Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777
Forums > Gnomes & liches
Pourquoi un auteur de JdR, au prétexte qu'il n'a pas publié de roman, ne serait-il pas aussi un peu artiste ? N'aurait-il qu'un côté technique ? L'invention de mondes, de créatures qui les peuplent et d'aventures qui s'y déroulent, n'est-ce pas déjà une preuve de créativité ?
Pourquoi n'aurait-il pas droit à la liberté d'inventer alors que des chanteuses peuvent se permettre de crier haut et fort "tu hors de ma vue" ? Pourtant ils créent bien des noms pour décrire leurs mondes. Ils peuvent aussi créer des verbes pour des actions propres à ces mondes. Parfois, il y a de l'humour, de l'effroi ou de la poésie. Il y a certains ouvrages qui, avant même d'y jouer, sont un plaisir à la lecture. Et si ce n'est pas un roman, je me garderais bien de dire que ce n'est pas artistique. Ce serait comme comparer un auteur de BD à un auteur de roman. Ce n'est pas la même chose mais on considère tout cela comme artistique.
- alanthyr
Le gars a un tel besoin de troller qu'il en rajoute même quand les gens concernés pour lesquels il parlait lui disent que ça leur va. J'en peux plus de rire.
Et sinon je trouve le post de Senrad très intéressant. J'aurait tendance à dire que c'est un peu "absolu" comme vision et que l'écriture de JDR est entre deux eaux. D'un côté, évidemment, il y a une absolue nécessité à être clair, précis et concis puisqu'au moins une partie d'un livre de JDR est aussi un manuel d'utilisation de règles.
Mais de l'autre, ça reste un travail d'auteur. D'abord parce que c'est un travail créatif (on ne se contente pas d'expliquer comment fonctionne quelque chose que quelqu'un d'autre a créé), et c'est aussi un travail qui, souvent, permet de créer de l'univers, de l'intrigue, etc... On est sur un fil entre les deux, et on le voit bien avec les jeux qui développent des lexiques étendus et particuliers, il y a un fort travail d'appropriation de la langue pour la faire coller à l'univers du jeu.
Le concept de licence poétique s'étant étendu au-delà de la poésie, elle est aussi autorisée en JDR, dans son écriture. Même si elle concerne d'autres aspects et qu'il ne s'agit pas de rendre le tout difficile à lire.
Mais des créatifs, on en a plein dans le monde du JDR. Pas juste des créateurs de mécaniques ludiques, mais des créatifs au sens large (et comme on n'est jamais bon juge pour moi-même, je laisse le soin aux autre de me catégoriser ou non dans cette catégorie, moi j'écris et c'est déjà pas mal). Sans porter le JDR au rang d'Art (je suis loin de cette assertion), on a une part créative assez importante qui est au coeur même de nos livres.
Peut-on se permettre des libertés avec la langue ? Pour moi tant qu'elles sont clairement identifiées et qu'elles n'empiètent pas sur la compréhension du jeu, oui, clairement.
Et sur ce point, chacun voit midi à sa porte.
Si tu dis que j'instrumentalise ces personnes, tu ne connais rien de mon histoire, de mes penchants et de ma vie. Du coup tu parles dans le vide pour le plaisir de troller en tentant de faire monter la tension. Amuses-toi bien tout seul, moi les gens qui s'inscrivent sous pseudo sur les forums juste pour venir cracher sur un projet, j'ai tendance à en avoir une opinion des plus médiocre, et c'est peu dire.
Bonne journée petit serpent. Dommage qu'on t'ai retiré tout ton venin et tes crocs.
- Nioux
Nioux
Je ne parle pas spécialement de toi, tout ne tourne pas autour de toi. Je parle de politiques éditoriales militantes (que, d'un post à l'autre, tu qualifies de simple bon sens sans intention politique, avant de parler de militantisme assumé la page suivante, sur ce plan j'ai un peu de mal à suivre).
Cobra
Nioux
Et pour l'anecdote, Chuck Norris s'est vraiment fait mordre par un serpent. Mais un crotal, pas un cobra. Il a voulu jouer à les attraper avec des cowboys texans, qui ont une technique très précise pour le faire. Et non, le karaté ne rend pas plus rapide que le serpent ! Du coup, il a été à l'hosto... Pouvoir rire de ses propres bêtises est une grande preuve d'humour !
Le gars a un tel besoin de troller qu'il en rajoute même quand les gens concernés pour lesquels il parlait lui disent que ça leur va. J'en peux plus de rire.
Julien DutelEt pour une personne concernée à qui "ça va", combien qui se taisent et que ça gonfle d'être instrumentalisées ?
Cobra
Je ne crois pas qu'un seul LGBT se plaigne qu'il y ait plus de représentativité LGBT dans les jdr, par exemple. Ce n'est pas de l'instrumentalisation à mon sens.
J'ai l'impression que ceux qui vont y voir du militantisme, ce sont ceux qui sont gênés par ces représentations, qui ne veulent pas voir ça dans leur livre.
Et pour une personne qui râle, combien sont bien contents de la chose?
Du coup, j'le dis, j'suis bien content du choix de BBE. Bien évidemment, j'attend de lire l'ouvrage pour voir à quel point j'apprécie (ou pas), mais ne serait-ce que de permettre d'offrir des ouvrages plus ressérés et plus clairs, j'apprécie la démarche.
Et l'effet kisscool que ça apporte en plus, qui rappelle que le JDR c'est aussi les femmes, que le JDR c'est pour tout le monde, qu'on peut faire du JDR proprement, positivement, avec bienveillance (ce qui est cette gamme de JDR d'après moi), et bien je suis encore + content!
- NooB294044
Sans compter ceux qui le reçoivent de façon absolument neutre (j'avais initialement écrit "qui n'en ont rien à foutre", mais j'ai eu peur que ce soit mal interprêté ).
- Julien Dutel
A titre personnel, moi qui fais partie de quelques minorités (si j'étais un tantinet cabotin, je ferais remarquer que de toute façon tout individu fait partie de facto de minorités), j'ai toujours infiniment préféré l'indifférence (qui a cela de joli qu'indifférence est synonyme d'égalité) à la tolérance -- le verbe tolérer contient une nuance péjorative condescendante qui m'est tout à fait désagréable.
- Nighthawk-69975
- ,
- alanthyr
- et
- Senrad
Des paroles tres sages
Au Canada, 5000 livres jugés néfastes aux Autochtones, dont Tintin, Astérix et Lucky Luke ont été détruits...
Voilà où peut mener l'idéologie, à l'autodafé...
Discutons, échangeons des arguments, polémiquons, soyons passionnés, mais ne brulons pas les livres qui ne nous plaisent pas, car c'est la porte ouverte à l'obscurantisme le plus total.
- NooB294044
Oui, j'ai vu cela, ils appellent cela "La Purification par la Flamme".
Je trouve cela effrayant.
[HS off]
- PinguFury
- et
- alanthyr