Moderniser le JdR ? Place des femmes et rapport sociaux 148
Forums > Communauté > Actualité JdR
Après, concernant les illustrations dans les bouquins de JdR, et en essayant d'être objectif, il faut aussi reconnaître que les représentations masculines, pleines de muscles et de testostérones, sont également caricaturales et assez peu représentatives.
Bien sûr, les images de femmes portant des cottes de maille couvrant à peine les tétons sont assez ridicules. Ce qui m'échappe, c'est le lien existant entre l'augmentation des ventes et les représentations de femmes à moitié à poils. Même quand j'étais ado, ce n'était clairement pas le genre de choses qui motivait un achat. Plutôt que de mettre ça sur le compte du racolage d'une certaine clientèle (qui a désormais à sa disposition toutes les images et vidéos à volonté sur les sites spécialisés), je me demande si ce ne sont pas plutôt les illustrateurs qui se font plaisir.
- Amanoro
Il y a quand même évolution sur le point des illustrations je trouve : j'ai regardé les illustrations des derniers ouvrages que j'ai acquis que ce soit Heroic Fantasy (D&D5 et H&D) et en SF (Starfinder), et je trouve (alors bien sûr j'ai tous les défauts je suis un mâle blanc hétéro donc on peut m'accuser d'un manque d'objectivité) justement qu'il y a une bonne répartition de la présence masculin/féminin et les personnages féminins ne sont pas réduit aux roles stéréotypes. Et même si je reconnais avoir vu quelques représentations de décolletés ils ne me semblent pas exagéré.
Ce blog regroupe des récits édifiants, voire glaçants.
LeoDanto
Choquants ces témoignages. Ce ne sont pas des claques mais de splaintes surtout à déposer, et des mentalités à changer.
[...] je me demande si ce ne sont pas plutôt les illustrateurs qui se font plaisir.NoObiwan
Je ne pense pas que les illustrateurs cherchent à se faire plaisir. ça correspond aux canons du genre et aux attendus (perçus ou étudiés comme tels) de la cible. Tout ça évolue car en effet je rejoinds l'impression que comme dans d'autres secteurs liés aux diverstissements (jeux, ciné, spectacle...) il y a une modification dans la façon de représenter les différentes productions avec des cahiers des charges qui intègrent une "invitation" plus large quand au public succeptible de s'identifier aux univers et à leurs icones. Plus "moderne" , pour en reprendre une partie de l'intitulé du sujet.
- SmirnovV5312
ahahah
et bien oui justement.
Tout le problème est que souvent on confond inclusivité et absence de sexyness, ce qui n'est absolument pas vrai. Tout comme féminisme et anti-sexe ne sont pas synonymes.
- Spark5262
C'est exactement ça. Et ça va prendre du temps pour faire comprendre que feminisme ne signifie pas austérité sexuelle ou absence de sensualité, qui est au contraire affirmée. Mais la caricature rassure...
Je ne parle pas que du couple. Le contrôle de son corps, le droit d'en faire usage comme bon leur semble, est aussi défendu par tout un tas de mouvements féministes (parce qu'il n'y a pas un féminisme mais des féminismes )
Je t'avoue que je n'en connais pas la définition.
Après, je me doute bien que ces dames là n'ont pas une opinion totalement objective de nous autres les hommes
- Spark5262
- et
- Julien Dutel
Et vice et versa. Masculiniste est un terme péjoratif en dehors même du (des) milieu(x) féministe(s).
Ce n'est pas une histoire d'opinion des hommes. Le féminisme ne vise pas à la domination de la femme hein.
La définition du masculinisme n'est pas dépendante de l'appréciation des féministes des hommes. Il s'agit juste de mouvements qui prônent plutôt, en général, un maintient des privilèges masculins. Bien des masculinistes sont coutumiers de "mansplaining" (fait d'expliquer la vie à une femme parce qu'on est un homme et donc qu'on a raison ou que par principe elle ne sait pas), de victim blaming et victim shaming (notamment sur les histoires d'agression sexuelle), de "not all men" dès qu'une personne évoque une problématique liée au patriarcat, et autres. En bref, les mascus sont des personnes qui ne supportent pas d'être remis en cause par l'évocation de cas sociétaux, tout en refusant l'idée qu'ils jouissent, en tant qu'hommes, d'un statut différent et un peu privilégié (avec le fameux "les filles aussi ont de sprivilèges, regardez, elles paient pas sur les sites de rencontre" ou autres arguments du même genre), et qu'il existe un réel soucis sociétal.
Si tu as l'impression de te reconnaitre là dedans, tu es sûrement au moins un peu masculiniste.
- alanthyr
Pour savoir ce que c'est, autant écouter une femme en parler
- Julien Dutel
Attention, c'est simple de prendre une vidéo qui va dans le sens que l'on cherche à donner et d'oublier tout un pan d'études diverses et variées, juste histoire de dédouaner les mecs MRA.
Pas que la vidéo soit inintéressante en soi, mais elle ne dédouane pas les masculinistes pour deux sous. Elle ne pose que le propos d'une personne qui a, certes, changé d'avis et, certes, vécu un shitstorm ensuite... Mais qui n'est qu'un point de vue. Tu peux penser que toutes les féministes ont un point de vue biaisé sur les hommes. Mais ce n'est pas vraiment le cas. Mais peut-être faut-il écouter et lire les principales intéressées avant d'aller chercher un truc qui va conforter.
EDIT : sans vouloir donner de leçons, mais ce sont des sujets que je bosse depuis un moment, avec pas mal de gens de tous bords et que je connais pas trop mal. Les problématiques sont juste plus larges que quelques individus. Et l'intention n'est jamais de taper sur les personnes qui pensent autrement. Par contre il y a clairement des soucis sociétaux et le masculinisme est clairement une réaction de résistance au changement.
EDIT2 : tout un pan du féminisme pense aussi que ces luttes permettront aux hommes de se réapproprier eux-mêmes hors des injonctions de genre, justement.
EDIT3 : et il serait tellement plus intéressant qu'une féministe vienne en parler, d'ailleurs, parce que pour le coup elle sera mieux placée pour parler de tout ça.
- alanthyr
Si ça c'est pas du procès d'intention quand même ... je suis tombé dessus en cherchant la définition du mot que j'ignorai ... donc je ne suis pas allé la chercher pour dédouaner les mecs du MRA ...
Et là pour le coup c'est une féministe qui parle ... et qui dit qu'elle a été mise au ban par ses collègues féministes parce qu'elle a essayé de comprendre les MRA. (Je précise quand même que les MRA, je m'en tape complètement ...). Elle a juste fait preuve d'intelligence ...
Je n'ai pas lu tout des féministes loin de là, mais du peu que j'en ai lu, j'y ai surtout ressenti du communautarisme et de l'exclusion systématiques des pensées opposées. Et le communautarisme qu'il soit masculin, féminin, religieux ou autre, ... en effet j'avoue ça me hérisse les poils ...
Tu auras sans doute lu plein de blog ou autre articles et tu as sans doute également un avis bcp plus éclairé que moi.
Mais je pourrais aussi bien te dire que tous les lectures que tu as eu à ce sujet ont biaisé ton point de vue ce qui serait tout autant un procès d'intention.
Et tu ne me croiras peut être pas, mais j'ai essayé d'aller sur un ou deux blog avec des articles féministes ... (notamment un qui a circulé sur FB que tu as dû voir) ... seulement voilà, je ne lis que le français, un peu moins bien l'anglais et l'espagnol ... et pas du tout l'écriture inclusive (ce n'est pas une blague, ça m'est trop pénible) ... donc j'ai abandonné
- Julien Dutel
Ca fait tellement plaisir de lire vos interventions les gars, j'ai rien à faire la nuit à mon poste de surveillance entre mes rondes et je vous assure que je me régale ! Mais pourrait-on recentrer un chouya le débat s'il vous plait ? Ce n'est vraiment pas méchant comme question, juste une requête toute gentille en rentrant du travail histoire de discuter d'autres angles sur le sujet principal de ce topic !
Tu le prends comme tu veux mais non pas de procès d'intention.
Je te dis juste que tout ça est plus large. Tout comme ce sentiment de communautarisme est assez faux. Qu'il existe des extrémismes c'est comme partout. Mais ça va plus loin que ça quand même. Réduire ça a la partie extrême des personnes militantes c'est comme réduire les rolistes a la frange de nolifes qui ne se lavent pas qu'on peut parfois croiser.
Question (et réponses) super intéréssantes !
J'allais répondre comme presque tout le monde que je ne fais pas de différence homme/femme à ma table, que je suis un mec moderne, blabla, qu'il n'existe pas d'homme VS femme dans une table de JdR, blabla...
Et puis je me suis apperçu d'un truc. Beaucoup de gens parlent d'attitudes lourdes visant sous la ceinture. (L'age a au moins un privilège, c'est que passé 30 ans on ne rencontre plus trop ce genre de joueurs). Mais le sexisme ne concerne pas que les blagues graveuleuses, ou les comportements sexualisés (un joueur joue une guerrière ultra dénudée ou un personnage feminin ultra provocateur).
Ton post m'a fait remarquer que je me servais beaucoup (trop) des clichés. Lorsque j'écris un scénar, si je veux que mes joueurs rencontrent une grosse brute qui les menace... ce sera un homme. Le gros méchant de fin de partie est souvent... un homme. Si les Pjs doivent secourir un PNJ en détresse, ce sera souvent une femme (ou un enfant). Inconsciement, je reproduis les stéréotypes du passés. Et en fait ce serait une idée originale de créer un PNJ de "veuf éploré", de femme commissaire de police, de femme machiavélique qui veut conquérire le monde (voir les films alerte à malibu, kingsman 2...).
Bref je me pensais à l'abri de toute forme de sexisme, mais je me rends compte que je véhicule aussi des clichés.
Merci pour cette introspection !
- SmirnovV5312
- et
- Fauchevent
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais je trouve que le choix du film est parfaitement dans le ton de la discussion. Que tu aies choisi un film où des meufs se défendent avec un aspirateur pour symboliser l'effort de parité est juste excellent .
- alanthyr
- et
- SmirnovV5312