Symbaroum "le trône d'épines" 1065
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Merci pour ton résumé, mais surtout pour le ton et l'humour que tu y mets. J'aurais aimé qu'il y en est encore plus. J'ai relu ton texte deux fois, une pour le résumé, et une pour me re-marrer sur tes blagues ^^
Si tu produis des AdJ avec ce ton, j'achète direct !
Magnifique résumé ... Un grand merci pour ton talent de conteur.
Je suis un peu d'accord avec Fooby
Je suis en train de me mettre à jour pour mener cette campagne et je dois dire que je vais certainement la modifier afin de donner la part belle aux PJ.
Le côté Me Yoda du Yonderworld qui t'apprend l'utilisation de la magie pure et t'explique comme fonctionne le monde me fait un peu grincer les dents.
Je verrais mieux le groupe de PJ découvrir/ déchiffrer/ comprendre les choses par eux-mêmes et se "sacrifier" à la fin à la place de machin /machine pour rétablir l'équilibre. Et transformer la déferlante d'abomination par une inversion , mais lente, histoire de garder Davokar avec des abominations, mais de moins en moins, jouable afin de créer d'autres campagnes derrière.
Super merci.
oui effectivement c'est une fin à la Ragnarok.. C'est exactement ce que je me disais lorsque plsu trad , j ai lu ta comparaison. Ce n 'est pas suèdois, c 'est mythologie peuple du Nord .
Je voyais bien depuis le retour du clan de la bête qu il y avait quelques chose de cacher sous terre (un peu à l imaskar), appuyer par le guide du maitre.
Justement, je m interrogeais sur quel final aurait la campagne . Je me faisias des parallèles avec warhammer et le warp, et d'autres lectures mythologiques. Dans un premier temps , j ai été un peu surpris et déçu (bon encore ue gamme qui se ferme, bon pourquoi pas) mais ton dernier paragraphe m' a conforté dans mon choix que Symbaroum est vraiment un excellent jeu.
Personnellement, peut être guidé par mes convictions, que Wyrtha doit reprendre le dessus, tel un raz de marée et détruire pour mieux reconstruire et laisser une mémoire des ravages potentiels de la civilisation, me va très bien. Que eds anciens viennet précher la bonne pratique pour des générations futures aussi car il faut un groupe de gardiens..Les pjs peuvent devenir les skald (ou druides )de cet évènement.
Dommage je ne pourrai pas jouer mon perso à la recherche de la véritable magie, sans corruption, puisque je suis le MJ de cette campagne.
J'avais commencer à introduire des factions, des PNJs, et diverses approchent politique et religieuse dans mes créations de scénarios pour insister sur les anciens dieux, l arrivée à Ambria, la reine et sa famille, et toutes le smini rumeurs et intriques à peines esquissées sur l'échiquier de cette région.
Vivement que l on découvre les iles de l 'est ou la partie sud totalement isolé.
Merci pour vos retours, c'est très gentil.
Je trouve ça dommage que la Sovereign Daughter par exemple passe à la trappe alors qu'on nous dit que ça va être "la grande menace" venue du nord.
Je vais maîtriser un premier scénar dans trois semaines. Que me conseillez-vous comme premier scénario ? Promised Land ? Un dans les adventure packs ? Le starter kit ?
Merci !
- BlueTree
À mon sens, le cycle du trone d'épines perd beaucoup sans la couronne de cuivre. Et démarrer en allant vers les Titans permet d'introduire en douceur le lore initial. Donc oui, je recommande de démarrer par la Terre Promise. Perso, on a démarré "in média res" en pleine baston contre une horde de morts-vivants attaquant le chateau du domaine au nord d'Alberetor et les héros qui fuient pour sauver la fille du baron et pour remettre "le caillou" à un certain Vernam à FC...
Et pour répondre à Dolby, Symbaroum met les PJs au coeur de l'histoire. Le postulat, c'est : voici l'histoire si vos PJs ne font rien. Après, oui, il y a des portes de passage obligées, c'est vrai.
Nous en sommes à la fin du chapitre à Yndaros et pour le moment, aucun questeur, les PJs ont toujours choisi en totale liberté leurs objectifs... mais qu'est-ce que la liberté me direz-vous...
- Tluabir
C'est pas vraiment une règle maison mais pour la création de persos, interdire les options du guide du joueur. C'est souvent soit trop déséquilibré soit ça peut être compliqué en lore notamment pour un PJ elfe ou mort vivant
On a pris les règles du livre de base avec 60xp au lieu de 50xp pour la création. Et mon "power gamer" a choisi de jouer un ogre... c'est parfois un peu sioux à gérer...
Le seul truc que j'ai changé au final, c'est la prise de Corruption au lancement de sort ou usage artefacts : D4 en général soit 1, 2 max 3 usages dans une scène... c'est peu. J'ai converti D4 en 1 et D6 en D4.
Je faisais partie des MJ très sceptique sur les règles Symbaroum et totalement conquis maintenant comme mes joueurs : pas de jet côté MJ, progression ouverte ou combo de compétences côté joueurs, ...
- Sigfrid
Ah, pour moi c'est le chemin inverse concernant les règles.
J'ai aimé au départ et au fur et à mesure j'ai trouvé ça de plus en plus lourd (côté MJ) avec les capacités multiples côté PNJ/créatures. Le MJ doit finir par se coltiner à apprendre par coeurs des dizaines de capacités sur 3 niveaux qui ont des effets parfois très différents (le niveau 2 n'est pas simplement un boost du niveau 1). Et je déteste apprendre des annuaires.
Et pour les joueurs qui aiment bien combotter, il y a malheureusement (à mon goût) matière à faire. On peut aimer çe n'est pas le problème (j'aime aussi ça quand ça s'y prête), mais là le backgorund promet un jeu à ambiance et je trouve que la mécanique poussant trop à la combo gâche le rendu que je souhaite donner au jeu. Pour peu que tu ais des joueurs qui aiment bien ça (et qui sont bon là dedans), tu te retrouves très vite avec des persos très forts. Et au lieu de regarder les capacités qui pourraient être utiles en jeu, ils cherchent à optimiser leurs combos. C'est ce décalage entre l'ambiance et la mécanique collée derrière qui ne me va pas.
Bon démarrage ! Si je peux me permettre 2-3 trucs qui ont bien marché à notre tablée ( factions Ordo Magica / Chasseur de Trésor / Voleur / Sarvola et anti église tradi de Prios yc templars ) :
Dans Terre Promise, les PJs sauvent la fille du baron et l'escorte à Agrella la cour d'Esméralda où elle deviendra une demoiselle de compagnie. J'ai quelque peu changé le méga-plot. Pour ne pas trop spoilé, au final la course au trone se joue entre vivants, morts-vivants (mal-rogan !), conjurateurs, saar-kaan et défenseurs de Davokar. Pour le coup, de mon coté, le sang ancien concerne la lignée des femmes reine-mère / Korinthia et Esméralda qui font partie des quelques options possibles (avec Aluin, la fille de Sang, etc). Bref, Esmeralda est l'option gentille happy-end qui commence à apparaitre en fouillant la prison de Kalthar qui a très bien compris le potentiel de Korinthia et qui est sa candidate au trone. Petite scène avec Esméralda encore très jeune fera son effet quelques années plus tard
Ce que j'avais fait au tombeau des rêves : Xanatha avait "mordu" les PJs qui étaient devenus un peu ses enfants. Lors du Courroux, c'est sa tête avec l'eau vile (remise par les PJs) qui arrivent à FC (les PJs ressentent dans leurs entrailles sa blessure) et Anadéa est aussi une fille de Xanatha qui demande de l'aide aux PJs pour sauver Xanatha. La cérémonie avec l'eau vile des cultistes sur le plexus va corrompre Xanatha...
Et bien introduire Elmendra le plus tôt possible !!! Typiquement dès l'expé du tombeau des rêves. Un de mes PJs était son amant et Elmendra lui avait laissé des plans d'explo dans le Davokar. Le moteur du Marteau à Sorcières étant devenu le sauvetage d'Elmendra.
J'ai longtemps pensé que l'introduction "officielle" (à savoir Terre promise) était une excellente entrée en matière pour des personnages supposés découvrir Ambria. Mais cela ne fonctionne que pour des Ambriens, et la suite de la Couronne de cuivre me semble plutôt refroidir les ardeurs de chasseurs de trésor que de les motiver à braver les dangers du Davokar pour le reste de la campagne du Trône. Ayant deux PJ natifs (un ogre et une sorcière), j'ai préféré utiliser le starter set (non traduit) pour les lancer, avec un raccord avec Maître Veltram pour enchaîner sur l'enquête à Fort Chardon.
Le seul truc que j'ai changé au final, c'est la prise de Corruption au lancement de sort ou usage artefacts : D4 en général soit 1, 2 max 3 usages dans une scène... c'est peu. J'ai converti D4 en 1 et D6 en D4.
Pour moi, chaque pouvoir génère 1d4 pt de corruption… pour la scène, quel que soit le nombre d'utilisation.
Du coup, la corruption véritable prend plus de sens avec l'utilisation de plusieurs pouvoirs plutôt que de l'abus d'un seul. Et j'aime bien l'idée que plus on est puissant, plus on a de chance d'être corrompu (car plusieurs sources de corruption)
Et ça permet aux guerisseurs de soigner sans trop de problèmes
Même en suédois ou anglais, elle n'est pas encore complète !
Il va falloir être (très) patient...
- PatriceB
Ok, merci pour vos infos. Perso je préfère avoir une campagne en français donc j'attendrai quelques décennies