La fin de D&D4 en France ? 116
Forums > Communauté > Actualité JdR
Pour la 3ème edition en francais (ou d20, ou OGL, désolé mais on s'en fou au final pour le MD c'est du pareil au même !) il a eu encore d'autres choses : chez siroz, le pic de Malmort et toute le campagne d'Oblivion, la campagne dePestilence aux éditions du Matagot (pas finie dommage, j'ai les 2 premiers), collection Aeden, de chaines et de ténèbres et un autre dont je n'ai plus le titre. et puis des suppléments de classe chez oriflam...
Les autres (Midnight, Archipels) étaient des produits d20 system (et non OGL), soit l'équivalent de la licence GSL de D&D4. Damien C.
Il me semble que Midnight v2 c'est de l'OGL, comme Conan et Loup solitaire, nan ?
BlackEars
Non, de même que tout ce que site Kegron, c'est du d20.
(par contre, Conan et Loup solitaire sont en OGL).
ben moi j'ai toujours cru (a tord visiblement) que tout ce qui était D20 était OGL... (en tout cas pour les règles). bon de toute façon ça change rien pour moi hein... je suis pas éditeur
Non, de même que tout ce que site Kegron, c'est du d20.
(par contre, Conan et Loup solitaire sont en OGL).
Damien C.
Ok. J'étais pas sûr pour Midnight. Je croyais me souvenir qu'il y aurai eu une différence entre la V1 et la V2, et que cette différence aurait été de cet ordre, mais apparemment je m'a pas bien souviendu. ^^
ben moi j'ai toujours cru (a tord visiblement) que tout ce qui était D20 était OGL... (en tout cas pour les règles). bon de toute façon ça change rien pour moi hein... je suis pas éditeur
Urval
Si je ne dis pas (encore) de connerie, le système d20 est OGL, mais l'inverse n'est pas vrai.
En fait le systeme d20 est basé sur l'OGL (la licence libre).
Les jeux basés sur l'OGL sont donc plus libres que ceux basés sur le systeme d20 en termes de modifications (comme le dK) et de droits à payer surtout. Mais les jeux basés sur le systeme d20 peuvent/doivent écrire D&D dans leur pages, ce qui peut être un avantage en termes de marketing.
Enfin je crois.
Bill Slavicsek quitte WotC :
En plus, les annonces de sortie sont vraiment ridicules, même aux US, y'a quasiment rien qui sort, on dirait qu'ils ont lâché. Après y'a des rumeurs de grosse annonce pour la GenCon, mais on dirait que ça sent le roussi pour D&D4.
En route vers DD 5 ?Qui sait. Remarque, les éditions paires n'étant pas terribles dans donj, le retour à une édition impaire sera peut être bon.
Grand Strateger
zagig_yragerne
mouais, ça ça n'engage que toi, j'ai joué pendant de très nombreuses années avec ADD2, sans doute la version que j'ai le plus "usé"... (et je suis passé par toutes les éditions...)
Pas que moi, parce que j'ai vu plein de gens qui pensaient la même chose, mais effectivement là, c'est moi qui parle donc, en l'occurrence c'est mon avis. La 2 n'avait absolument aucune nouveauté, tout existait déjà en première (des compétences nonweapon, aux sphères des sorts de clerc, jusqu'aux house rules internationalement utilisées avant leur apparition dans la 2, comme l'initiative). La 2 a été un gros dépoussiérage, mais tout était déjà là, elle a juste enlevé des choses. Par contre la 2 a vu fleurir plein d'univers et de bouquins de classe, là où la 1 on avait plein de scénars.
En route vers DD 5 ?Ce qui serait dommage parce que la version essentials a fait pas mal de changements salutaires (et transformé les classes martiales, leur enlevant le côté "sorts" que peuvent sembler avoir les pouvoirs et en les remplaçant par des "stance" à volonté, ce qui du coup leur donne une personnalité réellement intéressante)
Grand Strateger