Fragged empire - news 728
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Tout à fait d'accord, on l'a vu sur la pp de Lex Occultum où le fait d'annoncer 1 an de delai a pu en refroidir certains, alors que dans les faits c'est devenu la norme .
J'adore le "phrasé" de ypikaye
Clairement je te rejoints en tous points, les deux dernières années de PP mal maitrisées en ont echaudé plus d'un c'est certain, heureusement des nouveaux et des archarnés ont répondus présents tant mieux, ce qui ne m'empêche pas perso de continuer également à soutenir certains éditeurs (c'est ça la passion) mais en étant beaucoup plus regardant sur qui fait quoi, les délais annoncés, etc (Batro et les XII Singes par exemple on peut y aller les yeux fermés, c'est carré et maitrisé), BBE également mais sur les projets à court termes ou ils prouvent qu'ils peuvent assurer (Raôul et on espere sur la campagne Deadlands), pour les autres c'est plus complexe. Tant qu'il y a de la comm', pas pour ne rien dire mais juste pour rassurer en tant que éditeur/clients (comme fait l'équipe en charge de Rêve de Dragon avec des curseurs d'avancée) et un pti mot mensuel.
Par contre quand on a pas de news pendant des mois et des mois, voir des années comme OMG et leur gamme Broken World, comment appeler ça autrement que du foutage de gueule ?
Il faut effectivement éviter de tomber dans la normalité et accepter qu'une PP soit forcément en retard, c'est faux, le but c'est justement de tenir au mieux les délais, et certains y arrivent avec brio et en JdR donc avec des petites équipes.
Tout ça, toutes ces remarques évidemment sont dans une volonté d'amélioration continue, pas de la râlerie pour de la râlerie.
- Nicolas Pirez
On a aussi des boîtes qui ont suivi le chemin inverse : au début, SD était quasi à l'heure sur ses PP ; à présent, ils ont rejoint le club des retardataires. A cause de leur sous-traitant apparemment.
Maîtriser une PP, c'est pas juste une question de gestion interne du projet, ça revient aussi à savoir choisir le produit : là, SD a choisi la solution livrets+boîtes de folie fabriquées en Chine (parce qu'en Europe on ne sait apparemment pas faire). Résultat, plantage. S'ils avaient chois la solution "Gros bouquin", les livraisons seraient déjà terminées.
D'autres y parviennent pourtant. A ma connaissance, une gross boite comme CMoN est toujours à l'heure sur ses livraisons, MB:P était en avance... et ça a été le cas pour les 2 autres PP d'AKA (retour habile au sujet - t'as vu GS ? )
- Ragnar
Du coup, comme dit Ragnar, vivement l'été et les vrais bouquins...
J'espère avant l'été mais si le pdf est pour dans 15 jours... ça nous emmène déjà fin mars, ça va vite.
Après il y a encore les autres ouvrages à attendre, le matos à produire, toute la partie distribution, etc
Est-ce que les PDF du recueil de nouvelles ont été envoyés ? Je viens de lire ça dans le dernier CB.
- Melnuur
Bon c'est le jour j. C'est étonnant mais en fait non, nous n'avons aucune new et le retard s'accumule encore et encore. Là je ne sais plus quoi dire...
- Ragnar
Ma question concernait le mi avril de Ragnar.
Je me doute bien que A.K.A. Games livrera un jour (sachant qu'aucune news n'est parru concernant l'envoi à l'impression).
- LeoDanto
Si ce n'est pas avril ce sera plus tard.
Il faut retenir qu'un porteur de projet - surtout dans le cas des projets de chez AKA - a un intérêt majeur à livrer en boutique ses produits. Donc le maximum est fait en ce sens. Quand il y a des retards, ça nous frustre énormément, c'est évident. Mais le porteur du projet aussi, il l'a mauvaise: parce que tant qu'il ne livre pas son jeu en boutique, il ne peut pas le vendre. Et les recettes générées par un CF ne sont pas inépuisables: elles servent à tenir le temps de la parution.
Conclusion: les retards, ça nous saoulent mais nous, on a pas besoin du jeu pour manger à la fin du mois.
A partir de là, tant que le porteur du projet se montre respectueux (du genre, qu'il ne vend pas en boutique son projet alors que les souscripteurs n'ont toujours rien reçu par exemple), ma philosophie c'est "Don't worry, be happy".
Ca arrivera quand ce sera prêt et en attendant, c'est mauvais pour nos nerfs de compter les jours.
- Nicolas Pirez
Sifflote.