Pax Elfica - campagne compatible avec la 5e 1293
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je ne le note pas dans les errata car ce n'est techniquement pas vraiment une erreur... mais un peu quand-même. Il est indiqué à plusieurs reprises que les elfes sont immortels, alors qu'on peut tout à fait les tuer. Ne faudrait-il pas plutôt parler d'elfes éternels ?
- Lionel936
Attention immortel n'est pas invulnérable... Highlander est immortel mais si tu lui coupe la tête il meurt 😄
- Balanzone
- et
- Amanoro
Ah mais Duncan Mc Leod n'est pas immortel !
La preuve, un petit coup de 🗡️ bien placé et ⚡⚡⚡ !
- FredDeLyon
- et
- Lionel936
Les elfes de Tolkien sont qualifiés d'immortels, et pourtant y'en a pas mal qui se font zigouiller.
Et plus proche de nous, les immortels ne le sont pas tant que ça
J'ai le même avis : Immortel ≠ Invicible (ou ≠ Invulnérable), donc le terme utilisé dans Pax Elfica me semble bon.
Il faut faire gafffe. Immortel existe pour une raison qui ne peut mourrir par voie naturel (mais on peut tuer). Éternel, est depuis tout temps et jusqu'à la fin des temps (n'est pas née et ne mourra pas).
Amortel, comme tu le mentionnes, est plus récent, et est en effet lié au transhumanisme. S'entend qu'il sort du cycle naturel de la mort, car ils ne sont plus corporel, ou ne peuvent ne plus l'être, entre autre gràce à la technologie... Donc le mettre ici, serait, je pense, complétement érroné.
- Ethariel
D'aprés le Larousse immortel signifie : qui n'est pas sujet à la mort..
Cela peut recouvrir l'impossibilité d'être tué, même en étant né (Dorian Gray tant que le tableau est là)
Amortel, bien qu'arrivé avec les notions de transhumanisme, est aussi utilisé dans le sens ne meurt pas par l'âge (vieillesse, maladie) mais peut être tué.
Note du modérateur
Malgré de multiples avertissement de la modération tu continues.
Alors note le bien : ce sera le dernier.
Si tu ne sais pas discuter correctement avec des personnes qui ne partagent pas ton avis, ne vient pas sur un forum. Encore moins sur le notre.
Prochaine remarque ce sera le bannissement.
- Dohnar
- et
- Ethariel
Tu peux aussi le dire en restant poli... Mais bon c'est un peu une habitude chez toi.
Si le sujet ne t'intéresse pas libre à toi de ne pas le suivre, de ne pas participer et surtout de ne pas répondre avec une agressivité inutile.
Le plaisir de choisir un bon mot ou d'échanger sur les idées de chacun fait partie de l'intérêt des échanges sur un forum, ne t'en déplaise.
Je ne vois pas en quoi le fait que Jay propose un mot (que personnellement je découvre ici) frise le pédantisme. Le mot est dans le dico, il le connait et le partage, c'est plutôt sympa.
Une attitude pédante aurait été de le faire avec dédain ou dans une forme qui imposerait ses idées sans respecter celles des autres, tiens un peu comme ton message par exemple.
Quant à ton excellent exposé sur les elfes de Tolkien et de D&D je ne vois pas le rapport avec le sujet puisque la question n'est pas ce que font les elfes de Pax Elfica, bien défini dans le livre, mais quel mot utiliser pour le nommer correctement.
Après le sujet du fil commence à dérivé doucement, on ne parle plus de la campagne pax elfica là. Si quelqu'un veut des infos sur la campagne et tombe sur un débat pour savoir quel terme appliqué à un elfe il sera un peu étonné.
Bonjour à tous. Je suis la personne qui a posé la fameuse question quelques posts plus haut.
Tout d'abord, je tiens à saluer la qualité de Pax Elfica. Je ne l'ai pas encore complètement lue mais je suis conquis par ce que j'ai pu en découvrir jusqu'à présent.
Ensuite, j'ai posé cette question de façon totalement anecdotique. Comment un sujet aussi trivial peut-il donner lieu à de tels commentaires ? "Sodomie" ? "Pédantisme" ? Il faut se calmer, on parle de JdR, pas du sort de l'humanité !