Achtung ! Proposition de loi impactant le jdr... 161
Forums > Gnomes & liches
Pénalisé des compagnies qui s'assois sur ta sanction et des clients qui vont moins consommés, c'est un cercle vicieux.
"des clients qui vont moins consommer"? Pas nécessairement s'ils se tournent vers les librairies indépendantes installées "en dur". C'est bien l'objectif, me semble-t-il.
- Fabien4927
- et
- Tiramisu Rex
[citation supprimée]
Pour reprendre ce que tu disais juste avant, quand le régalien se limite à ça, c'est effectivement préjudiciable à ce qui est cadré.
En l'occurrence, cette loi risquerait de nuire à l'accessibilité du JdR commercial, alors que j'ai l'impression que les éditeurs cherchent au contraire à populariser davantage le JdR afin de consolider ce marché de niche.
[message supprimé]
[message supprimé]
C'est la théorie entretenue par l'illusion de vertu, et le biais de croyance en un monde juste.
Personnellement, si mes livres coûtent plus cher à cause des frais de port, le seuil psychologique sera atteint plus rapidement, donc j'achèterai moins.
Je n'irai pas davantage dans les boutiques physiques que maintenant, quelque qu'elles soient. Juste j'achèterai moins... en petits achats impulsifs.
Les gros achat en PP, elles, ont et auront toujours des frais de port, donc ça ne changera rien pour elles.
Ceux qui n'ont pas de boutique proche de chez eux seraient probablement pénalisés par les frais de port supplémentaires prévus.
Limiter les soldes restreindrait aussi l'accessibilité du JdR.
Déshabiller Paul pour habiller Jacques, et laisser Picsou quasi exempté d'impôts. 😅
C'est oublier que dans certains coins reculés, amazon est bien plus pratique que de conduire 20km vers une librairie dont les horaires ne correspondent pas forcément avec les horaires de travail du client.
A titre d'exemple, le Béarn l'endroit le plus proche pour acheter des livres de jeu de Games Workshop est à Pau. Si tu vis à Pesaulhe et bien tu vas te taper 35/ 40mn de conduite sur des routes de montagnes parfois dangereuses et 20km. Donc, au final c'est plus simple pour toi de faire amazone.
C'est un tord de croire qu'Amazone et la librairie local sont obligatoirement antagonistes. Elles peuvent l'être mais elles peuvent aussi être complémentaires.
Il y a d'autres modèle comme celui de la coopérative agricole. Une coopérative de libraire pourrait avoir une plate forme de livraison commune pour réduire les coûts.
Parce que si 5 euros d'écart pour un client est 5 euros de trop, tu peux être sûr que ce même client ne va dépenser 5 euros dans le carburant nécessaire à l'achat de ce livre.
Donc réduits à ne se déplacer à la librairie que lorsqu'il fait d'autres choses, le client risque de ne plus avoir les produits désirés. Sachant que la peur de ne pas avoir un produit est une stratégie très utilisé.
Cette logique peut s'appliquer à d'autres produits. Si on met en opposition deux systèmes de ventes au lieu de les mettre en complémentaire, c'est très mauvais.
Quand j'ai besoin de conseils je vais à deux boutiques que j'aime. Quand je ne peux trouver ailleurs, je vais sur amazon.
Avec la Covid, bon nombre de consommateur on trouvé à travers amazon et d'autres les produits qui n'était plus accessible en boutique.
Encore une fois, je pense que c'est l'incitation qui fonctionne mieux que la sanction.
C'est juste ! Toujours la même arnaque. Re😅
Donc contre productif. Une taxe comme la TVA n'est égalitaire que par son montant. L'impact sur les revenus et dépenses d'un ménage lui va varier énormément. Le client qui s'en fout de payer 5 euro de plus de frais de port n'est pas concerné par cette problématique. Le client pour qui cela représente une différence lui ne va pas apprécier.
- Utilisateur anonyme
Et puis, "taxer" un livre à sa masse est d'un crétinisme assez crasse.
Je le répète, je pense que cela va poser un sérieux problème pour les abonnements papier.
[message supprimé]
Une conséquence perverse pourrait être la disparition de l'effet de seuil, et son corollaire sur les stocks. En effet, je sais ne pas être le seul à ajouter un "petit truc" pour chaque commande dont le montant est à peine inférieur au seuil de gratuité des frais de port.
De plus, s'il devient plus onéreux d'acheter en deux fois pour l'équivalent de 60 euros plutôt qu'en une fois l'équivalent de 120 euros (puisque les tarifs proposés ne sont absolument pas proportionnels à la masse), cela aura certainement pour effet d'agglutiner les commandes, donc de les raréfier.
- Utilisateur anonyme
Autre chose, c'est très niche mais ça me concerne. C'est un projet contournable pour les couples internationaux. Je ne veux pas payer des frais de port en France? Je fais livrer chez ma belle mère au Texas. Elle enverra un colis avec d'autres choses et le glissera dedans. Je veux un produits qui ne se trouve qu'on Texas en boutique. Je demande à ma belle mère, elle l'achète et l'enverra dans le même colis. Boum, je viens de trouver un moyen de contourner la loi.
- NooB294044
- et
- Utilisateur anonyme
Un truc de dingue : parfois cela revient beaucoup moins cher, frais de port compris, d'acheter un certain livre français sur le site espagnol de Celui-Dont-Il-Ne-Faut-Pas-Dire-Le-Nom qu'exactement le même livre en français sur le site français du même Dont-Il-Ne-Faut-Pas-Dire-Le-Nom.
Observé, et expérimenté !
Si la loi passe en France, ça va être open bar à ce genre de pratiques.