux mêmes personnes" et essayer de porter la torche du JDR à de nouveaux adeptes... Ce qui est difficile car il faut à la fois renouveler l'offre, convaincre d'autres types de clients potentiels, bosser sur des nouvelles formes de jeu, son accessibilité, son attrait, etc.
- The Old One
- et
- PierreYvesB
Peut-être qu'il faut arrêter de chercher à vendre "aux mêmes personnes" et essayer de porter la torche du JDR à de nouveaux adeptes... Ce qui est difficile car il faut à la fois renouveler l'offre, convaincre d'autres types de clients potentiels, bosser sur des nouvelles formes de jeu, son accessibilité, son attrait, etc.
jtrthehobbit
Ce qui a été fait avec Avatar ou Assassin's Creed par Arkane Asylum. On pourrait citer aussi BBE avec Les Légendaires, Monstre, My Little Pony ou Les Terres d'Arran. Cependant est-ce que ses gammes tiendront dans le temps et apporteront réellement de "nouveaux adeptes" ?
Le pire c'est que sans casus , je suis pas pret de voir une réedition de Paorn. Vu ce que BBE a fait de Laelith j'aurais aimé la même chose pour Paorn.
- Evensnalgonel
alors, pour le coup, moi aussi, Paorn, je signe direct
Il y a aussi l'exposition : personnellement, j'ai entendu parlé des Chants de Tindalos un peu partout, beaucoup moins d'Hexxen (Bon, après Hexxen ne me tente pas vraiment, alors que j'avoue que l'aspect ville bac à sable de Tindalos aurait pu me plaire, pas forcément pour du Chtlhu d'ailleurs).
Mais c'est vrai que dans le cas d'Hexxen, j'ai d'abord vu la news sur l'annulation ... et ensuite qu'il y avait des AP de dispos ^^
Pour le coup j'avais perçu les CO "BD" (Monstres, Terres d'Arran, Les Légendaires) comme cette recherche de nouveaux publics.
Je ne sais pas si l'effet escompté a été au rdv par contre (je parle pas de "réussite" de la gamme , mais d'attrait de nouveaux adeptes)
il faut essayer peut-être également, pour toucher de nouvelles cibles, trouver des nouveaux canaux de distribution : Librairie classique, GSS (Fnac, Cultura, Espace Culturel Leclerc, ...), et que les JdR y soient mis en avant, car si c'et pour qu'ils trainent au fin fond d'un couloir sombre, ça ne marchera pas (j'exagère à peine pour l'avoir vu)
- jtrthehobbit
Le défi d'élargir le public, effectivement, BBE a pas mal essayé : les CO orientés BD avec Joann Sfar, COTA, CO Légendaires ; Mon petit poney ; les Actual Play RNP. Le problème avec ce type d'offre, c'est qu'à un moment donné, il faut un prospect/client déjà entré dans la boutique.
Donc, il faut aller chercher le prospect, soit en librairie, soit en magasin de presse.
Pourquoi ne pas envisager des scénarios CO Mini, vendus pas cher (5-10 euros) ? Une série qui ferait une campagne de 4-5-6 scénarios ? Un peu comme les Piscou/Fantomiald/Mickey/Ninjago/Marvel/etc. Voire des abonnements un peu sur le modèle Hachette, avec les règles dans le numéro 1 ? Des compilations en mook, à la fin de la campagne ? Eventuellement, en reprenant un des univers BD déjà utilisés, pour faire une passerelle vers les gammes existantes ?
NB : je me doute bien que la mise de fonds doit être assez importante.
- jtrthehobbit
C'est marrant parce que si le jdr n'avait pas été disponible dans les librairies classiques et dans les grandes surfaces quand j'étais enfant, ben je ne ferais probablement pas de jdr aujourd'hui. (et quand je dis "en faire", je parles d'y jouer mais aussi d'en écrire et publier)
L'oeil noir existait en librairie et en grande surface, et il était traduit par deux maisons d'éditions différentes en plus ! Et aujourd'hui, on trouve des jeux de rôles dans les cultura, les fnac, etc. Principalement les boites d'intiations, mais quand même.
Pourtant j'entends régulièrement des fans de jeux de plateaux et de société me dire que "c'est des jeux experts, trop compliqués, intimidants". Certains me disent que c'est "trop d'investissement" (financier ou de temps) et que les parties sont "trop longues". Et à chaque fois, je vois des alternatives à tout ça, des jeux qui se veulent plus simple, ou plus accessibles ou plus courts (Critical ?)
Et je pense que la forme "traditionnelle" du jdr a toujours un avenir, mais qu'elle devra s'accompagner de formes différentes aussi. Crossmédia notamment. Et je ne parles pas de "porter" le jeu en jeu vidéo, ou de faire des bd et films sur les univers de jeu (ça se fait déjà) mais bien de jeux qui utilisent les outils numériques et sont conçus comme tels dès le début. Ca ne va pas plaire "aux vieux routards" mais ça peut toucher une population plus jeune.
Mais la martingale pour que ça marche, on ne l'a pas trouvée. Si c'était le cas, on aurait eu un boom comme pour MTG en son temps. Tout le monde cherche, des plus puissants éditeurs de D&D jusqu'aux plus petits auteurs indépendants. Le premier qui trouvera... sera le nouveau Gigax ou Garfield, j'imagine. Ou bien je suis naïf et je rêve un peu.
Sur le modèle économique, les jeunes générations ont l'habitude du "gratuit" (où en fait, c'est eux le produit, enfin leurs données privées). Donc c'est pas facile, mais y'a eu aussi des essais comme ça. Eclipse Phase avait un modèle à un moment en "pay what you want". Y'a eu une gestion des abonnements pour Pathfinder. C'est pas des échecs cuisants, mais c'est pas non plus la panacée. Faut continuer de chercher.
PS : et je suis 100% d'accord que BBE a fait beaucoup pour essayer de promouvoir le Hobby. Je suis très fier d'avoir quelques scénarios à moi dans Les Légendaires le jeu de rôle. J'ai clairement beaucoup de sympathie pour les éditeurs qui cherchent à élargir la notoriété du JDR auprès d'un public plus large (et plus jeune) !
Enfin, truc original, Hexxen .... un truc chasseur de monstre et sorcière , ce n'est qd même pas super original. Seul la période où cela se passe et encore.
C'est un truc original dans un monde où tu as 2d12 variation de D&D / Seigneurs des Anneaux et 2d6 façon différente de jouer à Cthulhu
- JIEL
- et
- Ragabash
Et 2d10 jdrs à qui ressemble Hexxen ?
Quand t'as pas déjà Warhammer, Brygandine, LotFP ou LexOccultum, c'est vrai que chasser des sorcières au XVIII siècle peut être inédit
Tiens il y a une vidéo de Roliste Tv avec Croc qui parle des ventes , des suppléments qui partent pas et d'autres choses très interessantes ( avec des chiffres en plus).
Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je me prenne une gamme cyberpunk... J'hésite entre Cyberpunk et Shadowrun. Ou alors je vais attendre que Blade Runner se complète un peu pour partir sur cette gamme, mais je pense quand même qu'un des deux géants du genre serait préférable car leurs univers me semblent propices à une plus grande variété d'aventures possibles...
Sinon, oui, peut-être faut-il trouver les moyens d'attirer un autre public vers le jeu de rôle. Et Jtrtheobbit a raison à mon avis : le crossmédia est sans doute le meilleur moyen de le faire.
Les boîtes d'initiation ont en effet de quoi effrayer les néophytes même lorsqu'elles sont très simples. Il y a quand même généralement une bonne trentaine de pages à lire rien que pour les règles (ce qui est beaucoup plus que celles des jeux de société ordinaires) plus un scénario à préparer et, comme il n'est pas rejouable avec les mêmes joueurs, cela signifie qu'il faudra en trouver (et donc en lire) d'autres pour pouvoir continuer. De plus, avant de le faire, il faudra souvent se procurer (et donc lire aussi) des compléments de règles (sous la forme d'un livre de base faisant au moins une centaine de pages)... Bref, oui, cela a de quoi intimider.
Alors que nous, qui avons déjà fait l'effort de nous lancer, savons parfaitement que c'est en fait très simple. Mais il faut justement en être passé par là pour le savoir.
C'est sans doute pour cette raison que les maisons d'édition préfèrent s'adresser aussi (voire surtout) à ceux qui connaissent déjà le jeu de rôle, en leur proposant des suites, voire des rééditions, ou parfois même des nouveautés pour les attirer.
L'ennui, c'est que les MJ expérimentés sont capables de créer plein de choses par eux-mêmes, notamment les scénarios, qu'ils ne voient pas nécessairement l'intérêt d'une réédition, quand il s'agit d'un jeu qui fonctionne déjà très bien tel qu'il est, et qui savent facilement adapter leur jeu favori à un contexte novateur et original... Surtout quand ils ont à leur disposition plein de jeux génériques et universels permettant de jouer à tout et à n'importe quoi.
Bref vendre du jeu de rôle n'est pas si évident que ça dans un marché qui est de plus en plus saturé. Il semblerait que le nouvel âge d'or du jeu de rôle atteigne lui aussi un palier ou, pour le dire de façon mathématique, que la courbe des ventes atteigne son asymptote...
- Pheldwyn