Récapitulatif des profils hybrides officiels 296
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ben non, car même en terme de regle il n'y a rien de plus faible.
- LeoDanto
Mais MRick ne parle pas d'equilibrage mais de compréhension.
- Selfedrick
meme en terme de "compréhension" c'est juste faib. A tous les points de vues en fait...
Le systeme de COF à ça de bien, de par sa segmentation par voies, qu'il permet à un joueur qui souhaite conçevoir son personnage en le justifiant d'une maniere conceptuelle/roleplay sans devoir, par le syteme de regle, se sentir faible vis a vis des autres joueurs qui ont monoclassé leur personnage.
Et malheureusement d&d3.x rend a la fois la conception d'un personnage inexistant et faible par rapport aux autres.
C'est juste de la merde.
Au moins ça c'est un avis qui ne se cache pas derrière son petit doigt
Au moins ça c'est un avis qui ne se cache pas derrière son petit doigt
Laurent Kegron Bernasconi
J'avais plus l'impression qu'il s'agissait du majeur.
J'ai souvenir d'un personnage D&D 3.0 multiclassé qui faisait de l'ombre à ses camarades monoclassés.
Il commençait Rôdeur au niveau 1 (10 PV, et pas mal de compétences), puis il enchainait sur Guerrier pendant 4 niveaux pour chopper la spécialisation martiale en épée courte, et ensuite que des niveaux de roublard pour ajouter des d6 d'attaque sournoise à ses attaques à l'épée courte... Très efficace, clairement plus efficace qu'un Rôdeur monoclassé notamment !
Oui bien plus que dans Pathfinder !
pour D&D 3, le multiclassage s'accompagne de pénalités s'il y a trop d'écart entre la classe principale & les classes secondaires (pas plus de 2 niveaux d'écart entre les classes). Une règle que tout le monde (sur les forums giantitp) fait sauter allègrement Mais bon, les classes de D&D sont clairement déséquilibrées de toute façon (entre les lanceurs de sorts & les autres).
Pour ce que je vois à COF, si un joueur a un concept de perso original, j'aurais tendance à ne pas le pénaliser avec un -2 sur une caractéristique parce qu'il utilise un profil hybride. Par exemple :
Bretteur* : d6, barde (escrime, séduction, vagabond), chevalier (noblesse), voleur (spadassin). Pour les héros des films de cape et d’épée, mousquetaires et autres ferrailleurs sans armure.
Chevalier d’Athéna : d8, moine (énergie vitale, maîtrise, poing), prêtre (foi, guerre sainte)
remplacez dans la voie de la foi 1. Parole divine par 1. Vêtements sacrés (voie de la spiritualité) 1. Sans Peur
Fidèles à Athéna qui détestait les armes, leur corps était leur seule arme dont ils disposaient pour se battre.
Tiens il n'y a pas une voie de prestige pour les armures d'Athèna?
- Briselune
Si si, la Voie de l'Armure Sainte...
Je me suis revu gamin devant Dorothée en la lisant
- JyP
Ouaip, c'est en voyant la voie de prestige que je me suis dit qu'il fallait un profil de base qui aille avec La voie de la méditation du moine ne collait pas trop, tandis que côté prêtre la voie de la guerre sainte (seiya) tombait sous le sens
- Ulti
En revanche, vêtements sacrés, je ne suis pas sûr que ça colle (en plus de donner un trop grosse DEF, si cumulé avec esquive du singe et peau de fer).
- JyP
je me demande... si on prend un Barbare à poil, il aura 1. réflexes félins, 2. Peau de pierre, 2. Armure de vent - soit en bonus à la DEF : [voie du pourfendeur] + CON + [voie du primitif]
Ici le Chevalier d'Athéna peut avoir en bonus à la DEF : [voie de l'énergie vitale] + [voie de la maîtrise] +2 peau de fer +1/+2 bouclier de la foi)
à côté avec les armures :
Chevalier : +6/+8 (armure) +2 bouclier +1+CHA (autorité)
Guerrier : +5/+8 (armure) +2 (bouclier) +2/+4 (armure naturelle) +/- 5 (posture) +X (phalange)
=> pour un combattant, ça me semble cohérent.
Oui, les trop grosses DEF, c'est pas cool, ça rend les combats long et chiants...
Hum, remarque dans Saint Seya, les combats sont super longs aussi parfois !
Je trouve qu'il manque une capacité emblématique pour les chevaliers d'Athéna :
Réception faciale : Si le chevalier d'Ahténa subit une attaque qui devrait le réduire à 0pv, il peut tenter un jet de DEX, difficulté le nombre de dégâts encaissés. En cas de succès, il tombe la tête la première (en explosant le marbre du sol/mur au passage), ce qui a pour effet de le rendre inconscient pendant 1d4 round, mais lui rends la moitié de ses PV alors que tout le monde le croit mort. À la fin des 1d4 rounds, le chevalier aperçoit une silhouette diafane qui lui dit "n'abandonne jamais", et il trouve la force de se relever.
Comme ça le grand méchant a le temps de faire son blabla grandiloquant pendant que le chevalier se remet de sa réception faciale.
- Pretre
- ,
- JyP
- ,
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Jeremy7435
J'adore !
Je pense que si je devais faire un JdR avec un groupe de chevaliers du zodiaque, ça serait plus avec Agôn de toute façon, pour les réceptions faciales, le pouvoir de l'amitié, le cosmos qui brûle, tout ça tout ça
Le moine a comme bonus de DEF : [voie de la maîtrise] +5/+0 pacifisme +2 peau de fer... ça monte pas loin tout ça, comparé au barbare... qui peut avoir un bouclier en rab' voire une armure de cuir. Ca montre bien que le moine est coincé entre l'ermite zen et Bruce Lee.
Exact... Bon le rôdeur a plus ou moins une capa de ce genre du coup
Du coup, je vais me reregarder la version abrégée des CdZ