[Avis] Manifestation Céleste 29
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Ouai, c'est bien comme ça qu'on la interprêté.
Mais du coup, il existerait pas de faux pretres ambulants, qui se feraient payer pour faire de fausses bénédictions ?
Ça pourrait faire une base d'aventure en tout cas je pense...
Ukroni
C'est totalement imaginable car il y a des escrocs en Aventurie ... par contre cela peut coûter très très cher à la personne si elle est découverte. En effet les peuples d'Aventurie sont assez superstitieux et le destin de l'âme est assez important dans leur vision de la vie. Les prêtres ont dans ce cadre une grande importance culturelle et sociale
N'oublions pas que des prêtres du Sans Nom s'infiltrent aussi sous la soutane d'autres clergés
Un avis en allemand sur Manifestation céleste : https://rezensionen.nandurion.de/2022/12/16/offenbarung-des-himmels/
Autre avis et CR de partie par le MJ en allemand : https://norisburg.com/meisterinformationen-offenbarung-des-himmels
UP
Le scénario a également droit à une plâtrée d'avis positifs sur le wiki aventurica (où les joueurs ont d'ordinaire la dent dure) : allez hop, Manifestation Céleste in the pocket !
C'est mon tour de vous faire un "bref" retour de ce scénario que j'ai masterisé le WE dernier avec 2 joueurs (le 3e larron n'était pas disponible ...). J'avais donc en face de moi un Elfe tissemage et un nain tout ce qu'il y a de plus guerrier avec son Fend-Roc, la bienommée "Coupine".
--------- ATTENTION SPOILER, RESERVE AUX MJs ----------
Le scénario s'est déroulé de manière assez classique par rapport au tuilage du scénario : le nain a terminé bourré lors de la première soirée après avoir fêté avec tout le village son combat dantesque contre l'ours, et s'est fait naturellement dérober toute sa réserve de ducats, etc. Excellent pour échauffer un nain colérique ... !
Cependant, mes joueurs ont particulièrement interrogé chaque villageois de manière approfondie. C'est sans doute dû au fait que j'avais développé un peu le background de chaque villageois (y compris celui des familles ayant fait l'objet d'un vol par Gunèlde) et que j'avais imprimé les portraits de pas moins 18 villageois afin de brouiller les pistes (généralement c'est toujours les personnages principaux qui sont illustrés, comme dans le contenu de ce scénario d'ailleurs, ce qui donne à mon goût beaucoup trop d'informations aux joueurs sur les PNJ importants ou pas ...). Par exemple, j'ai créé le meunier du village (il y a un moulin, mais aucune description réelle ni du moulin, ni du meunier dans le scénario). Le développement du background me semblait important car certains villageois étaient récemment devenus des cultistes, et donc leur comportement avait forcément changé depuis quelques jours ou semaines.
De ce fait, mes joueurs n'ont pas eu le temps, vu la chronologie et le compte à rebours du scénario, de s'intéresser à Jadwine. Par contre le Tissemage a insisté pour rencontrer seul l'elfe solitaire Eilidiel (il avait à juste titre senti qu'il valait mieux que le nain ne soit pas présent). Forcément un lien s'est créé entre eux, d'autant que le tissemage est ... disons particulièrement détaché et spirituel. Quant au nain, il a nécessairement créé un lien avec Robosch, et il en est arrivé très rapidement à la conclusion que ce dernier faisait partie des victimes. De ce fait, mes joueurs n'ont pas franchement trouvé nécessaire de le surveiller en soirée ...
... sauf la dernière nuit précédant l'enlèvement de Praïonde, ce qui les a menés tout droit à la caverne. Après quelques épreuves réussies (traces sur le sol laissant penser qu'il y avait du monde à l'intérieur, grandes toiles d'araignées à quelques mètres de l'entrée sur la gauche, etc.), les PJs ont décidé de veiller jusqu'au petit matin (pas fous les PJs, ils ne voulaient pas rentrer uniquement à 2 dans la grotte) pour voir qui rentre et qui en sort. Heureusement que l'elfe peut ne pas dormir sans subir de malus ... J'ai donc dû imaginer qui était présent cette nuit-là dans la grotte, et faire sortir au petit matin Robosch puis Gunèlde (et 2 autres villageois cultistes). Les PJs sont donc ensuite retournés au village dans la matinée.
Juste après avoir constaté l'absence de Praïonde, lorsque Gunèlde propose à tout le monde de venir dans sa taverne alors que l'orage gronde, mes joueurs commençaient à travailler les relations entre les villageois et Gunèlde. Naturellement, la découverte des documents dans la chambre de Gunèlde alors qu'elle avait disparue a précipité le scénario, ce qui a provoqué quelque chose d'intéressant dans l'esprit de mes joueurs : si Gunèlde avait proposé de réunir tous les villageois en un seul lieu, à savoir sa taverne, c'est qu'il y avait un piège ... ! J'ai beaucoup joué sur ce point pendant quelques minutes pour mon plus grand plaisir de MJ, notamment quand les PJs ont imaginé que l'auberge pouvait sauter ou brûler avec tout le stock d'eau de Kosch en réserve ...
Lorsque les esprits se sont calmés, il devenait évident qu'il fallait retourner à la caverne pour enfin tirer au clair ce qui s'y passait. Les PJs ont décidé, après moultes discussions avec lui vous l'imaginez, d'enfermer Robosch dans la réserve de la taverne, redoutant que Gunèlde puisse prendre possession de son esprit contre son gré, ce qui aurait pu le retourner contre les PJs. C'est effectivement une théorie ... (et de nouveau cette réflexion : que se passerait-il si Robosch faisait sauter la réserve avec l'eau de vie de Kosch ... ???).
Comme il n'étaient que 2 PJs, et qu'ils redoutaient à juste titre qu'il y ait du monde dans la caverne (certains villageois manquant à l'appel dans le village, il faut aussi y penser pour cette partie-là du scénario), l'elfe a décidé de retrouver malgré l'orage son nouvel ami Eilidiel pour le convaincre de lui demander son aide. Et bien entendu, très curieusement c'est toujours à ce moment là que cela se passe, le joueur elfe a fait un très bon roleplay, et a surtout réussi un critique inadmissible en Persuader !!! Et voilà Eilidiel qui accompagne les PJs, et vu sa compétence en tir à l'arc, c'était un allié très précieux. Bien entendu notre ami nain avait déjà fait ami-ami avec la naine Franka (cuisinière de Gunèlde), que j'avais rendue beaucoup plus attrayante et intéressante que dans le scénario initial (car j'avais tout simplement un PJ nain ...) et comme toute bonne naine qui se respecte, elle savait se défendre un minimum.
Et c'est donc cette curieuse troupe, accompagnée de 2 villageois volontaires, qui a pris d'assaut la caverne.
Une attaque pyromane très efficace (toujours avec le support de l'eau de Kosch dont maître nain est devenu un grand fan ...) a permis de neutraliser très facilement les araignées de l'entrée en les empêchant de sortir de leur grotte alors que les PJs foncaient dans le couloir principal. Un peu de fumée incomodante mais rien de bien grave ...
Le combat final fut très chaud : 2 réels combattants à savoir le nain au CàC et Eilidiel à distance, un tissemage qui devait garder ses distances avec ses sorts et 3 PnJs qui savaient à peine se battre, contre 13 cultistes et Gunèlde ! La masse joue à l'oeil noir, on parre ou esquive la 1ère attaque, puis ensuite c'est -3 pour chaque nouvelle action défensive ... le sang a coulé ... ! Bien heureusement, le tissemage, qui a souvent un problème à garder ses vêtements en fin de scénario, avait prévu son sort d'invisibilité. Il a pu s'occuper de Gunèlde pendant que la masse des cultistes se projettait contre le reste du groupe.
Finalement, cela n'a pas empêché Praïonde de se prendre 3 coups de kriss de la part de Gunèlde, sachant que le 4e aurait été mortel. C'est donc sur le fil que les PJs s'en sont sortis, avec un nain enragé et un elfe nu mais invisible ...
Au final, 14 heures de jeu d'une traite (dont une heure pour dîner tout en discutant du début du scénario).
C'est un très bon scénario qui permet de poser une partie du décor de l'oeil noir : le Kosch avec son côté comté de Tolkien et ses fêtes jusqu'au bout de la nuit (au bout de l'ivresse devrais-je dire), le sans-nom et tout ce qui l'entourre (cultistes, ratilles, etc.), etc. Il vaut mieux 3 voire 4 joueurs vu le combat final, mais avec un peu d'astuce on peut s'en sortir, la preuve ... On peut si on le souhaite et si on a du temps renforcer la complexité du scénario grâce aux villageois en agrémentant leurs backgrounds, mais là c'est mon côté "MJ vache qui ne facilite pas les choses" qui parle, mes joueurs sont habitués ... pour autant, toutes ces personnalités ont grandement amusé mes joueurs qui en ont bien profité. Je recommande d'ailleurs de bien définir avant le scénario qui est cultiste, et qui n'y est pas, afin de ne pas commettre d'incohérence en "live".
Le choix du peuple des PJs a des impacts dans ce scénario, un elfe se confie davantage à un autre elfe, etc. on peut franchement jouer sur ces différences et j'ai trouvé cela très bien.
C'était ma 3e masterisation de l'oeil noir avec ces 2 joueurs (qui ne sont pas débutants en JDR) et franchement on a grandement apprécié. Prochaines étapes dans quelques mois : les royaumes ennemis pour y retrouver le 3e larron de la bande qui manquait ce soir-là et qui parfait ses compétences de combat au séminaire d'Andergast, et sans doute ensuite destination Thorval pour y goûter les morrues vengeresses ... !
Effectivement, j'ai vraiment cru qu'elle allait y passer, soit l'elfe finissait Gunèlde lors de cet assaut, soit Gunèlde finissait Praïonde au suivant ...