Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je crois avoir lu quelque part que l'imprimeur avait demandé des modifications de maquettes sur PN2, qui avaient demandé un petit délai supplémentaire.
Puisque (j'extrapole à mort) la plupart des PDF H&D ont été finalisés depuis longtemps, peut-être que la phase impression ne nécessitera pas de changements de dernière minute, et que la phase d'impression sera moins longue ?
Mais bon tu as sûrement raison, mai semble le plus probable...
- MRick
Il ne faut pas oublier les allez retour pour l'étui
Puisque (j'extrapole à mort) la plupart des PDF H&D ont été finalisés depuis longtemps, peut-être que la phase impression ne nécessitera pas de changements de dernière minute, et que la phase d'impression sera moins longue ?
Tu extrapoles a mort
Les fichiers finalisés chez BBE ne vont être validé par l’imprimeur qu’au moment du lancement en fabrication. C’est à ce moment là que d’eventuels ajustements à faire vont apparaître comme pour PN2, et donc potentiellement ralentir l’impression. Sans vouloir être pessimiste sur PN2 cela a engendré un retard non négligeable (et pas forcément anticipé par BBE) donc cela risque d’être la même chose pour H&D surtout vue la tonne de matos à imprimer...
Puisque (j'extrapole à mort) la plupart des PDF H&D ont été finalisés depuis longtemps, peut-être que la phase impression ne nécessitera pas de changements de dernière minute, et que la phase d'impression sera moins longue ?
Tu extrapoles a mort
Judge Ju
Argh !! A mort l'extrapolation !
Mais il faut ce qu'il faut...
Je doute que ces histoires de phase de validations techniques et d’allers retours chez l’imprimeur qui serait assez longue sur PN2 soit la règle...
- le type de papier ne se décide pas à la dernière minute et fait partie du devis normalement validé bien en amont de la fabrication
- le taux d’encrage maximum des illustrations se vérifie lors de la phase de preflight, au moment de générer le PDF destiné à l’impression, selon le profil souvent donné par l’imprimeur
- la taille du dos des ouvrages se calcule très précisément (y’a des logiciels pour ça) une fois que le nombre de pages final du PDF de maquette est connu (c’est à dire le dernier PDF qu’on a à dispo et qui date de quelques semaines pour la plupart des ouvrages) .
Que la fabrication des étuis nécessite des ajustements nombreux, ok. Mais l’impression en elle-même devrait être sans surprise si le travail de contrôle en amont des PDFs a été fait (le risque portant sur les illustrations qui n’ont pas changé depuis des semaines, même si qq coquilles ont été corrigées, ça n’empêche pas la vérification technique de pré-impression)
Bon c’est pas grave : parti à l’impression peut tout aussi bien vouloir dire « on a envoyé les fichiers à l’imprimeur qui essaie de nous trouver un créneau dans son agenda de fab’ » et expliquer des délais longs mais je suis dubitatif pour H&D sur de nécessaires ajustements techniques demandés par l’imprimeur expliquant une longue phase de fabrication car on a les PDFs depuis longtemps. Perso, je dois être à près de 500 bouquins en partie maquettés par mes soins et imprimés dans la foulée et l’écart entre l’ennvoi des fichiers couverture + intérieur et le bon à tirer se compte en une poignée de jours en général...
- Judge Ju
PN2 :
Annonce départ à l’imprimeur - fin novembre
Production en cours - fin février
Ce délai assez long à été explicité notamment par le fait d’ajustements à faire sur la maquette... Après je suis pas un spécialiste!
D’ailleurs je n’ai pas vu passer la news comme quoi H&D était parti à l’impression ?
Pour les étuis il me semble que pour le coup ils les font après production des exemplaires de test (expliqué sur Règne de l’Hiver il me semble) mais ça avait été vite !
C’est vrai que H&D n’est toujours pas parti à l’mpression… Et il y a des chances que Dragon Age parte avant.
Pour PN2, il y a eu la période de fermeture de noël, des retouches de contenu de dernière minute à l’initiative de l’auteur, je crois (d’ailleurs les PDFs de PN2 ont été produits tard, non ?). Il y a de bonnes chances que H&D soit imprimé plus vite : ça fait un bail que les fichiers et les illustrations sont quasiment gelés (plus d’erratas intégrables, PDFs envoyés aux sosucripteurs il y a un bail).
Par contre en passant près du stand d’Agate aujourd’hui, j’ai pu feuilleter des exemplaires imprimés du premier bouquin de Dragons. J’avoue, j’ai eu un petit pincement au coeur… Tardez pas trop les hommes en noir !
- MRick
Effectivement, Dragon Age va passer juste un peu avant, Damien et Romano en parlent dans cette vidéo.
hé bé si c'est confirmé va y en avoir des arrivages en mai (tous éditeurs confondus), limite trop d'un coup et pas forcément du bon timing pour les boutiques qui vont devoir faire des choix
Ragnar
On peut livrer en Mai et ne peut pas mettre en vente les produits en Mai non plus...
Et vu le nombre de bouquins prévu sur H&D et Pn2 ils seront distillés en boutiques au fil des mois. on va pas tout envoyer d'un coup ça serait un suicide éditoriale.
- Ragnar