Lamentations of the Flame Princess 577
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess
Dans LotfP on atteint jamais un haut niveau (on meurt longtemps avant), donc pas de problème ! 😝
- MRick
Les scénarios (ceux que j'ai lus en tout cas) ne sont pas "prévus pour un niveau". Ce sont des bacs à sable quasiment sans stats, et en général ils ne comportent pas vraiment d'intrigue liée aux PJ; c'est à eux et au MJ de trouver une raison de s'y intéresser.
Une citation de Better than any Man résume bien cette approche :
[...] Cependant, s'ils ont besoin de plus que "Hey, il y a sacrément matière à aventure dans le coin!", c'est qu'ils sont nazes.
Ca peut ne pas plaire à tout le monde, en particulier aux joueurs un peu frileux (pourquoi risquer notre peau?). C'est là que le boulot du MJ commence.
Indispensable non, mais vu comme il est bien écrit, ce serait dommage de s'en priver.
Tout dépendra du succès en magasin de LotFP et si oui, alors peut-être qu'une seconde PP sera prévue pour un regroupement de scénarios ou des scénarios directement vendu au détail (au détail, j 'y crois moyen, mais ce serait une très bonne surprise).
Je me pose un peu les mêmes questions que MRick. Etant possesseur de CoF et bientôt H&D c'est plutôt les campagnes qui m’attirent.
Maintenant dans la descriptions du jeu, il est dit que les magiciens ont du mal à lancer les sorts et que les soigneur sont peu puissant.
Il y aura donc quelque adaptation à faire au niveau des classes non? Pour éviter d'arriver avec nos magiciens "sur puissant" ou les healeurs qui ressuscite.
- MRick
- et
- MASTER
Pour ma part, je compte faire jouer avec COF OSR
De ce que je comprends, LotFP se joue surtout sur les niveau 1 à 4 on dirais.
MRick
Après avoir regardé quelque vidéo (Une vidéo de Rôliste TV) j'ai cru comprendre que comme il y a aucune stat tu peux adapter les créatures au niveau que tu veux. J'ai peut-être mal compris, n'hésitez pas à me corriger . (Edit: Ils expliquent dans une autre vidéo qu'on commence lvl 1: https://youtu.be/QMkvetmfmec?t=10m20s)
Je voyais ce livre comme peut être une suite à mes aventure en Anathazerïn et du coup arriver avec mes PJ niveau 13 dans se donjon.
Après si c'est possible je ferais des adaptations sur leurs fiches pour qu'ils soient moins puissant (genre le prêtre supprimer son sors de résurrection) en prétextant qu'une puissante magie est en oeuvre et bloque une partie de leurs pouvoirs.
Mais on est d'accord que les scénarios peuvent facilement s'adapter à n'importe quel système de règle (H&D, CoF ou Brygandine)?
- Aigriman
Ca s'adapte très facilement à n'importe quoi (en même temps y'a quasiment rien en stats). Très facilement ne veut pas pour autant dire très rapidement : il y a tout le côté technique à traiter, c'est pas anodin non plus. ;P
J'adapte en ce moment The Stygian Garden pour Brygandine justement (qui colle parfaitement en termes d'ambiance)...
- Dohnar
A partir de la VO.
Les monstres ont une valeur d'armure, des points de vie, une ou plusieurs attaques, et c'est tout pour la technique. Tout le reste n'est que de la description.
Ça s'adapte très facilement ça me semble un peu exagéré...
Qu'on puisse facilement faire varier de 1 à 3 niveaux je veux bien, mais à partir de 5 niveaux d'écart, on ne peut plus jouer les aventures de la même manière.
Je vais prendre un exemple très simple :
Si dans ton aventure pour PJs niveau 5, il est prévu que les PJ aillent d'un point A à un point B qu'ils connaissent et que les "méchants" placent une ambuscade sur la route entre A & B, c'est très bien.
Peut-être que les PJ parano pourront éviter l'embuscade en évitant la route et en passant par la forêt, là le scénario prévoit une autre rencontre dangeureuse dans la forêt, très bien.
Maintenant si tu l'adaptes au niveau 10. Il y a des chances non négligeable pour que les PJ voulant aller du point A au point B ne passe ni par la route, ni par la forêt. Peut-être qu'il iront en volant, en voyageant à travers les arbres ou bien même en se téléportant. C'est encore possible que certains groupes passent par la route, mais c'est loin d'être certain.
Et si tu veux l'adapter au niveau 15, là, c'est presque certain que le PJ ne voyageront pas par la route. Un groupe de PJ niveau 15 voyage rarement par la route...
C'est juste un exemple parmi d'autres, on pourrait parler des monstres incohérents, des PNJs morts que les PJ se contenteront de rappeler à la vie etc...
- Aigriman
Ah mais on est d'accord que plus le type de jeu auquel tu veux adapter un scénar est éloigné, plus il y a de boulot.
LotFP c'est fait plutôt pour du low-fantasy bien gritty (à la base en tout cas), donc c'est sûr que si on balance des PJ de niveau 10 là-dedans tel quel, ça risque de poser quelques problèmes.
Mais les "scénars" (je mets les guillements, parce qu'il n'y a pas de scénario ni de trame narrative, uniquement un cadre) ne proposent pas vraiment le genre de choix que tu cites (la route). Il y a une route. Le long de cette route, il y a ça (peut-être). Que les PJ l'empruntent ou pas, peu importe, c'est leur choix. Aucune histoire n'implique qu'ils le fassent.
Ce que j'apprécie, c'est que tu disposes d'un décor très inspirant, peuplé de créatures uniques tout aussi inspirantes. Par contre tu n'as aucune histoire (tu as même parfois plusieurs choix d'interprétation quant aux causes de la situation actuelle) et très peu de technique. C'est forcément à double tranchant.
Demain soir je fais jouer le scénario Du sang dans le chocolat en live sur ma chaîne Twitch (et YouTube).
Pour ceux que ça tentent.
On joue sur roll20, j'ai crée des prétirés sur le pouce, niveau 1. On va voir ce que ça donne.
EDIT :
La rediffusion de la partie sur le scénario Du sang dans le chocolat est disponible.
C'est un scénario très fun à jouer, je n'ai pas l'habitude de proposer des choses aussi décalé mais le groupe s'est bien éclaté, dans tous les sens du terme. Il demande un minimum de préparation, surtout pour gérer les nombreuses maladies aléatoires et leurs effets (prévoir des petites fiches ou imprimer la partie concernée du scénario). Car ce sont elles qui font tout le charme de cette aventure.
- Aigriman
Ah merci pour l'info, j'y jetterai un oeil en VOD alors.
Les soigneurs, dérivé pour Clerc, ont accès aux divers sorts de soin et à "guérison". Les sorts de soins sont moins aléatoire (un seul dé de variable) et la constante est plus élevée.
Il n' y a pas de "rappel à la vie" ni "résurection".
Le jeu est plus réaliste que la version D&D, CO:F et PF. Il y a suffisemment de PV à moyen niveau pour survivre, mais il ne faut pas tomber sur un adversaire guerrier! Les joueurs seront plus en mode "survie" que dans des aventures plus classique, à vous de vouloir respecter cet aspect lors de vos parties.
Pour se donner une idée le système est celui de AD&D1. Les compétences (pas beaucoup) sont gérés avec 1D6, le TACO n 'existe pas mais le BBA est seulement de +1 excepté pour les combattants. Les pnjs balaises ont un mod+3 maximum ce qui correspond à un 18.
Pas d'arme/armure magique (pas de + en ATT/D ou CA).
Le jeu n 'est pas Low Fantasy, ce sont les possibilités d'objet fantasy qui sont restreinte donc "Low". Chaque scénario a son propre univers et degré de "LF", comme des bulles de réalité différentes, La constante est du trash dérangeant et survivre aux événements.
Il vaudrait envisager ça comme les sphères de réalité (RO), les domaines de Ravenloft, ou placer un cadre restrictif un peu comme dans Tomb of Annihilation si vous souhaiter le placer dans un univers autre.
Question niveau des scénarios , ils sont variables et adaptables, certains sont des campagnes pouvant atteindre les très haut niveaux. "Les (lieux) décrits très en détail sont intentionnellement de vrais défis pour des personnages de haut niveau" (tiré de Red & Plaisant Land).
Dans ce scénario (région boite à outils) le principe est celui de ToA/CoS.