Un ptit quelque chose pas clair dans le livre de base 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Grimoire
Normalement le PJ claque sa progression en prenant son Atout avec le Pouvoir de son choix. Le fait de trouver un grimoire peut être une simple explication narrative " Que voulais tu ? OK, c'est exactement ce qu'il y a dans ce grimoire, c'est y pas cool ?".
Mais si c'est aussi une limitation genre le PJ ne peut apprendre que les Pouvoirs préalablement établis qu'il trouve dans un grimoire et que c'est une vraie restriction, ces derniers étant rares, tu peux peut être être plus généreuse en adaptant Atout Nouveau Pouvoir en permettant d'en apprendre deux d'un coup.
Ou si tu utilises les Aspect permettre un pouvoir et en plus permettre d'en twister un déjà connu dans le nouvel aspect. Exemple : le grimoire contient Éclair de Feu. L'arcaniste l'apprend tel quel et comme il saisit les subtilités de Feu et qu'il maîtrise le Mur de Glace, il décide d'acquérir la variante Mur de Feu.
Juste une idée en l'air pour faire comprendre qu si tu mets une contrainte réelle, tu devrais donner une compensation (et inversement).
Je déterre ce topic, le forum de PEG étant redevenu fonctionnel (même si je n'arrive plus à me logguer étonnamment), j'ai retrouvé la réponse de Clint à propos de l'action de rechargement des armes à poudre (ou toute arme lente à recharger), et tier dans le même tour, c'est ici.