- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Ce qui me fait marrer (enfin jaune, le malheur d'autrui c'est pas ma came), c'est qu'il y a quelque mois lorsqu'ils avaient fait une annonce de recrutement j'avais conseillé de prendre un chef de projet, et on m'avait ri au nez, que c'était un projet créatif, qu'il n'y avait pas besoin.
Bienvenue dans le monde réel les créatifs.
Et tu vas pas faire payer quelqu'un alors que tu changes les règles en cours de CF.
C'est pourtant explicitement l'option 1.
Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir un témoignage de quelqu'un qui s'est fait rembourser par Agate avant livraison finale, mais après avoir reçu des pdfs : a-t'il été remboursé intégralement ? Y compris les frais Ulule/KS ?
Perso, j'ai plutôt l'impression d'avoir lu des témoignages qui allaient dans l'autre sens.
- Utilisateur anonyme
Sauf que moi je ne veux pas être remboursé et je ne veux pas payer de surcoût. Je veux juste la fin de ma souscription que j'attends depuis cinq ans. A partir de là je ne vois pas quels arguments légaux ils peuvent faire jouer pour ne pas m'envoyer mon pledge sans surcoût en respectant leur engagement.
- Utilisateur anonyme
- et
- Damon
[message supprimé]
Exactement même démarche
C'est peut être salaud mais ça ne me dérange pas si le studio doit faire faillite en supportant les frais de livraison. Il faut assumer les conséquences de cette gestion catastrophique qui dure depuis maintenant 5 ans. Et à part pour une poignée d'irréductibles, le nom d'Agate est complètement décrédibilisé dans la communauté francophone. Qui ira financer leur prochaine lubie ? Cette entreprise n'est manifestement pas capable de mener à bien de tels projets, pourquoi devrions-nous la mettre sous perfusion ? A ce stade mieux vaut reprendre les choses à zéro.
Le studio est condamné de toute façon, puisqu'il est obligé d'adopter le modèle des financements en cascade pour pouvoir continuer son activité : c'est qu'ils sont en sursis, donc tôt ou tard ils ne parviendront pas à livrer. Ce n'est pas un business model pérenne. Autant mettre fin à l'aventure tout de suite et au moins honorer leurs engagements auprès de ceux qui les ont soutenu dès le début, c'est le seul moyen de s'en sortir la tête haute.
Les anglophones ont leurs bouquins, les boutiques aussi. Moi je veux juste mes livres, qui sont en Europe, et qui pourraient être livrés facilement là maintenant. Les goodies je m'en fous, je ne sais même pas si j'en ai. Où est l'option pour simplement recevoir ses livres ? Agate a voulu rajouter plein de goodies chinois inutiles pour attirer le chaland sur un projet dont l'ampleur les dépassait déjà largement, ce n'est pas à nous de payer cette erreur stratégique.
Et cette culpabilisation sur l'option 3... Rien de tout ceci n'est professionnel, se cacher derrière "on écoute notre communauté" (aka la minorité vocale quand 99% des clients ont lâché l'affaire depuis des années) n'est pas une excuse. Respectez vos souscripteurs mais surtout respectez-vous.
C'est beau la démocratie participative !
En tout cas, c'est dommage que ça en arrive là !
C'est quand même super délicat comme sujet, d'un côté, on a envie d'aider une structure malgré ses défauts (et agir en tant que communauté) et de l'autre, c'est un éditeur/studio, il prend des risques, qu'il les assume.
Ce sont des extrêmes, mais je suis curieux de savoir où se situe le curseur de la communauté des pledgeurs de dragon.
Légalement ? En faisant faillite, tout simplement.
La faillite est un scénario possible en effet. Mais s'agissant d'une société à responsabilité limitée, il est probable et légitime qu'elle cherche un moyen moins extrême de se tirer de cette situation et de survivre. Le prix du papier augmente à peu près chaque année, donc rien à espérer de ce côté-là, mais le caractère inattendu de l'augmentation des frais de livraison et la contraction du marché chinois pourrait constituer un cas de force majeure, qui exempterait cette société de remplir ses obligations contractuelles. En informant ses souscripteurs et en ouvrant le dialogue à l'aide d'un sondage, elle remplit de fait ses obligations de moyens et les conditions de la plateforme Ullule, démontrant légalement sa bonne foi. Et pendant ce temps, plus la situation traine et empire, plus la force majeure est de nature à être reconnue car impactant de plus en plus de projets et de contrats par ailleurs. Du point de vue d'un souscripteur, récupérer rapidement ce qui est récupérable me parait la priorité.
C'est peut être salaud mais ça ne me dérange pas si le studio doit faire faillite en supportant les frais de livraison. Il faut assumer les conséquences de cette gestion catastrophique qui dure depuis maintenant 5 ans. Et à part pour une poignée d'irréductibles, le nom d'Agate est complètement décrédibilisé dans la communauté francophone.
Pour moi ça c'est objectivement faux, ils ont sortis des trucs, des gens y jouent et ils vendent en boutique. C'est pas ce que j'appele n'être plus crédible.
Ceci dit je trouve toutes leurs options de sondage mauvaise parceque trop clivante. La une ça fait 5 ans qu'on attend, j'en connais pleins qui refuseront de go de sortir une centime en plus. La deuxième, c'est un peu pareil que la première qui voudra repayer sans avoir vu de ce côté de l'Atlantique... et le troisième on risque de couler.
C'est tout mauvais, il en faudrait une quatrième comme d'autres la suggérent, on livre ce qu'on a en Europe et le reste qui vient de Chine, ça vient ou plus tard ou avec un surcout mais ça limite la casse franco.
Je suis pas anti Agate loin de là, mais c'est perdant-perdant là.
Sauf que la solution 1, telle qu'elle est proposée, revient à valider la pyramide de Ponzi cavalerie dans laquelle ils se sont embarqués.
Qu'ils demandent le support de leurs fans, par des dons volontaires, oui, aucun problème pour moi, je pourrais même y participer.
Qu'ils demandent à leurs clients de faire le choix qu'ils ne veulent pas faire, pour les exonérer de leurs responsabilités, de forcer leurs clients à payer davantage pour recevoir leur dû, non.
C'est con en fait, mais si c'est un surcoût obligatoire, ça a tendance à me braquer.
- Utilisateur anonyme
Je vous trouve quand même un peu dur et raide dans vos commentaires ! Ca reste qu'un loisir et avec un peu moins de mauvaise fois, on peut facilement comprendre que vu la situation actuelle, il y a forcement un impact sur la production ( ce ne sont pas les seuls à subir ces surcouts.). Quand je lis certains commentaires ici de personne qui souhaite limite que le studio ferme parce qu'ils n'ont pas leur bouquin depuis 5 ans ( n'ont il pas proposé d'envoyer ce qui est déjà disponible ?).
Pour ma part, je n'ai pris part au financement de Dragons que sur Créatures et l'Encyclopédie ( j'ai acheté les deux premiers ouvrages en boutique) et les ayant suivi sur 7ème Mer, je suis plutôt satisfait de la gestion de leur projet et la qualité de leur travail.
De plus, il faut bien comprendre que ca reste du jeu de rôles ( un marché de niche) ou les éditeurs ne gagnent pas grand chose et qu'ils n'ont pas annoncé celà pour essayer d'entuber les gens contrairement à certaines réactions franchement pas sympa ici ou dans les commentaires ulule. Ca reste un sondage qui donnera les grandes lignes et les aidera à prendre une décision. De toute façon, si les solutions ne vous conviennent pas je suppose qu'il y aura remboursement sûrement ( pour les réfractaires).
- Nioux
- et
- Sehkmy
En fait, dans mon cas, c'est autre chose : je n'ai pas apprécié hier soir de me faire menacer de ban de leur discord pour avoir dit quelque chose comme "mettre un couteau sous la gorge des clients pour leur demander une contribution supplémentaire, ce n'est pas la meilleure façon de les fidéliser".
Il parait que c'était trop sarcastique.
Pourtant j'y étais allé plein de bonnes intentions, juste pour soulever le fait que demander un vote ne changeait rien à leur responsabilité envers leurs clients. Et que forcer des clients à rallonger la sauce sous peine de ne rien recevoir (option 1), ça ne me semblait pas bien légal. J'ai peut être tort sur l'illégalité de la chose, mais dans tous les cas ce n'est pas très "correct".
Et légitimer ça par un vote.... que dire.... si on avait fait un référendum sur la peine de mort en 1981, on couperait encore des têtes de nos jours. Que la majorité impose son point de vue aux minorités, ce n'est pas ma façon de voir la démocratie participative.
Pour ma part difficidle d'accepter de payer un surcout. Je suis comme d'autres primo-souscripteur (Ulule) sur les livres et j'ai en début d'année souscrit au KS pour l'offre réservée au primo-ulule, cad majoritairements de goodies pour 20 ou 30¤ je ne sais plus... avec pour avantage de ne pas avoir à repayer plus de frais de port...
Je ne me vois pas payer peut-être 10¤ de fdp, pour quelques figs et dés qui à la base étaient à un prix "cadeau" pour avoir patienté...
A la rigueur je préfèrerai laisser tomber le kS et juste recevoir mes livres qui sont imprimés...