La météo des financements participatifs 753
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Y avait un fil plus ou moins dédié à la comparaison des 3 CF créé par Erestor. Ne pourrissons pas la météo par trop de posts critiques sur tel ou tel jeu.
- Erestor
C'était un peu en lien, hein, quand même. Puisque le fil sur les 3 campagnes portaient plus sur leur fin simultanée que sur une comparaison entre les 3.
Clairement, on ne peut pas considérer la campagne de l'ON comme un échec absolu. Mais relatif, quand même un peu... ^^
C'est quand même un grand classique, avec un développement énorme. Et j'ai eu une impression de flou, même s'il BBE a su réagir sur les plus gros trucs (stickers et écarts de paliers pour les avoir, packs proposés, etc.). Mais à l'arrivée, on n'en sait pas tant sur le jeu.
Fin du HS, retour à la météo. ;-p
Clairement, on ne peut pas considérer la campagne de l'ON comme un échec absolu. Mais relatif, quand même un peu... ^^
Erestor
Bah... même pas je dirais. ON devrait finir autour de 90k/100k.
Si on fait abstraction du prestige de l'ON, son score est juste énorme. Nettement supérieur à celui de Numenera qui bénéficiait pourtant d'un joli hype. En fait, ce score en déçoit certains c'est parce qu'ils estiment que le prestige de la licence devait attirer plus de monde.
Moi la question que je me pose c'est: est-ce que ce prestige n'a pas été surrévalué ?
Les trois CF en cours sont de magnifiques succès je trouve. Bien entendu, ça fait bizarre quand on passe tout juste après un H&D à 300k mais ce CF-là était une exception.
- Erestor
Les trois CF en cours sont de magnifiques succès je trouve. Bien entendu, ça fait bizarre quand on passe tout juste après un H&D à 300k mais ce CF-là était une exception.
Exactement. La structure de l'offre H&D est atypique. C'était une fusée à étages : un étage "campagne COF" pour mettre les choses en branle et rendre rapidement l'offre attractive grâce au soutien de la communauté de chroniqueurs oubliés (rappelons le succès dingue d'Anathazerin), puis un second étage plus classique pour H&D proprement dit - avec des bonus à la pelle et une offre finale très intéressante. Le boost de soutien amené en début de campagne par l'étage COF a énormément aidé H&D a prendre de l'ampleur, à mon avis.
Les boutiques doivent s'attendre à de gros achats coup de coeur sur Symbaroum dû au visuel qui a une grosse personnalité. Personnellement, le jeu me tente autant qu'un film d'art et d'essai avec une photo belle à pleurer.
Le vrais grand malade c'est messieurs météo ^^
Pour l'ON, Le sujet n'est pas quelque chose de forcément "très connus" comme D&D en France.
Je n'ai aucune nostalgie sur cet univers et sans nostalgie quand on voit Symbaroum à côté et que tu dois faire un choix, pour moi ça été Symbaroum.
Les paliers de l'ON ne me font pas rêver, j'ai l'impression de voir des paliers bouches trous pour les 3/4.
Genre les paliers déblocage de l'option payante des maps, gobelet + dés et jetons, je trouve ça totalement nul.
Les paliers à l'unité pour les cartes de tarot pareil, pour moi ça me donne cette image là, palier bouche trou, aucune idée intéressante alors on trouve quelque chose histoire de dire on a quelque chose.
Malheureusement je ne suis pas le seul à le penser, ça ne vend pas spécialement du rêve ces paliers et si tu n'as pas la nostalgie faut vraiment être attiré par l'univers lui même sinon bof en gros.
C'est dommage parce que je m'attendais vraiment à autre chose sur la façon de mener la PP.
C'est comme les livres solo, perso je m'en moque totalement, j'en faisais quand j'étais ados, maintenant au bout de 2h je lâche l'affaire parce que ça m'ennuie, donc avoir des aventures solo en cadeau ça ne m'intéresse pas, je préfère 100 fois plus avoir du matériel de jeu... chose que l'ON propose très très peu finalement comparé aux autres PP du moment.
Pour conclure, le fait de combiner, les bonus non liés aux JDR (aventures solo), les déblocages d'options en palier de choses qui aurait pu être offert ou être directement en option (maps - dés - jetons), le fait de faire 13 paliers de cartes de tarot au lieu de faire un palier de lot de cartes, le peu de contenu pour le MJ, tout ça combiné fait que heureusement qu'il y a la nostalgie de l'ON avec un monde qui peut être attirant car pour le reste c'est très bof (voir très très très très très bof). Ceci est mon point de vue.
Dans tout les cas je suis content de voir que ça quand même marché et que la gamme est un avenir.
- ephan
Des informations objectives sur les CF et leur évolution?
Les jugements de valeurs, les critiques quant à leur qualité ou leur palier ayant plutôt leur place sur les fils dédiés?
Je trouve au contraire que c'est très intéressant car c'est des explications possibles aux différentes données sur les CF, et que j'espère que les éditeurs s'amélioreront pour leurs futurs CF. Mine de rien, avec les multiples infos sur ce fil, il a de quoi préparer l'avenir des CF en collant aux envies des souscripteurs potentiels.
Sinon les différents CF ne sont pas en compétition, malgré certaines idées reçues. Et je me réjouis de la réussite de chacune ! Tout ceci est un bienfait pour la communauté du JDR.
Ayant participé à plusieurs CF déjà, je n'ai pas l'impression que pour ON et Ecryme il y ait pour l'instant d'effet d'emballement, de "rush" final, à l'opposé de Symbaroum.
Pensez vous que le fait qu'il y ait 3 grosses CF en cours au même moment et qu'elles finissent toutes à quelques jours prêt pourrait être à l'origine de cette diminution de l'effet rush sur deux des trois CF ? Le budget des joueurs n'étant malheureusement pas inépuisable, faisons nous face à un effet de dilemme, chaque souscripteur de la dernière heure devant choisir dans quel CF investir ses deniers. Ce dilemme bénéficie, par effet d'entrainement, préférentiellement à Symbaroum qui est le CF actuellement le plus "à la mode" et qui, par conséquent offre toujours plus de bonus, donc est toujours plus attractif.
Il reste encore quelques jours mais la courbe de croissance reste à mon goût trop plate pour ON et Ecryme.
pour ma part, j'attendais l'ON, nostalgie oblige (qui ne s'est pas mordu la langue en essayant de prononcer un certain nom dans un certain scenar ) puis j'ai vu Ecryme et Symbaroum, et en face j'ai trouvé l'ON moins attractif coté illustrations, le systeme plutot lourd avec ses calculs, l'univers pas forcement aussi original, bref plein de petit truc subjectif et il faut le dire l'offre me semblait aussi bien en dessous des 2 autres en termes de bonus pour me motiver, avec un prix qui me semblait plus élévé. et au final, ce sont les illustrations de symbaroum qui m'ont décidé en plus d'une bonne quantité de bonus qui ont une utilité en jeu. Non pas que Ecryme n'ai pas ces même bonus et de bonnes illustrations, attention, non c'est juste un petit coup de coeur sur certaines illustrations qui ont fait pencher la balance...
la grosse différence entre ces CF c'est deux CF avec un éditeur tiers qui peuvent se permettre beaucoup de chose et un autre fait par BBE mais qui doit payer sa licence et ses traductions alors oui il y a une différence.
Hitman58
[HS]On est d'accord pour Ecryme qui est une production française mais Symbaroum est une production suédoise, il faut donc là aussi payer la licence et les traductions.
Maintenant clairement les CF ne peuvent pas être comparés parce que les contraintes ne sont pas forcément les mêmes, les détenteurs de la licence pouvant imposer un cahier des charges plus ou moins stricts et liant les mains des éditeurs français.[/HS]
Sinon, c'est peut être une chose qui a déjà été dite (si c'est le cas désolé de poser la question). Le premier palier qui annonce 100 % signifie t il qu'il y a suffisamment d'acheteur pour couvrir le prix de revient du livre et donc atteint son seuil de rentabilité, ou est ce un chiffre à partir duquel l'éditeur estime qu'il peut prendre le risque de lancer le produit ?
- NoOb 20914
Des informations objectives sur les CF et leur évolution?
Les jugements de valeurs, les critiques quant à leur qualité ou leur palier ayant plutôt leur place sur les fils dédiés?
LeoDanto
Ca vient ! Mais bon, j'ai une vie (trépidante en plus)
Sinon, c'est peut être une chose qui a déjà été dite (si c'est le cas désolé de poser la question). Le premier palier qui annonce 100 % signifie t il qu'il y a suffisamment d'acheteur pour couvrir le prix de revient du livre et donc atteint son seuil de rentabilité, ou est ce un chiffre à partir duquel l'éditeur estime qu'il peut prendre le risque de lancer le produit ?
NoObiwan
La seconde option ; un livre de JdR coûte entre 30 et 60k€ (fourchette large, mais je suis peut être optimiste) à produire (entre les auteurs, les illustrateurs, les relecteurs, l'impression, l'emballage, le stockage, la distribution...). Donc il s'agit de minimiser les risques, pas de payer le développement du jeu dans son intégralité.