La fin de D&D4 en France ? 116
Forums > Communauté > Actualité JdR
j'ai constater que celui qui publie D&D4 semble devoir arrêter la gamme et de plus ne communique pas avec leur acheteurs.
J'espère que revenant vers vous (humblement) la communication resteras aussi bonne que j'ai put le faire remarquer sur le forum D&D4?
psychomaster
Je suis pas sûr de comprendre, mais tu es évidemment toujours le bienvenu.
Personne ne joue à D&D4 dans chez BBE à ma connaissance, mais cela ne veut pas dire que les joueurs appréciant ce système de jeu n'ont pas droit de cité ici, bien au contraire !
D'ailleurs, même si on ne joue pas à D&D4, on est tous très attaché à l'Histoire de D&D dans son ensemble. C'est pour ça qu'on adore s'écharper sur le sujet.
Pour revenir au titre de ton post, il semble effectivement que Playfactory veuille arrêter la gamme en France, mais nous n'en savons guère plus que vous sur le sujet je pense.
C'est dommage quand même une gamme qui s'arrête.
Surtout que WotC est en train de préparer la sortie de D&D Essentials, une sorte de remake de la fameuse boîte rouge à la sauce D&D 4 :
http://paizo.com/store/byCompany/w/wizardsOfTheCoast/byProductType/roleplayingGames/dungeonsDragons/4thEdition/essentials/v5748btpy8dcw
Certes ce sont des concurrents directs de Pathfinder, et je pense que D&D Essentials est un concurrent direct pour Chroniques Oubliés, donc à court terme c'est plutôt une bonne nouvelle pour BBE je dirais.
Mais pour la communauté rôliste, (puisque c'est le nom de cette section du forum quand même), je pense que c'est une mauvaise nouvelle.
En particulier, je crois que D&D Essentials aurait pu faire grandir la communauté en faisant découvrir le JdR a plus de monde. Si ce produit n'est pas traduit en français, c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour le monde du JdR francophone. Donc à long terme c'est plutôt une mauvaise nouvelle, y compris pour BBE (si il y a moins de rôlistes dans quelques années, ça fait moins de clients potentiels).
Je ne dis pas que CO c'est pas bien, au contraire, mais je pense que CO ne pourra pas toucher autant de monde qu'un produit ayant la puissance de frappe de Hasbro / WotC derrière (peu importe que le traducteur soit Playfactory ou un autre).
D&D c'est pas le JDR le plus vendu en France ?
ah ! pas cool si ils arrêtent moi qui espérait Dark Sun en Français, snif ....
Jon SNOW
+1
ptain fait ch... Dark Sun merde, z'auraient pas pu arreter juste apres la sortie de cet univers très attendu en vf
et pour en avoir discuté au salon ça semble mal barré pour Dark Sun dans l'immédiat
esce qu'un autre éditeur va reprendre la traduction de D&D4, même chose pour l'instant c'est le grand mystère, en tout cas je rejoint les post plus haut, qu'on aime ou non D&D4 l'arret de la gamme en france ça le fait moyen,
si seulement ça pouvait booster encore plus les ventes Pathfinder ça aurait au moins un aspect positif
D&D c'est pas le JDR le plus vendu en France ?
J'ai du mal a croire qu'a se titre cette gamme ne sois pas viable sur notre territoire...
Der§en
ben oui, mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu trop inondé le marché. c'est vrazi quoi, dans n'importe quelle boutique de JDR ya au moins 3 rangées de D&D4... et j'ai l'impression que ça part pas. du coup ... ben c'est pas vendu. (enfin j'y connait rien moi hein , en vente de JDR, c'est juste une impression comme ça)
Par contre, une chose est sure, même si je ne suis pas D&D4, je me serais quand même payé Dark Sun en Fr... ça c'est sur!
Faut reconnaitre que pour savoir rallonger la sauce, ce sont des cuissots hors-paires...
Est-ce que c'est possible juridiquement qu'une autre boite reprenne la suite de PF pour faire de la traduction de D&D 4 ?
Entre Dark Sun et la boite rouge, c'était vraiment pas le moment de flancher. Peut-être que WotC avait imposé à PF des quotas/minimums de ventes un peu trop ambitieux pour le marché francophone...
Est-ce que c'est possible juridiquement qu'une autre boite reprenne la suite de PF pour faire de la traduction de D&D 4 ?
MRick
Oui mais vu les chiffres de ventes des derniers suppléments D&D 4, personne ne va s'y risquer je pense.
David.BBE
Sans vouloir faire de peine, une bonne partie de de la gamme n'aurais pas du sortir, a force de
Honnêtement: trois suppléments de classes, les nouveaux PHB/Bestiaires (pas dégueus), et des suppléments thématiques (morts vivants, mer astrale, etc), c'est pas monstrueux.
A cela se rajoutent deux univers (pas énorme, deux livres par univers...), et quelques scénarios.
Honnêtement, ils ont effectivement été très réguliers, mais ils n'ont pas sorti plus de livres que la 3.5 (et pas plus de livres techniques).
y faut quand même 3 manuels du joueur, et 2 manuels du maitre pour avoir juste des classe et les règles "de base". qu'on trouvais dans 2 bouquins en 3.5, et dans presque un seul en pathfinder...
sans compter 'l'art de la guerre" ou ya le 1 et le 2, alors qu'un seul bouquin aurait pu suffire.
le draconomicon d'avant devient 2 draconomicons.
bon pour les bestiaires et les livres techniques genre intervention divine ou secret des arcanes, ça se tient comme avant...
quant aux livres de monde, le Royaumes oubliés de la 3.5 était nettement plus riche/détaillé/complet que celui de DD4... sans doute pour pouvoir en faire 3 livres à la place d'un seul.
au final, si on devait comparer à 3.5, il faut au moins 2 fois plus de livres en D&D 4. et moi c'est surtout ça qui m'a refroidit.
A mon avis, ce qui pourrait expliquer le relatif échec de D&D 4, (outre le système qui me plait pas (mais passons)) c'est pas tant les traductions françaises, que la "politique" éditoriale de WOC...
mouais...
y faut quand même 3 manuels du joueur, et 2 manuels du maitre pour avoir juste des classe et les règles "de base". qu'on trouvais dans 2 bouquins en 3.5, et dans presque un seul en pathfinder.../quote]
Maintenant, tu prends le nombre de page par classe entre la 3.5 et la 4, et tu vois la différence. C'est pas que c'est mieux ou moins bien, c'est juste qu'en 4e, la place nécessaire est plus importante à ce niveau là.sans compter 'l'art de la guerre" ou ya le 1 et le 2, alors qu'un seul bouquin aurait pu suffire.
le draconomicon d'avant devient 2 draconomicons.
Oui enfin, (outre le draconomicon 1&2 que je n'ai pas lu), l'art de la guerre, même le 1, est totalement dispensable. C'est un peu comme les complete fighter, et autre... Les fameux livres de classes qui sont toujours sortis, toutes éditions confondues.quant aux livres de monde, le Royaumes oubliés de la 3.5 était nettement plus riche/détaillé/complet que celui de DD4... sans doute pour pouvoir en faire 3 livres à la place d'un seul.
au final, si on devait comparer à 3.5, il faut au moins 2 fois plus de livres en D&D 4. et moi c'est surtout ça qui m'a refroidit.
Il n'y a qu'un seul livre en 3.5 pour les univers? Je sais pas, je regarde la collection Eberron 3.5, je fois une chiée de suppléments divers et variés.
Je en connais pas la qualité des suppléments d'univers 4e (dont je me contrefous, je ne les achète pas), mais je constate que la décision a été prise de ne pas faire de collection extensive, justement, mais de tenter de sortir à chaque fois deux livres résumant l'intégralité de la chose.A mon avis, ce qui pourrait expliquer le relatif échec de D&D 4, (outre le système qui me plait pas (mais passons)) c'est pas tant les traductions françaises, que la "politique" éditoriale de WOC...
Je n'en suis pas certain. Par contre je pense que D&D4 est victime d'un paquet d'a priori, cependant, et d'une installation très importante de la 3.5 sur le territoire. C'est pas un mal hein, juste un constat. Urval
Maintenant, tu prends le nombre de page par classe entre la 3.5 et la 4, et tu vois la différence. C'est pas que c'est mieux ou moins bien, c'est juste qu'en 4e, la place nécessaire est plus importante à ce niveau là. kobbold
On se demande comment ils font leur affaire, vu que les descriptions de pouvoirs sont beaucoup plus brèves que les sorts 3.5. À part une volonté de faire acheter plus de bouquins, je ne vois pas trop....
Il n'y a qu'un seul livre en 3.5 pour les univers? Je sais pas, je regarde la collection Eberron 3.5, je fois une chiée de suppléments divers et variés.Tous hormis le premier sont totalement dispensables comme tu le dis si bien.
Je en connais pas la qualité des suppléments d'univers 4e (dont je me contrefous, je ne les achète pas), mais je constate que la décision a été prise de ne pas faire de collection extensive, justement, mais de tenter de sortir à chaque fois deux livres résumant l'intégralité de la chose.Oui ils ne veulent plus sortir (et ne sortent plus) autant de background qu'avant...
Je n'en suis pas certain. Par contre je pense que D&D4 est victime d'un paquet d'a priori, cependant, et d'une installation très importante de la 3.5 sur le territoire. C'est pas un mal hein, juste un constat.Ben j'ai lu les règles 4e, je les attendais avec impatience, et j'ai été très déçu. Je n'avais aucun à priori. Ça plus leur politique éditoriale de me sortir toutes les races et classes classiques sur 3 player's, histoire de me rajouter des tas de races et classes nouvelles qui ne s'insèrent pas dans mon univers de prédilection, ça m'a plu encore moins. Si un certain nombre de gens ont raisonné comme moi, je pense que ton constat est erroné. La deuxième édition était bien implanté aussi, et pourtant la 3.x a pris la place...